Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
BAGHIR
PN#240-803

Tirage argentique sur papier baryté, tiré à l'agrandisseur depuis le négatif.
Signé et numéroté au dos. Cadre en chêne. Verre anti-reflet
48x56 cm
Edition de 5 
A propos de l'oeuvre
Les photographies en noir-et-blanc de Nicolas Baghir s’inscrivent dans la tradition des pictorialistes du début du XXème siècle qui ne veulent pas reproduire ce qu’ils voient mais cherchent à transformer le réel à l’aide de procédés variés tels que le flou, les effets de clair-obscur, ou encore de techniques sophistiquées de tirages. Leur ambition, que la photographie intègre la catégorie des Beaux-Arts, à l'instar de la peinture.
Cette dernière est d'ailleurs une nouvelle fois omniprésente dans la série de Baghir intitulée Variations 2.18, à travers laquelle il aiguise son désir de peindre : des paysages constrastés, comme frottés au fusain ou à la peinture noire. Poursuivant ici son exploration des possibilités qu'offrent le film 35mm, grâce à des filtres conçus par ses soins,  il quitte cette fois les arbres solitaires qui constituaient en grande partie ses travaux précédents. Il s'arrête en ville, devant les lignes ferroviaires qui conduisent à la Gare Saint-Lazare, construisant une image qui ne manque pas d'évoquer la série de toiles d'un certain Claude Monet...
A propos de Baghir

Nicolas Baghir Maslowski est né en France en 1974. Il a choisi pour nom d’artiste Baghir, le prénom de son grand-père russe, mort en 1917. C’est son père, écrivain, arrivé tout jeune en France, qui est à l’origine de sa passion pour la photographie en lui offrant un petit appareil photo lorsqu'il avait 8 ans. Sa mère, claveciniste et poétesse, lui communique l’amour de la musique, à laquelle il consacre plusieurs années en Jamaïque. Sa vision prend corps dès 2013 dans la série « Pertubations numériques », fruit de quatre ans de recherches et de plus de 15 000 prises de vue. Ses images sont avant tout une étude de la beauté picturale, un hommage à la peinture et à la photographie en noir et blanc qui explorent la terra incognita du monde photographique onirique. 

Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
 
La galerie est exceptionnellement fermée jusqu'à nouvel ordre
mais nous restons joignables par mail et au téléphone. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website