Copy
View this email in your browser

ÉDITO FEVRIER 2019

 
Chère Madame, cher Monsieur,

Voici ma Newsletter#11 où je suis heureuse de vous rendre compte de mon activité de Députée à l’Assemblée et à Paris dans les 13e et 14e arrondissements, et de revenir sur les principaux textes qui sont débattus au Parlement.

Le Président de la République, dans sa lettre adressée aux Français le dimanche 13 janvier, a posé les bases du débat national qui s’ouvre. Il se déroulera jusqu’au 15 mars prochain et doit aboutir sur des mesures concrètes en avril.

Ce débat est pionnier par sa forme, sa dimension, et va permettre la participation de tous les Français en s’invitant dans tous les territoires de notre pays. Ce caractère inédit revêt un objectif clairement affiché : nous devons retrouver cet esprit de dialogue qui fonde notre République et qui est la clé pour bâtir un nouveau contrat pour la Nation.

Le Gouvernement a retenu quatre thèmes qui font écho à ces préoccupations : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

La responsabilité de son organisation revient aux élus locaux qui ont mis à disposition dans tous les arrondissements des cahiers de doléances. Ce large tour d’horizon devra permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de pouvoir s’exprimer, débattre et dialoguer. Nous ne devons en effet pas céder aux appels de la haine ou de la violence : il n’y aura pas de solutions viables et concrètes sans un dialogue apaisé et constructif.  

Mobilisée sur ce grand débat j’ai l’intention de l’accompagner en organisant des réunions sur des thèmes qui concernent les habitants du 13ème et 14ème arrondissements.

Je souhaite à titre personnel que le débat soit le plus ouvert possible et offre à toutes et tous une tribune sans tabou ni censure.

Que vive la démocratie !

 

 
Anne-Christine LANG
 

Mes interventions dans les médias
 

Janvier 2019, fut un mois très médiatique. Je suis en effet, intervenue à de nombreuses reprises sur LCI, BFM TV, France info et CNEWS pour échanger, débattre et commenter l'actualité nationale et locale.

Rapporteure du projet de « Loi pour une Ecole de confiance »

Rapporteure du projet de loi, « pour une école de la confiance », ce texte aborde plusieurs aspects essentiels du système éducatif, de l’école obligatoire à trois ans à la formation des enseignants, en passant par l’expérimentation pédagogique, la réforme territoriale ou encore l’évaluation des établissements.
Après une quarantaine d'auditions, 3 jours de débats, le projet  de loi a été adopté en commssion le 31 janvier.

 

Lancement de mes vœux de circonscription

J'ai organisé, Jeudi 10 janvier dernier, mes vœux dans le 13e arrondissement. Loin des grands discours, cet évènement de rentrée fut l'occasion de remercier les forces vives du 13e et 14e arrondissements pour leur travail quotidien à Paris, d'échanger sur l'actualité nationale et locale. Et bien sûr l'occasion d'espérer que cette nouvelle année facilite les futurs échanges dans l’intérêt du bien commun.

Une nouvelle année pour les parisiens
 

Il n’y a pas eu de Conseil de Paris en janvier 2019. Cela ne veut pas qu’il n’y a pas eu d’activité, bien au contraire !
En décembre 2018, nous avions refusé de voter le budget pour l’année 2019. Les dépenses et la dette accumulée par l’actuelle mandature nous avaient semblé alarmantes. Nous nous étions également engagé à promouvoir la création d’une police municipale dans notre capitale, ce à quoi la maire de Paris restait fermement opposée. Mais le 25 janvier, l’exécutif a fait volte-face et a repris notre vœu. Nous saluons cette initiative qui sera bénéfique pour les Parisiens.

 

Mon cahier de doléance numérique

Dans le prolongement de cet esprit constructif, je mets à votre disposition un cahier de doléances numérique que vous trouverez ici. Il nous faut plus que jamais associer tous les Français à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent !

Saisissons donc cette chance et réfléchissons aux bases sur lesquelles nous souhaitons bâtir notre avenir !

 

L'artisanat de notre circonscription mis à l'honneur

J'ai eu le plaisir de me rendre au palais de  l’Elysée pour la traditionnelle galette républicaine avec Mahmoud Mseddi, boulanger de la circonscription et fournisseur officiel de l’Elysée en 2018.
Très bel hommage du Président de la République aux apprentis, à leur goût du travail bien fait, à leur sens de l’effort et de la persévérance.

 


Restons en contact

Retrouvez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Consultez mon site internet
Copyright © *|"Février"2019|* *|Anne-Christine Lang|*, Tous les droits réservés.

Mon e-mail : annechristinelang.enmarche@gmail.com|

Si vous ne voulez plus recevoir de mails, vous pouvez vous désinscrire ici.






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Assemblee nationale · 7 rue buot · paris 75013 · France