Copy
Cliquez ici pour ouvrir ce mail dans votre navigateur

Péri'scoop
#2 - Mai 2018
Péri'scoop est une lettre d'information trimestrielle autour des projets menés sur les différents temps périscolaires (jours scolaires) et extrascolaires (mercredis après-midi et vacances scolaires) dans les écoles de Schiltigheim.

L'idée est de faire un focus sur des actions phare qui ont lieu dans les écoles sur les différents temps d'accueils périscolaires et de communiquer auprès des familles sur les projets passés, en cours ou à venir.
Les actions de développement durable
Le goûter "zéro déchets" au périscolaire
Semaine de sensibilisation du 14 au 18 mai 2018

 
Quand vient l’heure du goûter, à l’école ou en balade, c’est souvent un désastre côté déchets. Voici nos astuces pour un goûter zéro déchet, 100% bon pour la planète !
 
Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour rendre les goûters d’enfants attractifs : biscuits emballés aux couleurs des super-héros, compotes à siroter en emballage individuel, jus ou sodas en mini-bouteilles… Côté fait maison, les films d’emballage classiques ne sont pas en reste : jetables, ils contiennent des substances toxiques pour la santé.
Alors, comment préparer un goûter zéro déchet pour notre enfant tous les jours ? Nos idées et conseils.
  • J’investis dans une belle boîte à goûter
Pour éviter le jetable, j’investis dans le durable : une belle boîte à goûter permettra de proposer à votre enfant des goûters variés et de ne pas retrouver les biscuits en miettes au fond du cartable. Exit donc le papier aluminium et le cellophane, mauvais pour l’environnement et la santé. Au mieux, privilégiez des boîtes sans bisphénol A.
  • Des gâteaux maison
Rien de mieux, d’un point de vue écologique et économique, que de faire soi-même les goûters des enfants ! Le week-end, profitez de votre temps libre pour cuisiner des gâteaux ou des biscuits qui peuvent tenir plusieurs jours (sablés, cookies, etc.), vous pouvez même mettre votre enfant à contribution. Vous aurez ainsi de quoi approvisionner les boîtes à goûter d’une bonne partie de la semaine et de passer un agréable moment en famille !
  • Un fruit plutôt qu’une compote
Les gourdes de compote ou de jus de fruits, c’est pratique mais générateur de déchets non recyclables. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, choisissez-les en briquette, l’emballage est recyclable.
Et pour la compote en gourde ? Il existe aussi une solution zéro déchet : des gourdes rechargeables que vous pouvez remplir avec de la compote maison. Sinon, privilégiez un fruit en variant selon les saisons : pomme, banane, kiwi, clémentine… Non seulement vous éviterez les déchets, mais l’apport en vitamines sera plus important pour votre enfant !!
  • Je privilégie le vrac
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez acheter des biscuits en vrac : on en trouve de nombreuses variétés dans les rayons vrac des supermarchés. Les biscuits en vrac sont souvent moins chers que les produits sur-emballés. Veillez toutefois à les conserver chez vous dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne ramollissent.*
*Source : www.consoglobe.com
 
Les animateurs seront mobilisés sur les sites périscolaires du 14 au 18 mai 2018 sur ce thème et nous comptons sur l'implication des parents afin de faire de cette semaine de sensibilisation une vraie réussite !
Les actions de solidarité
Partenariat avec la Croix-Rouge française
« La semaine de la solidarité » du 28 mai au 1er juin 2018

 
Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui permettent la collecte et le tri des dons de vêtements de particuliers. Les affaires sont distribuées par des bénévoles à ceux qui n'ont pas les moyens de se vêtir, dans le respect de leur dignité.
A ce titre, les sites périscolaires des écoles Jacques Prévert, Léo Delibes et Parc du Château se sont mobilisés et ont lancé « La semaine de la solidarité » qui se déroulera du 28 mai au 1er juin 2018.
Durant cette semaine, vous pourrez déposer à l’équipe encadrante du périscolaire vos vêtements et votre linge propres et secs, même s’ils sont usés (pas de sous-vêtements). Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Vous avez envie de vous engager dans une action humanitaire ? Vous avez le goût de l’entraide et le sens de l’accueil ? Vous pouvez contacter la responsable Mme Marie-Hélène GERARD au 06.74.66.48.75.

Nous comptons sur votre générosité en faveur des plus démunis et nous vous remercions d’avance pour votre geste solidaire.
Les animations dans les cantines

Visite de la diététicienne sur  le site de restauration de l'ALAC
 
Aurélie LEGRAND, diététicienne de l’Alsacienne de Restauration, a été conviée le 27 mars 2018 à partager un repas avec les enfants des écoles Jean Mermoz et Leclerc.
Ce fut l’occasion pour les enfants d’avoir un moment d’échange avec celle qui concocte leurs repas tout au long de l'année scolaire et de pouvoir faire part directement de leurs remarques tels que : « Pourquoi il n’y a pas d’hamburger-frites ? », « On aime bien les desserts, mais pourquoi les tartes sont-elles si petites ? », ou bien encore « Pourquoi les légumes ne sont-ils pas bons ? ».
Aurélie LEGRAND a pu apporter des réponses concrètes, comme par exemple le grammage à respecter en fonction des tranches d’âge ou bien encore la limite en sel préconisée par le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition). Autant d’informations méconnues par les enfants, qui ont pris tout leur sens au fur et à mesure des échanges.
Un moment agréable et constructif que nous ne manquerons pas d’organiser à nouveau sur d'autres sites afin d'améliorer la qualité des repas en donnant la parole aux enfants !
Repas intergénérationnel au Foyer Soleil
 
Pour cette  3ème édition du jeudi 15 mars 2018, une tartiflette à été concoctée par l’Alsacienne de Restauration pour flatter les papilles des petits et des grands !
Le repas a été ponctué par la reprise en chœur par les enfants d'une chanson de Demis Roussos interprétée dernièrement par les Kids United « On écrit sur les murs ». En tendant l'oreille, on a même pu entendre certains "grands enfants" pousser la chansonnette...
Rendez-vous prochainement pour la 4ème édition !
Des jeux de cour à Exen
 
Au moment de la pause méridienne, les enfants qui viennent à la cantine ont derrière eux une matinée déjà bien remplie, c’est pourquoi le service des affaires scolaires et périscolaires a réfléchi à de nouvelles activités ludiques à leur proposer avant ou après le repas. Sous l'impulsion de François BERGER, animateur à la cantine de Tonneliers et ancien formateur BAFA, des animations autour des jeux de cour seront désormais proposées sur les sites de cantine de l'école Exen. Ces temps d'animation seront l’occasion de promouvoir la tolérance et la coopération à travers le jeu, tout en développant ses capacités physiques et sportives, ainsi que des compétences motrices, d’habileté, de dextérité, d’équilibre et de précision, via différents ateliers.
Alors attention les enfants : à vos marques, prêts, ... partez !!!
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
Retour sur les vacances d’hiver à Léo Delibes

Le vendredi 2 Mars 2018, parents et enfants ont pu partager un petit déjeuner pédagogique avec l'équipe d'animation de Léo Delibes. Afin de préparer cet événement, les animateurs ont travaillé autour de la question du "petit déjeuner idéal" pour les maternelles, en offrant aux enfants et à leurs parents un moment de partage avant de démarrer la journée. Les parents ont joué le jeu, et ont pris connaissance par exemple des quantités adaptées pour un enfant de moins de 3 ans, pour se rendre compte concrètement de ce qui est réellement nécessaire pour les enfants, sans rentrer dans l’excès, ni l’insuffisance. Une dégustation de confiture au lait, au marron et à la banane a été offerte aux parents, le temps de partager un instant complice avec son enfant avant de partir au travail.
A très vite autour d’un nouveau petit déj' en Accueil de Loisirs !

Le temps d’un après-midi, l’accueil de loisirs de Léo Delibes a ouvert ses portes aux parents des enfants accueillis afin de participer à des animations autour du thème des « jeux coopératifs ».
Et attention : à ces jeux, soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne !!!
Au programme : une marelle magique qui, selon la légende, serait impossible à finir seul ; des poules, des renards et des vipères qui se jettent corps et âme dans des stratégies d’alliance éphémère pour ramener le plus gros butin ; et enfin un parachute géant autour duquel les parents et enfants ont partagé jeux et espièglerie.
Finalement, tous les participants sont repartis avec plein de souvenirs et de fous rires mémorables, ce qui est déjà une victoire pour tout le monde !
Site de la Ville de Schiltigheim - Affaires Scolaires et Périscolaires

Copyright ©Ville de Schiltigheim 2018, Tous droits réservés

Contact
Mail :
education@ville-schiltigheim.fr
Téléphone : 03.88.83.84.50