Copy
AAC du réseau thématique #13 'Sociologie du droit et de la justice" de l'Association Française de Sociologie
_______________________________

Le réseau thématique "Sociologie du droit et de la justice" (RT13) de l’Association Française de Sociologie a pour vocation de réunir les chercheur·se·s et doctorant·e·s travaillant sur le droit ou la justice avec les méthodes et les questionnements des sciences sociales. Le RT13 met en relation des travaux fondés sur des bases empiriques solides, sans exclusivité de méthode, ni de courant d’analyse. Au-delà des chercheur·se·s prenant directement pour objets les institutions, les normes, les acteur·ices et les dispositifs juridiques et judiciaires, le réseau est ouvert à celles et ceux qui sont amené·e·s à travailler sur le droit et/ou la justice à travers d’autres objets (organisations, action publique, mobilisations ou professions, pour ne citer que quelques exemples). Il est également attentif à travailler ses objets privilégiés à partir des outils analytiques transversaux aux sciences sociales.

Lire l'appel à communications ici

Pré-annonce European Joint Programme "maladies rares" avec expertise SHS
_______________________________

La particularité du prochain appel est qu'il sera centré sur les SHS. Les consortia doivent inclure "clinical expertise and SSH expertise" et l'intitulé de l'appel est : Social sciences and Humanities Research to improve health care implementation and everyday life of people living with a rare disease

Pré-annonce ici :

La soumission se fait en deux étapes : les pré-propositions sont attendues pour février 2021. Pour celles et ceux qui passent cette étape, une proposition complète sera à soumettre ensuite (~ été 2021).
 

Camille Le Borgne (Université de Bordeaux) se tient à la disposition des membres de votre unité qui pourraient être intéressés par un premier échange de cadrage, permettant de présenter ce type d'appel et les rôles possibles des SHS, et enfin de discuter de la pertinence de déposer ou non dans ce cadre.

Contacts :
Camille Le Borgne (Université de Bordeaux) / Isabelle Emy (CHANGES)

Parutions et actualités des chercheur·ses
_______________________________
GILLES PINSON était l'invité du podcast  #28 de la Fabrique urbaine pour parler de son livre : La ville néolibérale paru aux Presses universitaires de France en 2020.
Écouter

VINCENT TIBERJ a donné une interview à l'International Politics and Society
“We need a debate on Islamism without stigmatising Muslims”, interview, International Politics and Society, 18 novembre 2020.
Lire

FRANÇOIS DUBET & MARIE DURU-BELLAT 
"Éducation : il faut donner la priorité aux vaincus", Observatoire des inégalités, 19 novembre 2020.
Lire

CHARLOTTE BRIVES est intervenue dans le séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie (Bourgogne-Franche-Comté) sur le thème :
"Pluribiose : vivre avec les virus, mais comment ?" Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie (Bourgogne-Franche-Comté), 12 novembre 2020.

Voir

SOPHIE DUCHESNE & MAYLIS FERRY participeront au séminaire conjoint CEE-CERI "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" sur le thème:
"Comment le nationalisme vient aux enfants", Séminaire conjoint CEE-CERI "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques", 14 décembre 2020.
S'inscrire

VICTOR AFONSO-MARQUES & THIBAUT JOLTREAU participeront à la journée d'études doctorales du CEE (Sciences Po) 'Gouverner le capitalisme' le 16 décembre prochain.
S'inscrire

HUGO CANIHAC (chercheur associé) a soutenu sa thèse (dirigée par YVES DÉLOYE) au Centre Émile Durkheim en 2017. Il vient de publier: 
La fabrique savante de l'Europe. Une archéologie des savoirs de l'Europe communautaire, Bruxelles, Bruylant (Idées d'Europe), 2020. (préface Yves Déloye)
Voir
Postdoctorat en sciences humaines et sociales appliquées à la santé. Projet de recherche EXIST
Affectation : EA 4360 APEMAC "Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires", Nancy
Voir

Offre de stage : Stage long de M2 pour le projet APCLIMTER
Affectation : Centre Émile Durkheim

Voir
 
Semaine DATA-Shs, 7-11 décembre 2020
_______________________________

Pour information, les plateformes universitaires des données (PUD) et Progedo organisent, du 7 au 11 décembre, une semaine DATA-SHS.
Chacune des PUD ont concocté un programme de séminaires et de formations autour des données quanti en SHS (présentations de méthodes et d’outils, d’enquêtes, formations au traitement statistiques).
Vous pouvez trouver l’ensemble des programmes (riches) ici :
 
Compte-tenu du contexte, la grande partie des manifestations se déroule en visio-conférence. N’hésitez pas !
Mais attention : la plupart des évènements nécessitent une inscription préalable.
 
Amusez-vous bien !

Contact : Viviane Le Hay

Webinaire de présentation de DoRANum
_______________________________

DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage Numérique) est une plateforme de formation portée par l'Inist-CNRS et le GIS réseau des Urfist.

Florence Hallou, chargée de ressources documentaires, a suivi un webinaire sur la plateforme DoRANum et vous propose le compte-rendu du séminaire ici
 

Nuit européenne des chercheur·ses, 27 novembre 2020
_______________________________

Cette année la Nuit européenne des chercheur.e.s sera 100% en ligne, et se déroulera vendredi 27 novembre

Retrouvez le programme des événements bordelais sur le site internet où vous y trouverez des contenus variés :
vidéos portraits, reportage, exposition photo, quizz, podcast radio, dessins … Autant de formats pour vous faire découvrir de manière ludique ces hommes et ces femmes passionnés par leurs recherches.

Plus d'info

Website
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email
© Centre Émile Durkheim, 2020