Copy
View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
KACPER KOWALSKI
Toxic Beauty #14, 2011


Tirage pigmentaire sur papier Fine Art. Caisse américaine blanche. Accompagné d'un certificat d'authenticité signé et numéroté par l'artiste.
100x70 cm. Edition 4/7. 
A propos de l'oeuvre
"Quand je suis en autogire, les clôtures ne sont pas une barrière pour moi. Je les survole pour voir ce qui se trouve à l'intérieur de cet espace clos. Lors de mon premier vol de ce genre, j'ai pensé au moteur. Et si il s'arrêtait ? Des parkings et des pelouses qui pourraient servir de pistes d'atterrissage d'urgence sont entrelacés de fils et hérissés de mâts. Tout cela est surveillé par des gardiens vigilants, réticents à l'égard des intrus, peu préparés aux casse-cous venant du ciel. J'ai pris de l'altitude, en écoutant le rythme du moteur. Cela fonctionnait-il correctement ? J'ai plané au-dessus d'un réservoir d'un kilomètre de diamètre, rempli de liquide turquoise et d'une masse grise. Une fosse. Dois-je revenir en arrière ? La curiosité a prévalu. Ils extrayaient du lignite. C'est donc là qu'il est extrait. J'ai senti son énergie pulser à travers ma peau. Le liquide turquoise et la matière grise se sont avérés être des cendres. [...] Telle était la toile de fond de la première photographie de cette série intitulée "Toxic Beauty". Comment quelque chose de toxique et de puant a-t-il pu réveiller mon sens de la beauté ? J'ai commencé à collectionner des photos de ces endroits. Chaque vol est une aventure et un risque, un délice et une frayeur. "

La série "Toxic Beauty", présentant des espaces touchés par l'industrie lourde, a remporté le deuxième prix dans la catégorie nature de World Press Photo 2014. Dans le cadre du projet "Side Effects", plus vaste, elle a de nouveau reçu le deuxième prix dans la catégorie des projets à long terme de World Press Photo 2015. Cette organisation porte une attention particulière au fait que les photographies n'aient fait l'objet d'aucune retouche et d'aucun travail post production. 
A propos de Kacper Kowalski

Kacper Kowalski est né en Pologne, en 1977. 
Passionné d’aviation depuis plus de 20 ans, en particulier de parapente et d’autogire, il a passé 4 000 heures dans le ciel, en solitaire, à 150 mètres du sol. 
Diplômé de l’université technique de Gdańsk et après avoir exercé comme architecte pendant 4 ans, ce qui motive Kacper Kowalski, c’est de voir comment les hommes agencent la nature, comment elle répond à nos interventions. A la fois pilote et photographe, il survole inlassablement la même région aux envions Gdańsk pour réaliser des prises aériennes de ses paysages naturels et urbains. Il voit l’ordre et le chaos et cadre ses photos comme il pourrait dessiner un plan directeur. Il trouve des formes, des symétries, des compositions qui racontent des histoires.
Il connait bien sûr les références historiques de la photographie aérienne : Edward Burtynsky, Georg Gerster, George Steinmetz ou Yann Arthus-Bertrand. Mais il invente un nouveau langage. Son défi est de montrer des choses qui touchent à l’abstraction et qui pourtant soutendent un récit, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions parmi lesquelles Le World Press Photo (2009, 2014, 2015) ou le Picture of the Year International (POYI, 2012, 2014, 2015, 2016)

Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
 
La galerie est exceptionnellement fermée jusqu'à nouvel ordre
mais nous restons joignables par mail et au téléphone. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website