Copy
View this email in your browser

ÉDITO SEPTEMBRE 2018

Chère Madame, cher Monsieur,

Après cette période de vacances, voici ma nouvelle newsletter où je suis heureuse de vous rendre compte de mon activité de Députée à l’Assemblée, à Paris dans les 13e et 14e arrondissements et de revenir sur les principaux textes qui sont débattus au Parlement.
 
Aujourd’hui, ce sont plus de 12 millions d’élèves et plus d’1 million de personnels qui reprennent le chemin de l’école. En cette rentrée 2018, la politique que le gouvernement a engagée pour que chaque élève, quel que soit son milieu social et son environnement puisse trouver le chemin de la réussite entre dans sa deuxième année.
 
Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière destinée à bâtir une école exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République.

Face aux défis de l’échec scolaire, nous avons fait le choix de réformes pédagogiques en profondeur qui donnent la priorité à l’école primaire et à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). Le dédoublement des classes se poursuit, avec 4 700 classes supplémentaires concernées (les 3 200 classes de CP en REP + et 1 500 classes de CE1 en REP+), en plus des 2 200 classes de CP en REP déjà dédoublées l’an dernier.
 
A Paris, 215 écoles classées en REP verront leurs CP dédoublés cette année, après les 28 écoles de REP + qui l’ont été l’an dernier.
Dans le 13e arrondissement, 10 écoles élémentaires seront concernées, 4 écoles dans le 14e. Dès la rentrée 2019, en plus des CP, ce sont les CE1 des mêmes  écoles dont les effectifs seront limités à 12 élèves par enseignant.

Au collège, les enseignements sont enrichis, le dispositif « devoirs faits » est consolidé, pour continuer de lutter contre l’inégalité devant le travail à la maison. Chaque établissement proposera au moins 4 heures par semaine à tous les élèves volontaires. Au lycée, les classes de seconde amorcent la réforme du baccalauréat prévue en 2021 et de la voie professionnelle. Les classes de 2nde engagent la transformation du baccalauréat et de la voie professionnelle.

L’ensemble des acteurs éducatifs se mobilisent pour, favoriser la sérénité des apprentissages (avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège), lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et respecter la laïcité à l’école.

En cette rentrée, vous le voyez, toutes les mesures mises en place par le Ministère de l’éducation nationale, pleinement soutenu par la majorité LREM- MODEM sont tournées vers la justice sociale et la lutte contre les inégalités. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination au sein de la Commission Éducation de l’Assemblée nationale pour défendre ces valeurs sans relâche.
 
Bonne rentrée à tous,

 
 
Anne-Christine LANG
 

La pratique sportive tout au long de la vie dans le 13e

J’ai eu  plaisir d'accueillir au stade Charléty dans le 13e arrondissement de Paris, mon collègue parlementaire François Cormier Bouligeon, dans le cadre de la mission que lui a confiée le Premier Ministre sur la pratique sportive tout au long de la vie pour un temps d'échanges avec le Paris Université Club. 

Audition de Frédérique Vidal en commission des affaires culturelles et de l’éducation

Lors de l’audition de Frédérique Vidal, Mardi 10 juillet en commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai interrogé la Ministre de l’Enseignement Supérieur sur “ParcoursSup” et le remplissage des classes préparatoires aux grandes écoles.

Retrouvez ma question ici ainsi que la réponse de la Ministre ici.

A Bercy pour défendre les zones touristiques internationales à Paris

Je me suis rendue à l’hôtel de Bercy  pour avancer avec le cabinet de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances sur les zones touristiques internationales  à Paris. Après l’annulation de la ZTI "Olympiades", je me réjouis que le centre commercial Italie 2 ait été classé en zone commerciale pour continuer à ouvrir le dimanche.

Visite de l'association Génération 13 à l'Assemblée nationale

J'ai eu le plaisir d'accueillir le Mercredi 11 juillet dernier, les membres de l’association Génération13 lors d'une visite  du Palais Bourbon. Un moment d'échange passionnant sur le rôle essentiel du Parlement. 
Si vous souhaitez visiter l'Assemblée nationale en groupe ou de manière individuelle,  je vous invite à me contacter par mail sur anne-christine.lang@assemblee-nationale.fr.

Courrier à "Ile de France mobilités" pour l'amélioration de la ligne 13

Je reçois au quotidien vos retours sur les conditions de voyage intenables sur la ligne 13 (Porte de Vanves, Plaisance).

Alors qu'avec l'installation du Tribunal de Grande Instance Porte de Clichy mais également l'arrivée prochaine de plusieurs programmes immobiliers au Nord de Paris, la situation ne va faire que s'empirer pour les 131 millions de voyageurs annuels, j'ai tenu avec les parlementaires toutes tendances politiques confondues, dont la circonscription est traversée par la ligne 13 à écrire ce courrier auprès d'Ile de France mobilités pour trouver des solutions au plus vite.

L'architecte Roland Castro investi d'une mission sur le Grand Paris

L’architecte Roland Castro a été missionné par le Président de la République pour  donner du sens au Grand Paris et doit rendre son rapport au mois de septembre avant les annonces présidentielles en automne prochain.
A cet effet, j'ai organisé une rencontre entre l'intéressé et les députés de la majorité pour contribuer et nourrir le débat autour des enjeux de notre métropole.


Restons en contact

Retrouvez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Consultez mon site internet
Copyright © *|"Septembre"2018|* *|Anne-Christine Lang|*, Tous les droits réservés.

Mon e-mail : annechristinelang.enmarche@gmail.com|

Si vous ne voulez plus recevoir de mails, vous pouvez vous désinscrire ici.






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Assemblee nationale · 7 rue buot · paris 75013 · France