Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
JEAN-MARIE PÉRIER
Yves Saint-Laurent et Sybil Buck, Paris, octobre 1995


Tirage C-print. Tamponné et signé dans la marge inférieure. Cadre en bois teinté noir avec verre anti-reflet.  Accompagné d'un certificat d'authenticité numéroté et signé par l'artiste. 50x60 cm. Edition de 15
A propos de l'oeuvre
Ce tirage est issu de la série "Fashion Galaxy" réalisée dans les années 1990. 
Yves Saint-Laurent se trouve dans son célèbre appartement de la rue de Babylone, avec la mannequin Sibyl Buck. Cette photographie est un témoignage unique. Avec l’aide du décorateur et architecte Jacques Grange, Yves Saint-Laurent meuble petit à petit son appartement des années 1920 de magnifiques tableaux de maîtres et de meubles et objets tout aussi prestigieux. La toile « Le Profil noir », réalisée en 1928 par le peintre cubiste Fernand Léger, surplombe le Grand Salon, tandis qu’un des vases en dinanderie de Jean Dunand – 1925 – ferme la scène à droite. Dans ce somptueux appartement on trouve des bronzes de la Renaissance, des meubles rococo du 18e siècle ou encore un sarcophage égyptien : genres et époques cohabitent avec audace. Après la mort de Yves Saint-Laurent, sa collection fut dispersée au cours d’une vente aux enchères en 2009 – qui atteignit une somme extraordinaire – et son appartement fut vendu.
Il s'agit de la seule photographie publique en couleur de Yves Saint-Laurent dans son appartement, avant sa mort et la dispersion de sa collection. 
A propos de Jean-Marie Périer

Jean-Marie Périer est né à Neuilly en 1940. En 1956, il devient assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe à Marie-Claire. Il commence à travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours mais doit partir en 1960 pour faire son service militaire en Algérie. De 1962 à 1974, il est le photographe de Salut les Copains, côtoyant tous les artistes des années 60. Il travaille également pour des productions publicitaires, notamment pour Levi’s et L’Oréal. A partir de 1975, il se consacre entièrement aux films publicitaires, à Los Angeles et à New York. Il revient en France en 1990 et renoue avec la photo, notamment pour ELLE. C’est là qu’il peut produire notamment la série « Fashion Galaxy » qui lui permet de retrouver la liberté et la fantaisie dans la mise en scène qui avaient fait sa marque dans les années soixante. Tous les grands créateurs passent devant son objectif : Saint-Laurent, Armani, Tom Ford, Christian Lacroix, Gaultier, Alaïa… Parallèlement, il réalise des documentaires et séries pour la télévision. Ainsi en 2008 : une série de 50 programmes courts pour Paris Première avec Jacques Dutronc et une série de 50 programmes courts pour France 5 sur les années soixante. La première grande exposition consacrée à ses photos s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris en 2002.

Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
 
La galerie est exceptionnellement fermée jusqu'à nouvel ordre
mais nous restons joignables par mail et au téléphone. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website