Je Contribue (COVID-19) Formation en santé, services sociaux, ou autres
Coordonnateur(trice) du projet Engagement jeunesse Montréal-Nord
Agent.e école-famille-communauté Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord
Intervenant.e auprès des nouveaux arrivants
Nouvelles de la TQMN
📣3e Grand rendez-vous sur les stratégies d'actions en vue des 4 changements sélectionnés
Nous avons le plaisir de vous convier au 3e Grand rendez-vous qui aura lieu lundi, le 23 novembre de 13h30 à 16h30 sur la plateforme de visioconférence Zoom.
Durant cette rencontre, nous nous pencherons sur les stratégies d’actions en vue des 4 changements sélectionnés (plus d’informations suivront). Au plaisir de se revoir, Le comité porteur du Plan de quartier 2020-2025 de Montréal-Nord
Les 4 changements sélectionnés que l’on souhaite atteindre d’ici 5 ans à Montréal-Nord:
Dans 5 ans, nous aurons un environnement exempt de toute forme de violence (racisme, violence conjugale, etc.), ainsi qu’une diversité (sexe, âge, niveau socio-économique, origine, etc.) qui se rencontre et qui interagit positivement. Dans 5 ans, nous aurons un meilleur accès à des logements salubres, à une alimentation saine et à des services publics et de santé adaptés aux caractéristiques de la population de Montréal-Nord. Dans 5 ans, nous aurons des infrastructures communautaires, sportives, culturelles et de transport plus vertes, accueillantes et ouvertes. Dans 5 ans, les citoyens et citoyennes ont plus d’accès à des espaces verts et accueillants, ce qui leur permet de sortir des espaces clos (ex. couloir d’immeuble, voiture, petits appartements, etc.), de s'approprier les espaces publics, de rencontrer la population, d'interagir avec les différents groupes de leur quartier et d’y laisser leurs enfants jouer.
📣 Appel à projets - Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole
Le Secrétariat à la région métropolitaine interpelle les forces vives de la métropole pour relever les défis particuliers entraînés par la crise qui secoue la région métropolitaine depuis plusieurs mois. Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives structurantes et innovantes qui répondront aux enjeux économiques et socioculturels de la métropole et qui se réaliseront au cours du printemps et de l’été 2021.
De nombreux secteurs d’activité ainsi que certaines populations sont profondément affectés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, cette situation a révélé des réseaux d’entraide et de solidarité inspirants et a mis en lumière des idées audacieuses et créatives qui favorisent l’affirmation et la relance de Montréal.
Pour une métropole dynamique, il faut miser sur des projets qui contribuent à la vitalité, à l’attrait et au rayonnement de Montréal, en appuyant ses secteurs d’activité stratégiques et d’avenir.
Pour une métropole bienveillante, il faut mettre en œuvre des projets qui ont un effet sur la qualité de vie des citoyens, tout en stimulant la solidarité et le sentiment d’appartenance à la métropole par le biais d’initiatives à vocations sociale, communautaire ou culturelle.
La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, invite les forces vives de la métropole à participer à l’appel à projets.
3. Une réflexion collective sur les actions supplémentaires à mettre en place.
Cette rencontre sera l’occasion de faire entendre votre point de vue sur les enjeux prioritaires en matière de violence conjugale et de violence dans les relations amoureuses et intimes chez les jeunes et sur les actions à renforcer ou à envisager.
📣 Organismes, avez vous besoin de matériaux sanitaires pour la COVID-19?
Le CSOC peut vous fournir ce que vous avez besoin pour la crise sanitaire!
Du gel, des masques jetables et réutilisables, des visières, du plexiglas et plusieurs affiches sur les consignes pour la Covid-19, des barrières format 11x17 et plus encore!
Pour en recevoir, contactez info@tqmns.org
📣 Inscription aux formations à l'ADS+ : webinaire Parcours Adolescent le lundi 16 novembre 2020
Inscription ouverte pour le Parcours Adolescent
Parcours 3 Adolescent
Quand?
Le lundi 16 novembre de 14h à 16h
Égalité Jeunesse Montréal-Nord vous invite à la prochaine formation gratuite à L'ADS+ sur le parcours adolescent!
📣2ème Appel à contribution pour l’outil du mapping des actions COVID-19
À tous les organismes du milieu répondant à un enjeu de la problématique COVID-19, nous comptons beaucoup sur votre participation à cet outil pour favoriser une compréhension commune et exhaustive des différentes actions en cours, afin de mieux évaluer les besoins non comblés.
Prière de bien vouloir prendre 10 minutes de votre temps pour répertorier vos actions sur le document collaboratif au nom de la dynamique collective oeuvrant pour les habitants de Montréal-Nord.
Nous vous remercions d'avance pour vos efforts à ce sujet.
Nous serons plusieurs à travailler simultanément dans l’outil. Afin de s’assurer de l’intégrité du document, merci d’observer les règles suivantes.
Un mécanisme de sauvegarde automatique est enclenché
Merci de ne pas distribuer le contenu de ce tableau à des personnes non autorisées.
Merci de ne rien effacer dans le tableau afin de conserver l’historique des activités.
Dans un geste commun, fort et sans équivoque, les organismes d’accompagnement à l’emploi de Montréal-Nord lancent une campagne pour aider les chercheurs d’emplois et les entreprises à la recherche de travailleurs à sortir de la crise.
📣 Paroles d'excluEs:déclaration pour un avenir paisible à Montréal-Nord!
Le droit de se construire un avenir paisible et de contribuer pleinement au développement du Québec
Le constat est implacable : certains secteurs de Montréal-Nord continuent de concentrer des populations dont l’avenir est confisqué, où l’indice de pauvreté ne diminue pas au fur et à mesure des années et où, faute d’espoir, l’insécurité urbaine s’est accentuée.
Il faut rapidement mettre en place des actions ambitieuses, obligatoirement concertées et ce, à court, moyen et long terme.
Il nous faut réinvestir ces espaces avec des services publics dignes, adéquats, de qualité et inclusifs. Depuis plusieurs années, les organismes du milieu et la population réclament une clinique de proximité ou un point de service du CIUSSS, un espace de socialisation pour les jeunes, plus de logements sociaux avec du soutien communautaire, des services de proximité, des installations de sports et loisirs, des espaces culturels plus nombreux et des réponses structurelles aux enjeux d’éducation, d’emploi et de santé. Il faut maintenant passer à l’action.
📣Présentation en ligne par le Sana et le Centre d'action bénévole de Montréal-Nord
Voici une belle occasion de vous informer si:
Vous avez immigré au Québec depuis peu
Vous êtes inscrits depuis peu au Centre d’action bénévole comme bénévole
Vous avez envie d’en savoir plus sur le choc culturel et comment le bénévolat peu atténuer ce choc.-Vous avez envie d’en connaitre plus sur le bénévolat et le Centre
Lors de cette séance nous allons discuter des bienfaits du bénévolat, du choc culturel, de ses 4 étapes, ainsi que des stratégies d’adaptations.
📣Services d'accompagnement individuel 45 ans+ et groupes de recherche d'emploi chez Impulsion-Travail
En ces temps de pandémie, vous hésitez à entreprendre des démarches et à demander de l’aide pour trouver du travail ?
Sachez que nous adaptons notre façon de faire selon les aléas de la situation. Nos services sont offerts par téléphone, par Internet ou en présentiel dans un environnement sécuritaire.
Nous vous offrons la possibilité d’obtenir plusieurs outils indispensables à votre recherche d’emploi sans être obligé de vous déplacer. Par exemple, un curriculum vitae qui vous ressemble, des techniques afin de briller en entrevue et des offres d’emploi qui correspondent à vos compétences.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’Internet et l’envoi de courriel ? Nous saurons vous guider dans l’utilisation de ces technologies. N’ayez crainte, nous allons vous aider et vous offrir les moyens d’y arriver.
Contactez-nous pour plus d'informations sur les services d'accompagnement individuel 45 ans et plus ou pour nos groupes de recherche d'emploi au 514 327-1363.
📣REPAF vous invite à un webinaire interactif sur l'implication sociale et impacts sur le développement professionnel des personnes immigrantes
Le jeudi 19 novembre à 19h00,
Nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir M. Oumar Diallo, administrateur d’expérience et Mme Gracia Kasoki Katahwa, infirmière gestionnaire d’influence.
En plus d'être tous deux d'anciens présidents du REPAF, nos deux panélistes issus de l’immigration sont activement engagés dans leurs communautés.
Pourquoi s'impliquer dans la communauté:
-Pourquoi surcharger notre horaire avec une activité bénévole?
-Quels seraient les avantages pour une personne immigrante de donner de son temps et s’impliquer dans une cause sans être payé?
-Quels pourraient en être les bénéfices sur le plan personnel, professionnel ou social ?
-Comment faire le choix de son implication sociale ?
-Quelle serait la démarche à suivre?
Nous vous invitons à découvrir toutes les opportunités et les services exclusifs offerts par près de 250 professionnels présents pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter.
Vous êtes à la recherche d'un emploi? Vous êtes tenté(e) par la vie en région?
Vous recherchez une formation pour vous perfectionner ou vous réorienter?
Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider dans vos démarches d'immigration ou d'installation?
Au programme : des conférences, un espace d'évaluation linguistique, et de nombreux recruteurs de 1er plan dans plusieurs domaines!
📣Santé mentale, Projet jeunesse et campagne Centraide
Le service 211 sera bientôt accessible à tous les Québécois et les Canadiens!
Le déploiement est rendu possible grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le 211 est un service d’information et de référence gratuit et confidentiel qui dirige les gens vers les services essentiels de santé et les services sociaux, qu’ils soient communautaires ou gouvernementaux.
Depuis le début de la pandémie, les services 211 déjà accessibles dans plusieurs régions du Québec et du Canada ont connu une augmentation significative des demandes. Ils ont permis à des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens d'avoir accès à des ressources locales pour obtenir de l'aide.
Grâce à cet investissement, le 211 sera bientôt accessible à l'ensemble des Québécois et des Canadiens en cette période de crise sans précédent.
📣La lutte contre le racisme du Secrétariat fédéral
La diversité et l’inclusion sont essentielles à une société plus inclusive, une société où chaque Canadien peut participer pleinement et s’épanouir. Même si notre gouvernement a déjà adopté d’importantes mesures afin de lutter contre le racisme, pour trop de Canadiens, le racisme systémique est encore une réalité bien présente.
Information et ressources concernant ce que fait le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme pour mettre fin au racisme systémique et à la discrimination raciale, tout en aidant le gouvernement du Canada à atteindre son objectif, soit l’instauration d’une société entièrement diversifiée, inclusive et équitable.
📣Projet de loi pour la protection des jeunes à l'exposition de la pornographie
La sénatrice Julie Miville-Dechêne a déposé un projet de loi pour la protection des jeunes à l'exposition de la pornographie. Conscients que cette exposition a des effets alarmants sur le comportement sexuel des jeunes, vous pouvez inviter les citoyens de Montréal-Nord à signer la pétition émise en appui à ce projet de loien cliquant ici.
Des pays comme la France ont agi alors que d’autres comme l’Australie sont en voie de le faire, dans le but protéger les jeunes qui ont un accès gratuit et illimité à des sites pornographiques de plus en plus extrêmes, parfois violents, souvent dégradants et avilissants pour les femmes. Selon plusieurs études, l’âge moyen de la première exposition à la pornographie varie entre 8 et 11 ans (1, 2). Au Canada, 40% des jeunes au secondaire consommeraient de la pornographie en ligne (3).
Le projet de loi qui édicterait la Loi sur la protection des jeunes contre l’exposition à la pornographie est nécessaire étant donné l’association de la consommation de pornographie des jeunes à une série de graves préjudices, notamment le développement d’une dépendance à la pornographie, le renforcement de stéréotypes sexuels et le développement d’attitudes favorables au harcèlement et à la violence – y compris le harcèlement et la violence sexuelle – en particulier à l’égard des femmes.
Renseignements et demandes médias:
Bureau de la sénatrice Julie Miville-Dechêne
Sénatrice indépendante du Québec
613-943-4783
Julie.Miville-Dechene@sen.parl.gc.ca
La Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) est une table de concertation intersectorielle et multi réseaux. Par son approche inclusive et démocratique, elle contribue à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population de Montréal-Nord. La Table soutient les projets significatifs des différentes organisations autour d’enjeux et d’actions priorisés collectivement qui ont notamment un effet durable sur le développement social, communautaire, environnemental et économique.