Copy
Voir ce mail dans mon navigateur

Madame, Monsieur,

Notre pays se retrouve de nouveau confronté à une double menace : une menace terroriste et une menace sanitaire. Aussi, pendant ce nouveau confinement, la France rend hommage à Samuel Paty et aux victimes de l’attentat de Nice.

 
A la mairie du 9ème arrondissement de Paris, comme dans toute la France, nous avons rendu ce matin un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Cet attentat ignoble qui a coûté la vie à l’un de nos professeurs est une attaque contre le savoir et contre toute la République à laquelle nous devons répondre avec la plus grande fermeté.

Samuel Paty est devenu le visage de la République, de notre volonté de briser le terrorisme, de vivre comme une communauté de citoyens libres. Aujourd’hui plus que jamais, alors qu’un nouvel attentat frappe la ville de Nice, déjà éprouvée par la barbarie en 2016, face aux intimidations et aux remises en cause de notre modèle républicain, nous devons porter haut et fort nos couleurs !

  • Retrouvez la tribune que j'ai co-signé avec 41 collègues parlementaires :
Le 13 octobre, j'étais à la manifestation du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), à côté de l'Assemblée nationale, pour soutenir le peuple arménien.
Oui, avec beaucoup d'élus, nous soutenons leur combat pour la fin des bombardements, pour la démocratie et la paix au Artsakh !
#JeSuisArmenien
Le 13 octobre, j'ai organisé une réunion de circonscription avec les marcheurs, en visioconférence sur l’activité législative de l'Assemblée nationale.
L'occasion d'expliquer les réformes en cours avec le projet de loi des finances de la sécurité sociale 2021, le plan de relance, le lancement de la 5G,...
Merci à eux pour leur soutien.
Le Gouvernement, aux côtés des députés de la majorité, a pris ses responsabilités en décidant de reconfiner la France compte tenu de la circulation "active" du virus.
Les commerces de proximité sont essentiels. Nous sommes à leurs côtés pas simplement financièrement mais aussi pour les aider à franchir une nouvelle étape en digitalisant leur boutique, avec un nouveau service "click and collect".

Le 9 octobre, j'ai échangé avec des restaurateurs du quartier Pigalle-Saint-Georges, dans le 9ème arrondissement de Paris et avec Stéphane Manigold, Président du Groupe de Restauration Eclore, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le Covid représente un défi collectif pour notre pays. Nous serons aux côtés de tous ceux qui font vivre nos quartiers et que cette crise impacte.


Le 21 octobre, avec les députés de la République en Marche, nous avons voté, en séance publique, la prorogation de l'État d'urgence sanitaire afin de continuer à soutenir  les salariés et les entreprises, avec des mesures inédites pour également soutenir notamment nos petits commerces : 
  1. Un fonds de solidarité qui compensera la perte du chiffre d'affaires jusqu'à 10 000 euros par mois ;
  2. Une exonération des charges sociales ;
  3. Le chômage partiel: 100 % prise en charge par l'Etat ;
  4. Des prêts directs de l'Etat quand les banques refusent tout crédit ;
  5. Une baisse des loyers favorisée par une incitation fiscale.
A noter que les ventes en "click & collect" ne réduiront pas le niveau de l'aide.
Retrouvez le numéro d'aide pour les entreprises et les associations en difficulté
  • Mon intervention dans l'hémicycle, le 14 octobre, pour soutenir les commerçants et les artisans concernant leurs loyers, c'est un "cri du coeur" envoyé aux bailleurs :
Face à cette crise sanitaire et économique sans précédent, ce reconfinement obéit a trois objectifs :
  • Assurer la continuité pédagogique des plus jeunes en gardant les écoles ouvertes ;
  • Préserver nos entreprises en maintenant l’activité économique ;
  • Sauver le maximum de vies en diminuant les hospitalisations.
=> Retrouvez mon intervention sur CNEWS, le 29 octobre dernier :
Le 27 octobre dernier, avec mes collègues parlementaires, nous avons auditionné, à la Commission des affaires sociales, le directeur de Pôle Emploi, Jean Bassères. Nous avons fait un état des lieux des nouvelles missions, notamment sur :
  • La mise en place massive de formations à distance ;
  • L'effort particulier sur les jeunes #UnJeuneUneSolution ;
  • Les opérations sur les métiers en tension.
Il est impératif de soutenir les jeunes, confrontés à un chômage de masse, avec des moyens adaptés à la crise sanitaire.
Parallèlement, les députés de la majorité soutiennent le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin qui prend des décisions fortes, avec  :
  • L'expulsion de 231 fichés S ;
  • La dissolution d’associations salafistes ou des frères Musulmans comme l'association Barakacity.
Ainsi, pour remettre de la République partout, nous donnons à nos forces de l'ordre, les moyens d’agir plus efficacement :
  • Revalorisation historique de 325 millions d'euros pour la police ;
  • Augmentation des primes de nuit ;
  • Généralisation des caméras-piéton. 
D'autre part, je suis favorable à une meilleure protection et à une montée en compétences des policiers municipaux.
Ce mois-ci, la proposition de loi sur la sécurité globale sera débattue à l'Assemblée nationale. Elle constituera une étape de plus dans notre détermination à renforcer la protection des Français.

Nous agissons et continuerons de le faire !
  • Retrouvez le communiqué de presse de La République En Marche :
Depuis le début de cette pandémie, comme depuis trois ans, je reste à votre écoute et continue mon engagement à l'Assemblée nationale en tant que porte-parole du Groupe La République En Marche, comme en circonscription, pour vous accompagner dans ce moment si particulier que traverse notre pays.

Bien à vous, 
Sylvain Maillard
Député de Paris
1ère circonscription (1er, 2e, 8e et 9e arrondissements)
Le 22 octobre dernier, nous avons lancé l'application #TousAntiCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie.
Plus nous serons nombreux, plus elle sera efficace. Protégez-vous, protégez vos proches en installant cette nouvelle application.
Télécharger l'application "Tous Anti Covid"
Retrouvez les questions/réponses liées aux nouvelles mesures sanitaires pour ce 2ème reconfinement
Découvrez mon site internet
Mon agenda ouvert
Twitter
Instagram
Facebook
Website
Email
Sylvain Maillard, député de Paris
Assemblée nationale
126, rue de l'Université - 75007 Paris
Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné(e) aux communications de Sylvain Maillard.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici (attention, vous ne recevrez plus aucun mail de ma part).