Copy
Cliquez ici pour ouvrir ce mail dans votre navigateur

Péri'scoop
#1 - Janvier 2018
Péri'scoop est une lettre d'information trimestrielle autour des projets menés sur les différents temps périscolaires (jours scolaires) et extrascolaires (mercredis après-midi et vacances scolaires) dans les écoles de Schiltigheim.

L'idée est de faire un focus sur des actions phare qui ont lieu dans les écoles sur les différents temps d'accueils périscolaires et de communiquer auprès des familles sur les projets passés, en cours ou à venir .
 
Le service des Affaires Scolaires et Périscolaires vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2018 !
Bonne lecture !
Les actions de développement durable
Un apiscope à Prévert
Porté par Lorenzo ALTESE de l’association Asapistra et la directrice de l’école Jacques Prévert Lisa ZOLLER, avec le soutien financier et technique de la Ville, le premier projet d’apiscope à Schiltigheim vient de naître !
Mais quèsaco un apiscope ?
Un apiscope, c’est une ruche pédagogique transparente qui permet l’observation des abeilles au travail à l’intérieur de la ruche. Les abeilles vivront leur vie en parallèle de celle de la classe et les enfants pourront observer en direct la vie de la ruche. Ce projet invitera les enfants à butiner des connaissances dans le domaine apicole et des interventions pédagogiques proposées par l'association Asapistra seront organisées tout au long de l'année afin de suivre les différentes étapes de la vie d'une ruche à travers les saisons. Ce dispositif déjà expérimenté par d'autres communes sera installé dans l’une des classes du 1er étage de l'école maternelle Prévert dès le Printemps 2018. Des actions sur le temps scolaire et périscolaire seront menées par l'association Asapistra pour que les enfants puissent profiter au mieux de cette installation insolite.
Un jardin pédagogique à l'école Kléber
Depuis plusieurs années, la Ville de Schiltigheim finance la création de potagers dans ses écoles maternelles et élémentaires. En ce début d'année 2018 et avec le soutien du service des Affaires Scolaires et Périscolaires, un jardin pédagogique est en cours de réalisation à l’école Kléber. L’association « Alsace nature » fait profiter de son expertise pour ce projet sur le thème « Comment inviter les petites bêtes dans notre jardin » . La création du jardin permettra aux enfants de découvrir la nature au sein de l'école et de devenir des petits jardiniers en herbe !
Les actions de solidarité
Action solidarité Emmaüs sur Exen
Dans le cadre de ses actions, Emmaüs a mis en place depuis de nombreuses années des collectes en faveur des plus démunis. Les collectes permettent de donner une nouvelle vie à des objets qui sont ensuite redistribués aux personnes en difficulté. A l’approche de Noël, beaucoup d’enfants n’ont pas la chance et le plaisir d’avoir un cadeau, c’est pourquoi le Service des Affaires Scolaires et Périscolaires s'est mobilisé pour lancer le 11 décembre 2017  « La semaine de la solidarité » à l'école Exen. Cette action a suscité auprès des enfants et des familles un élan de générosité fantastique et la collecte a été un véritable succès. Le Père Noël et ses petits lutins sont bel et bien passés à Schiltigheim… ! Forte de ce premier succès, la Ville reconduira prochainement l'opération dans d'autres accueils périscolaires de Schiltigheim.
Action "Les bouchons de l'espoir"
Cette année, le Service des  Affaires Scolaires et Périscolaires a étendu à toutes les écoles de Schiltigheim la mise en place des bacs de collecte pour des bouchons via l’association « Les bouchons de l’espoir 67 ». Ces points de collecte sont constitués de 3 bacs permettant de récupérer des bouchons en plastique, des bouchons en liège et des capsules métalliques. Tous ces bouchons, après avoir été triés, sont stockés pour être revendus à des sociétés spécialisées dans la récupération, le recyclage et la revalorisation de ces déchets. Avec le bénéfice de la vente de ces bouchons, l’association participe au financement de matériel pour des personnes en situation de handicap. L’objectif est de sensibiliser les enfants au développement durable et d’en faire des écocitoyens de demain mais aussi de contribuer à une belle action qui pourra aider les familles en faisant des petits Schilickois des citoyens solidaires.
Les animations en accueils périscolaires et dans les cantines
Atelier de lecture
via « L’association Lire et faire lire »
Depuis la rentrée scolaire 2016, la Ville de Schiltigheim et l’association « Lire et faire lire » ont crée un partenariat autour d'une action culturelle qui vise à favoriser et préserver l’échange intergénérationnel.  Un bénévole, souvent retraité, vient animer dans les écoles maternelles des séances de lecture pour les enfants de Schiltigheim sur le temps périscolaire. Cette initiative permet de concilier deux aspects : la rencontre et le dialogue entre les enfants et leurs aînés d'un côté, l'apprentissage de la lecture et le goût de la littérature comme transmission aux plus petits de l'autre. Depuis l'année dernière, l'action a déjà été menée dans les écoles Parc du Château, Léo Delibes et Pfoeller sur le temps d'accueil périscolaire du soir.
Repas intergénérationnel au Foyer Soleil
C’est déjà la deuxième fois cette année que les enfants de CP du site de la cantine Foyer Soleil et les personnes âgées de la résidence "Le Marronnier" partagent un repas lors des fêtes de fin d’année. Ce repas du mardi 5 décembre a été rythmé par des chants et nos petits lutins ont confectionné des cadeaux qu'ils ont offerts à leurs aînés. Un grand merci à Sultan KARA du Pôle Sénior de la Ville de Schiltigheim et à Bruno BEZU le référent du Foyer Soleil pour avoir participé à l’organisation de l'événement. Prochaine édition le 15 mars 2018 !
La lettre au Père Noël
Qui a dit que le Père Noël n’existait pas… ? Nous en avons la preuve !
En attendant le fameux jour J, les enfants de plusieurs sites périscolaires ont écrit une lettre au Père au Noël en précisant ou en dessinant le cadeau ou bien souvent LES cadeaux tant attendus. Parmi les désidérata des enfants : un circuit, une poupée, un jeu de construction ou bien encore une voiture de course. Le secrétariat tenu par les petits lutins a eu du pain sur la planche pour éplucher toutes ces belles lettres ! Et autant pour confectionner les jouets pour satisfaire nos chers petits bambins, mais le bonhomme à la barbe blanche a une fois de plus honoré toutes ses commandes ! Petits et grands, en attendant le prochain Noël, soyez sages !!
Il était un conte de Noël…en
cantine des Tonneliers
Après plusieurs semaines d’écriture, Clémence, Adèle et Filanza ont écrit et illustré avec la participation de Lyne, Marem, Louane et Mélène, « L’histoire presque vraie du Père Noël ». Celle-ci a demandé à nos grands auteurs beaucoup d’imagination, une pincée de patience et un soupçon de magie pour l’écriture de cette nouvelle. Elle a été dévoilée aux enfants lors des fêtes de fin d’année et en a émerveillé plus d’un ! Noël était presque en avance à la cantine des Tonneliers !
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) - vacances de février 2018
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) peuvent accueillir 48 enfants des écoles élémentaires à l'école Exen et 56 enfants des écoles maternelles à l'école Léo Delibes les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Pour les vacances de février 2018, les accueils sont ouverts du lundi 26/02 au vendredi 02/03 inclus et du lundi 05/03 au vendredi 09/03 inclus.
 
Si vous souhaitez consulter les programmes des vacances d'hiver et faire votre inscription en ALSH, cliquez ci-dessous (puis sur la page du site "ALSH : accueil les mercredis et en vacances ") :
Site de la Ville de Schiltigheim - Affaires Scolaires et Périscolaires

Copyright ©Ville de Schiltigheim 2018, Tous droits réservés

Contact
Mail :
education@ville-schiltigheim.fr
Téléphone : 03.88.83.84.50