Copy

Péri'scoop
#4 - Avril 2019
Péri'scoop est une lettre d'information sur les projets menés pendant les temps périscolaires (jours scolaires et mercredis) et extrascolaires (vacances scolaires) dans les écoles de Schiltigheim.

L'idée est de faire un focus sur les actions qui ont lieu dans les écoles sur les différents moments d'accueils hors temps scolaire et de communiquer auprès des familles sur les projets passés, en cours ou à venir.

 
Les inscriptions périscolaires pour la rentrée 2019
Un nouvelle version du portail Agora pour simplifier les démarches
 
Le portail famille d'Agora passe fin mai à une nouvelle version. Les principaux avantages pour les familles sont :

- la fin du dépôt de pièces jointes scannées pour les inscriptions (toutes les informations seront à renseigner directement en ligne sur le portail au moment des inscriptions)

- une ergonomie simplifiée (interface plus claire, affichage adapté aux smartphones)

- la possibilité d'avoir plusieurs enfants visibles sur le même calendrier de réservation (moins de clics, plus de lisibilité)

Plus d'informations à suivre au mois de mai sur le site Internet de la Ville et par mail aux familles!
Votre avis nous intéresse !
Enquête de satisfaction périscolaire en ligne du 8 au 26 avril 2019
 
Dans l'idée d'améliorer la prise en charge des enfants au périscolaire, la Ville de Schiltigheim a décidé de lancer pour la première fois une enquête de satisfaction en ligne.
 
Cette première enquête concerne les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de Schiltigheim (Exen, Leclerc, Mermoz et Paul Bert). Au terme des trois semaines de consultation, les services compétents analyseront les résultats de l'enquête et les prendront en compte dans la mesure du possible dans l'organisation future des différents sites.
Des nouvelles des cantines
2019 sous le signe des actions contre le gaspillage alimentaire

Une récente étude de l'ADEME (Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie) dévoile qu'en moyenne 170 grammes par assiette sont jetés à la poubelle à chaque service de cantine !
 
La Ville de Schiltigheim a donc décidé de travailler spécifiquement sur cette problématique par diverses actions :

- Depuis le début de l'année, le collectif "Zéro Déchets" est intervenu plusieurs fois auprès des équipes d'animateurs pour les aider à mettre en place des ateliers pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et le réduire. Les activités seront montées conjointement entre animateurs et enfants, la participation des jeunes usagers de la cantine étant un vecteur important de la réussite du projet.

- Malika El Harouti, service civique, a entrepris de son côté plusieurs projets autour de l'alimentation, notamment à l'accueil de loisirs du mercredi à l'école Exen et aux périscolaires des écoles Mermoz et Leclerc. Elle a notamment travaillé sur des jeux autour des fruits et légumes d'Alsace, des quiz sur les aliments, la création d'une pyramide alimentaire, des 'kim toucher" et "kim goût" (reconnaître des aliments à l'aveugle, au toucher ou au goût) et développera d'autres ateliers jusqu' à la fin de l'année scolaire.

- Valérie Reignier, animatrice des Tonneliers, s'est lancée dans la conception et la fabrication de jeux de société autour du gaspillage mais aussi du "bien-manger" puisque les deux sont étroitement liés. Les jeux sont fabriqués par ses soins via une imprimante 3D (boites, pions, etc...) et mis à disposition des enfants des cantines et des périscolaires de son groupe. Le but étant que dans les prochains mois, des mallettes pédagogiques (s'inspirant notamment de son action) soient conçues pour toutes les cantines.
Les réunions d'animateurs cantine
 
La Ville de Schiltigheim a mis en place depuis septembre 2018 des réunions mensuelles de concertation et de formation des animateurs en restauration scolaire.
 
Outre un point régulier pour traiter des problématiques et du fonctionnement de chaque site de cantine avec les animateurs, ces moments permettent de travailler des thématiques de fond telles que : « l’autorité, les règles et le respect », « la connaissance du développement et des besoins des enfants dans les différentes tranches d’âge », « le gaspillage alimentaire », « comment animer un jeu ? », etc...

Ce sont aussi des temps qui permettent d’échanger entre les équipes d’animateurs d’une même école sur des projets communs à mettre en place, des problématiques et des réponses collectives à apporter.

Ce système de réunion sera reconduit à la prochaine rentrée scolaire avec de nouvelles thématiques à aborder pour les animateurs.
Les actions intergénérationnelles
Le partenariat avec les Pâquerettes se renforce

Depuis le début de l'année scolaire, l'accueil de loisirs des élémentaires a entrepris un partenariat avec les personnes âgées de la maison de retraite des Pâquerettes, dont voici les dernières actions en date :

 

Mercredi 30 Janvier : Activité cuisine ! L'équipe de restauration de la maison de retraite a reçu un groupe de 10 enfants de l'accueil de loisirs qui ont préparé avec les personnes âgées un succulent gâteau au chocolat partagé au goûter.

Mercredi 6 Mars : Carnaval ! Au menu : déguisement et atelier maquillage. Les enfants ont offert aux aînés des colliers de fleurs qu'ils avaient confectionnés au préalable à l'accueil de loisirs avec les animateurs du centre.

Mercredi 6 avril : Voyage dans le temps ! Une dizaine d'enfants de l'accueil de loisirs d'Exen ont été accompagnés de 2 animateurs pour aller faire une petite exposition sur le thème "Temps anciens - Temps modernes", qui a consisté à échanger sur l'évolution de la vie quotidienne en lien avec la modernisation des outils et pratiques.

 

Plusieurs nouveaux projets intergénérationnels seront montés dans les prochaines semaines entre les deux structures.

Site de la Ville de Schiltigheim - Affaires Scolaires et Périscolaires
Copyright ©Ville de Schiltigheim 2019, Tous droits réservés

Contact
Mail :
education@ville-schiltigheim.fr
Téléphone : 03.88.83.84.50