Copy
View this email in your browser
NOUS ÉCOUTER, NOUS LIRE

L’équipe du Nouvel Esprit public en pleine préparation de l’émission en public du 8 janvier

(Utagawa Satahide Foreign traders in Yokohama. Philadelphia Museum of Art) D.R.

Auditrices sachant peaudecaster,

Peaudecasteurs sachant auditer,

 

Michel Winock sera l’invité d’une thématique diffusée ce dimanche 18 décembre. Il sera interrogé par Jean-Louis Bourlanges, Michel Eltchaninoff, Béatrice Giblin et votre serviteur. Il fut l’un des professeurs les plus appréciés de Sciences -Po. Ses cours d’histoire des idées politiques emplissaient les amphis. C’est que l’auteur du « Siècle des intellectuels » est un maître de la mise en perspective, servi par un talent pédagogique qui avait déjà, dans les années 60, conquis ma classe terminale où son enseignement transforma une bande de tire-au-flanc en apprentis enthousiastes. La collection Quarto (Gallimard) reprend un copieux florilège de ses ouvrages et articles sous le titre « Gouverner la France ». On y trouve, entre autres, un substantiel apport sur l’histoire des crises qu’a connues notre pays et une réflexion sur sa gouvernabilité. Pour comprendre notre période (un président solitaire, une assemblée effervescente, une situation sociale éruptive dans un contexte international fortement tourmenté) il nous a semblé que le regard de Michel Winock serait une contribution d’une grande valeur.

 

Nous sommes le seul podcast à proposer un compte-rendu analytique de nos conversations. Il est accessible à tous, entièrement gratuit (« entièrement » car nous ne récoltons aucune de vos données au passage), et ceux qui le lisent nous ont fait savoir qu’ils l’apprécient. Cela peut être l’occasion de retrouver un argument précis de tel ou tel de nos invités, de revenir sur un point qui vous a marqué, de l’envoyer à des amis qu’un sujet particulier intéresse ou, et notamment pour les étudiants, de faire un point utile, sur un sujet  éclairé par  la connaissance de l’Histoire et la compréhension  de l’actualité de  nos invités.

Pour recevoir ce compendium dans votre boîte aux lettres, il vous suffit désormais de VOUS INSCRIRE ICI.
 

On pourrait croire que, puisque les podcasts sont incessamment accessibles, leur rediffusion est inutile. Je crois que c’est une erreur. Certains ont échappé aux auditeurs, notamment aux plus récents d’entre eux, et ils méritent d’être à nouveau mis en ligne. Ce sera le cas pour nos émissions du dimanche et nous proposerons une remise en ligne de  deux thématiques, celle sur la géopolitique des séries dont Dominique Moïsi était l’invité (le 25 décembre) et celle sur le général De Gaulle, autour de son biographe britannique Julian Jackson. Les badas du 28 décembre et du 4 janvier seront consacrés aux deux scénaristes de la série « En thérapie », David Elkaïm et Vincent Poymiro. Impressionné, comme près de 3 millions de téléspectateurs, par la densité de cette série, nous avons voulu faire leur connaissance et découvrir leurs méthodes de travail.

 

Vous savez l’importance de votre soutien matériel à notre podcast. Il vous reste jusqu’au 31 décembre pour bénéficier, sur votre imposition de 2022, d’une réduction fiscale de 66% si vous êtes un particulier, de 60% si vous êtes une entreprise. N’attendez pas, SOUTENEZ-NOUS !

 

Enfin, quoiqu’un peu en avance sur les usages, recevez nos vœux de bonnes fêtes et d’une année qui soit vraiment nouvelle.

 

Cordialement,

Philippe Meyer.

 

PROCHAINE ÉMISSION EN PUBLIC LE 8 JANVIER 
ON S’INSCRIT ICI
Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
Instagram


Nous contacter

contact.lenouvelespritpublic@gmail.com

A propos du Nouvel Esprit Public 

Les auditeurs apprécient les échanges documentés, l’écoute attentive, l’ambiance cordiale de cette conversation entre quatre intervenants modérés avec humour par Philippe Meyer. Venus des horizons les plus divers, ils ont le loisir de s’exprimer complètement et le souci de se répondre. Ils ne cherchent pas à emporter ni à importer leurs convictions mais à éclairer leur auditoire.

Données personnelles et respect de la vie privée 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d’informations de notre part, merci de nous le signaler à l'adresse mail ci-dessus. 
 







This email was sent to benoit.carre@free.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Nouvel Esprit Public · 4 rue de la Vrillière · Paris 75001 · France