Cette opération est à l’origine une opération de réhabilitation de logements vétustes de Paris Habitat. Cette réhabilitation est urgente et indispensable ; les habitants l’attendent avec impatience et nous la soutenons pleinement.
En revanche, strictement rien ne justifiait que l’on densifie encore cette parcelle, ni d'ailleurs que l’on annexe celle qui est de l’autre côté de la rue au, 158 rue de Tolbiac, et encore moins que l'on démolisse la crèche pour la remplacer par un immeuble de 7 étages !
Cela est d'autant plus incohérent que cette crèche est classée comme patrimoine remarquable, patrimoine que l’adjoint de la Maire de Paris s’est engagé à protéger, à la fois pour des raisons écologiques et patrimoniales.
Les ABF (Architectes des bâtiments de France) qui sont systématiquement sollicités avant toute opération d’urbanisme ont émis un avis négatif sur la démolition de la crèche.
J’ai donc saisi la Maire de Paris pour que le projet soit revu, que la réhabilitation des logements soit lancée dans les meilleurs délais, que l’on renonce aux constructions supplémentaires et que la crèche soit préservée.
|