Copy
Appel d'offre : étude parcours judiciaires victimes de violences sexuelles

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes lance un appel d’offre afin de choisir une équipe de recherche pour réaliser une étude sur les parcours judiciaires des femmes victimes de violences sexuelles en Ile-de-France. La durée de l’étude est fixée à 18 mois. 

Le cahier des charges de l’appel d’offre est en ligne ici

La date limite est fixée au 25 Novembre 2020.   
Contact : Aurélie Latoures


Appel à articles. Les cahiers de la LCD
Les ruralités face aux discriminations

Les ruralités face aux discriminations

Les cahiers de la LCD

Appel à articles n.14

Sous la direction d’Agnès Roche et Clément Reversé

L’ensemble des articles soumis à expertise devront être envoyés avant le 1er mars 2021 aux adresses suivantes : agnes.roche@uca.fr & clementreverse1@gmail.com

Actualités des chercheur·ses
Une tribune de DAMIEN SIMONNEAU (chercheur associé) parue dans The Conversation
"L’Arizona, laboratoire et antidote du trumpisme", tribune, The Conversation France, 11 novembre 2020.
Lire

Une tribune de VINCENT TIBERJ parue dans Libération
"Ce ne sont pas les attentats qui font varier l’opinion, mais la façon dont on en parle", tribune, Libération, 11 novembre 2020.
Lire

Un entretien avec VINCENT TIBERJ et FLORENCE FAUCHER paru dans Le Monde
"Après les attentats de 2015, on a vu une opinion publique de plus en plus ouverte à l’égard des minorités", entretien, Le Monde, 13 novembre 2020.

Lire

La captation vidéo d'une intervention de CHARLOTTE BRIVES dans le séminaire interdisciplinaire "Penser la pandémie" organisé par l'Université de Bourgogne-Franche-Comté :
Pluribiose. Vivre avec les virus, mais comment ?

Voir

EDWIN LE HÉRON était l'invité de l'émission Entendez-vous l'éco,  Les leçons de Keynes, Épisode 1: Monnaie: le carburant de la croissance sur France Culture, le 10 novembre 2020 :
Écouter

Parution du dernier numéro (17) 'Travailler dans le droit' de la NOUVELLE REVUE DU TRAVAIL (revue soutenue par le Centre Émile Durkheim) :
Lire

GILLES PINSON et SANDRINE RUI ont été désigné·es parmi les 4 garant·es de la Convention Citoyenne de Nantes qui va amener "durant 100 jours, 80 citoyens et citoyennes représentant une pluralité de situations et de modes de vie, à bâtir un diagnostic et des recommandations qui seront utiles aux élu·es de la Métropole"
Nouveautés du groupe AFSP Compétition politique - Inscrivez-vous !

Dans le contexte de crise sanitaire qui pèse sur les possibilités de se rencontrer en présentiel, nous menons actuellement une réflexion sur les activités scientifiques qui peuvent être développées dans le cadre du groupe AFSP « Compétition politique ». L'objectif du groupe est de faire se rencontrer des chercheur.e.s travaillant sur cette thématique (plus d'informations ici), de favoriser les échanges et l'émergence de nouveaux projets.
 
Dans cet objectif, nous souhaitons créer une liste qui permettrait de diffuser des appels dans le cadre des activités du groupe, mais aussi pour les membres du groupe de communiquer sur leurs projets, leurs activités et leurs publications. Si vous souhaitez devenir membre du groupe et être inclus.e dans cette liste de diffusion,
n’hésitez pas à en faire la demande auprès à l'adresse : ga.competitionpolitique.afsp@gmail.com
 
Le groupe Compétition Politique organise 2021 un séminaire en ligne où seront présentés des recherches, des textes en cours d'écriture et des publications. Plus ponctuellement, nous organiserons des présentations invitées autour de thématiques particulières (par exemple sur l’élection présidentielle américaine de novembre 2020). Les modalités du séminaire seront précisées en fonction du nombre de retours et des disponibilités des intéressé.e.s. Si vous souhaitez présenter un travail (en cours ou abouti) ou suggérer une présentation invitée, merci de prendre contact avec nous à la même adresse que ci-dessus, en détaillant le thème de votre présentation et l'horizon temporel souhaité.
 
N’hésitez pas non plus à nous faire des propositions et à nous dire ce que vous pourriez attendre du groupe. Nous serions par exemple tout à fait ouverts vis-à-vis de suggestions de formation ou d'échanges sur des questions méthodologiques ou professionnelles.
 
Nous espérons recevoir de nombreux retours !
 
À bientôt,
 
Isabelle Guinaudeau, Anne-Sophie Petitfils et Florent Gougou, responsables du groupe Compétition politique

 

Website
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email
© Centre Émile Durkheim, 2020