Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
PATRIZIA MUSSA
Teatro alla Scala, 2004-2020
Tirage pigmentaire sur papier coton rehaussé au pastel à la main par l'artiste.
Cadre en bois blanc avec verre anti-reflet. 

100x70 cm
Edition de 7
A propos de l'oeuvre
 
« La série intitulée “The Time Lapse”, bien qu’étant photographie, nous transporte au-delà de la photographie. Sous l’action de sa main de peintre, avec pastels et aquarelles, ses photographies s’émancipent de leur nature mécanique, devenant des corps hybrides. [...]  Patrizia Mussa crée un portrait très personnel de lieux qui ont marqué l’histoire de l’architecture et de la culture [...] Si la photographie révèle une certaine réalité, l’intervention picturale la relit et la redécouvre par le biais d’une opération de "maquillage" soutenu qui, rappelant les pratiques à l’aniline de l’époque du noir et blanc, transforme l’œuvre en une véritable image mentale, une projection idéalisante et idéalisée de ce que pourrait et devrait être le lieu "théâtre". A ces corps débordant d’histoires du passé et dans l’attente de futures histoires, Mussa consacre une série photographique qui va au-delà de toute idée de « série » et de « photographie ». En réalité, il s’agit de portraits uniques et personnels de lieux abordés comme s’il s’agissait de visages de personnes possédant une âme, dotées d’une psychologie à facettes multiples et d’une histoire vécue qu’il nous incombe, à travers les œuvres de Patrizia Mussa, de redécouvrir, d’étudier de nouveau et de faire revivre.»
 
Cette prise de vue a été réalisée en 2004 lors des travaux de rénovation de la Scala de Milan, confiés à l'architecte suisse Mario Botta. Le tirage fait partie de la série "Photopastels", initiée en 2017 par l'artiste, aux côtés de plusieurs dizaines de théâtres italiens que Patrizia Mussa photographie, compile et réinterprète au pastel depuis les années 2000. 

Ce tirage fait partie de l'exposition "Départ Immédiat" qui réunit cinq Galeries parisiennes dans un espace commun au coeur du Marais cette semaine, suite à l'annulation de différents salons. 

Rendez-vous au 42 rue de Montmorency jusqu'au 26 octobre 2020.  
Plus d'informations sur le site de la Galerie
A propos de Patrizia Mussa
Patrizia Mussa vit et travaille à Turin. Diplômée en philosophie, elle se spécialise en anthropologie à la Sorbonne à Paris. Elle commence sa carrière de photographe avec des reportages sportifs et géographiques. Elle a travaillé en tant que producteur, directeur de la photographie et réalisateur de documentaires à Milan. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en tant que photographe d’architecture intérieure et de paysage, à laquelle elle consacre toujours ses recherches.
Ses photographies ont été exposées à de nombreuses reprises et font partie d’importantes collections publiques telles que : le Musée de la photographie à Moscou, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Lille et sont également présentes dans des collections publiques et privées aux ÉtatsUnis.
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website