Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
Chers Amis et collectionneurs, 

L'artiste hollandaise Marie Cecile Thijs a répondu à la pandémie de Covid-19 avec cette nouvelle oeuvre, Biosphères. Une édition spéciale que nous sommes ravies de vous faire découvrir en exclusivité.
MARIE CECILE THIJS
Biosphères, 2020

Tirage C-print Lambda monté sur dibond, diasec mat.
Signé et numéroté au dos. Cadre en bois teinté noir
40x40 cm
Edition 11/250

Prix TTC encadré: 975€
L'artiste questionne ici une nouvelle société où la distance est la clé. Comme les humains, les fleurs restent attirées les unes par les autres, quels que soient les obstacles et les défis qui se présentent à elles. Deux fleurs ensemble mais chacune dans sa bulle, une manière pour l'artiste de rappeler à tous à tous les êtres vivants qu'ils partagent la même biosphère et qu'il est important d'en prendre soin. 

Marie Cecile Thijs poursuit une oeuvre originale. La composition de ses images, son utilisation de la lumière et ses fonds évoquent les "Old Masters" hollandais. Ses sujets sont souvent surréalistes tout en se référant à des questions sociétales contemporaines. 
Cette dualité  - entre l'ancien et le nouveau, la familiarité et l'étrange - est la clé de son art.
A propos de Marie Cecile Thijs

Pays-Bas , 1964
Après avoir exercé le métier d'avocate, Marie-Cécile Thijs a décidé il y a une quinzaine d'années de se consacrer à plein temps à sa passion pour la photographie. Elle se situe dans le mouvement de la "Staged Photography" avec plusieurs séries initiées vers 2000 et qui se poursuivent encore aujourd'hui: "White Collar"; "Food Portraits"; "Cooks"; "Horses" et "Human Angels". "White Collar", et plus récemment des natures mortes mettant en regards l'Asie et Amsterdam, ont été réalisées en collaboration avec le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Une première rétrospective lui a été consacrée au Museum aan het Vrijthof Maastricht en 2015. En 2016, ses photographies font partie de l'exposition Dutch Identity au Museum De Fundatie Zwolle. D'autres ont été exposées dans le Pavillon hollandais EU 2016 dans le cadre de la présidence de l'Union Européenne par les Pays-Bas. Toujours en 2016, Corso Como Shanghai lui a consacré une exposition personnelle, avec le soutien du gouvernement des Pays-Bas. En 2018, le Museum Jan Cunem a exposé une soixantaine de tirages sur un étage entier. Marie Cecile Thijs collabore régulièrement avec le Rijksmuseum d'Amsterdam qui lui confie des objets pour ses photographies. Elle est exposée tous les ans au TEFAF de Maastricht. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections muséales et privées.

Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine.
Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018.
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website