Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
MANUEL COHEN
Un fauteuil en or


Tirage C-Print, cadre en chêne avec verre anti-reflet. 
Accompagné d'un certificat d'authenticité.
52x52 cm. Edition de 5
A propos de l'oeuvre
Manuel Cohen a photographié les rues de Tortosa, en Catalogne, pendant trois ans. Dans cette ville oubliée où les immeubles s’effondrent quotidiennement, le photographe a voulu symboliser l’absence. Il est entré dans des appartements vides, abandonnés en l'état par leurs locataires, qui semblent s'être évaporés. Manuel Cohen nous fait ressentir l'absence des gens par un jeu subtil, une technique de superposition d'images qui nous rappelle que ces maisons délaissée étaient autrefois pleines de vie. 

"Le faux plafond déchiré par une main invisible,
le treillage et le plâtre répandus dans la pièce, I‘humidité s'insinuant sans cesse, silencieuse,
l'or de la peinture s'émiettant, rongé,
l'antique dignité se décompose
dans une lente et croissante asphyxie d'abandon.
 
Le fauteuil améthyste, poussiéreux et déchiré,où personne ne vient s'asseoir depuis longtemps, l'interrupteur en porcelaine qui n'allume aucune lumière.
 
La corrosion devient blessante, inexorable ;
seul y échappe peut-être un tabouret rustique en pin et la lueur de soie glissant sur les formes,
y écrivant son nom
comme si elle venait d'une ville lointaine."
Poème de Carles Duarte i Montserrat
A propos de Manuel Cohen
Manuel Cohen vit entre Paris et Barcelone. Photographe éditorial et publicitaire, il découvre la photographie à l'âge de 12 ans et compte parmi les photographes de l'AGIP dès ses 16 ans, photographiant les vedettes des années 1970-80. Toutefois c’est le patrimoine qu’il choisit comme vedette quand il fonde sa propre collection en 2005, en France. Ses images répondent aux besoins des éditeurs de beaux livres européens, la presse magazine et quotidienne, la communication du Museum National d’Histoire Naturel. Manuel Cohen s'est récemment qualifié comme pilote de drone pour ajouter la photographie aérienne à ses compétences.

Depuis plusieurs années, il compile un travail de mémoire sur la vieille ville de Tortosa, capitale des Terres de l’Ebre en Catalogne, un patrimoine unique menacé de disparition. Avec le poète Carles Duarte i Montserrat, Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française, il crée « Ausencia », une monographie photographique et poétique sur l’absence, l’abandon, la disparition. Les tirages et poèmes ont fait l'objet d'une exposition en novembre-décembre 2016 à l'Institut Français de Barcelone. 
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website