Copy

Péri'scoop
#3 - Décembre 2018
Péri'scoop est une lettre d'information autour des projets menés sur les temps périscolaires (jours scolaires et mercredis) et extrascolaires (vacances scolaires) dans les écoles de Schiltigheim.

L'idée est de faire un focus sur des actions phare qui ont lieu dans les écoles sur les différents moments d'accueils et de communiquer auprès des familles sur les projets passés, en cours ou à venir.
Les actions de développement durable
Le goûter "zéro déchets" au périscolaire
Semaine de sensibilisation du 19 au 23 novembre 2018

 
Suite à une première initiative au mois de mai dans les accueils périscolaires, et dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les animateurs se sont à nouveau mobilisés pour sensibiliser les enfants sur cette importante question écologique.

La Ville remercie chaleureusement les parents qui ont joué le jeu en participant à cette initiative : boîtes à goûter, gâteaux faits maison, fruits crus et entiers à croquer (plutôt que des compotes industrielles emballées) sont autant de manières simples pour réduire les déchets au moment du goûter... A bon entendeur !
Des nouvelles des cantines

Un nouveau marché pour les cantines scolaires à partir de janvier 2019
 
Environ 1000 repas sont servis chaque jour sur les 15 sites de restauration scolaire que compte la Ville de Schiltigheim.

Très engagée depuis des années dans le développement durable et les circuits courts, la Ville de Schiltigheim proposera dès le 7 janvier 2019 des repas à 40% de produits bio et locaux aux enfants en maternelles et en élémentaires qui fréquentent la restauration scolaire.

La municipalité a aussi décidé de mettre fin à l’utilisation des barquettes plastiques pour le conditionnement et le réchauffage des repas.

Cet engagement fort est rendu possible grâce au renouvellement du partenariat avec l’Alsacienne de restauration, dont la cuisine centrale est basée à Schiltigheim. Cette entreprise a su proposer une offre en totale adéquation avec les valeurs portées par l’équipe municipale autour du développement durable et du bien manger.

 

Deux nouveaux sites de cantine

Afin de répondre à la demande croissante des familles, deux nouveaux sites de cantine voient le jour.

Depuis le 5 novembre 2018, le foyer protestant "le CEP" accueille des enfants de CE2 des écoles Exen Pire et Exen Schweitzer au 24 rue Principale. Ce nouveau site permet à 40 enfants de venir manger durant les jours scolaires. Après le repas, ils ont aussi le plaisir de pouvoir profiter d'un cadre agréable dans le jardin arboré à côté de l'église, à deux pas de l'école Exen.

A partir du 7 janvier 2019, l'extension du Centre Social et Familial Victor Hugo accueillera désormais les enfants de l'école maternelle dans une toute nouvelle cantine. Les enfants et leurs encadrants pourront dorénavant profiter de ce nouveau cadre pendant la pause méridienne, à 5 minutes à pied de l'école.
Un service civique pour réfléchir au le gaspillage alimentaire

En partenariat avec l'UFCV qui anime actuellement les accueils périscolaires de la Ville de Schiltigheim, un service civique vient d'être recruté. Son rôle consiste à amener des outils dans les accueils périscolaires pour les animateurs afin de sensibiliser les enfants accueillis sur la question très vaste du développement durable, en détaillant en quoi cela consiste et comment chacun peut y contribuer à son échelle.

Pour la restauration scolaire, il s'agira pour ce jeune d'intervenir dans les cantines schilickoises sur le thème du gaspillage alimentaire.
Les actions de solidarité
Sénégazelle, une course solidaire
 

Cette course solidaire 100% féminine se déroulera au Sénagal durant la semaine du 16 au 24 février 2019. Organisée depuis 2007 par Jean-Michel Ferron de l'association Bretagne Outdoor, l'épreuve sportive s’étale sur 5 journées de 7 à 10 km de course.

L'action vise à collecter du matériel scolaire (stylos, cahiers, ardoises, gommes, crayons de couleur, feutres...). À l'issue des courses, chaque "gazelle" doit apporter environ 40 kg de fournitures scolaires et préparer des colis pour les distribuer aux enfants sénégalais dans les différentes écoles des villages accueillant l’étape.

Les périscolaires des écoles Exen, Mermoz et Leclerc se mobiliseront autour de ce projet d’entraide initié par une parent d'élève schilickoise. Début d’année prochaine, une collecte sera organisée pour défendre le droit à l’instruction scolaire des enfants sénégalais.

Nous comptons donc sur votre générosité pour que nous puissions partir au Sénégal les bras chargés !!

Plus d'informations sur http://www.senegazelle.fr

Partenariat avec les Pâquerettes

Dans le prolongement des actions intergénérationnelles déjà entreprises (lectures, repas), la maison de retraite des Pâquerettes et l’ALSH Exen auront le plaisir de partager durant cette année des moments de convivialité entre enfants et personnes âgées.

Plusieurs après-midis récréatifs seront prévus autour d'ateliers variés et de nombreux bricolages. Les bénéfices issus de leur vente serviront aux financements d’activités pour les résidents de la maison de retraite.

Par ailleurs, les enfants voyageront dans le temps avec la présentation d’objets vintage par les résidents des Pâquerettes et exposeront à leur tour des objets de dernière génération parfois méconnus des plus anciens.

De nouveaux projets seront déclinés dans le futur pour renforcer encore le lien entre les enfants et les séniors !

Fêtes, événements
Fête du périscolaire d'Exen
 
Le périscolaire de l'école Exen a organisé sa première fête annuelle le vendredi 14 décembre, au gymnase de l'école. Les animateurs avaient tous enfilé leur bonnet de lutin pour accueillirent les enfants dans l'esprit de Noël.

Au programme : stand d'origamis ou de maquillage, concours de déguisements, jus de raisin chaud, crêpes, confiseries, gâteaux...et beaucoup de bonne humeur !
Une première édition concluante pour bien terminer l'année 2018...

Le service des affaires scolaires et périscolaires vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

Site de la Ville de Schiltigheim - Affaires Scolaires et Périscolaires
Copyright ©Ville de Schiltigheim 2018, Tous droits réservés

Contact
Mail :
education@ville-schiltigheim.fr
Téléphone : 03.88.83.84.50