Copy
Lancement campagne Soutien à la Mobilité Internationale (SMI) InSHS CNRS
_______________________________

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS du CNRS relance pour l’année 2021 le dispositif de soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant). Ce dispositif a pour objectif d’aider à l’accueil, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, de chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.
L’aide que l’InSHS propose vise à accompagner, dans toutes les disciplines couvertes par l’InSHS, le développement des partenariats stratégiques identifiés par le CNRS. Comme vous le verrez dans l’appel, 17 universités étrangères sont ciblées pour l’année 2021. Les missions en France des invités étrangers (chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires uniquement) seront obligatoirement réalisées en 2021. Elles auront pour objectif de développer des collaborations scientifiques avec une unité partenaire en France. Leur durée peut varier, mais ne devrait en principe pas excéder 2 mois.
Les détails de l’appel à candidatures sont précisés
ici

Date de clôture de cet appel : 18 janvier 2021

Parutions et actualités des chercheur·ses
_______________________________
Une interview de MAGALI DELLA SUDDA & EMMANUELLE REUNGOAT parue dans le journal Sud-Ouest sur une possible mobilisation du mouvement des Gilets Jaunes:
"Gilets jaunes : des 'réseaux susceptibles de se remobiliser', selon deux chercheuses", interview, Sud-Ouest, 16 novembre 2020.
Lire

Intervention de MAGALI DELLA SUDDA dans le Journal de 12h30 de France Culture: 
"Comment éviter le décrochage de la recherche française ?", invitée, émission Journal de 12h30, France Culture, 17 novembre 2020.

Écouter

MAGALI DELLA SUDDA s'est entretenue avec 20 Minutes à propos des Gilets Jaunes: 
"'Gilets jaunes' : essoufflement et pandémie… Où en est le mouvement, deux ans après sa création ?",  20 minutes, 16 novembre 2020.

Lire

Vient de paraître le dernier numéro de la revue Sociologie co-dirigée par SANDRINE RUI & SERGE PAUGAM: 
Sociologie, 11(3-"Enquêter 'à chaud' sur les mouvements sociaux"), 2020.

Lire

Vient de paraître le dernier numéro de la Revue Française de Science Politique:
Lire
Un·e ingénieur·e d'études dans le cadre de la recherche TRANSICOVID
Affectation : UMR 5319 Passages CNRS Institut Claude Laugénie à Pau
Voir

Offre de contrat post-doctoral dans le cadre de l’évaluation de programmes expérimentaux en faveur de la jeunesse
Affectation : UMR 5319 Passages CNRS Institut Claude Laugénie à Pau

Voir

Offre de stage dans le cadre de la recherche-évaluation sur les jeunes en milieu rural
Affectation : UMR 5319 Passages CNRS Institut Claude Laugénie à Pau

Voir

Offre de stage dans le cadre de la recherche TRANSICOVID
Affectation : UMR 5319 Passages CNRS Institut Claude Laugénie à Pau

Voir

L’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine) recrute un.e chargé de mission DLA pour une durée de 12 mois, à temps partiel (perspective de travail à temps plein)
Voir

 
BibCNRS fait peau neuve
_______________________________

Nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités, découvrez la dernière version de BibCNRS, le portail d'accès à plusieurs millions d'articles, de livres électroniques et de bases de données scientifiques. L’Inist propose propose jusqu’au 30 novembre des webinaires afin de faire découvrir cette nouvelle interface.

Pour s'inscrire

 

Passeport pour la science ouverte
_______________________________

A la suite du succès rencontré lors de sa parution, le Passeport pour la science ouverte a été traduit en anglais afin d’élargir son public.

Pour rappel, ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines et vise à les sensibiliser à la science ouverte en leur fournissant des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche.
 
Ce guide est disponible uniquement en version numérique ici

 

 

 

JE L'action publique foncière au service de la protection des milieux naturels, 25-26 novembre 2020
_______________________________

L'université des Antilles et le LC2S ont le plaisir de vous informer de la tenue des Journées d'étude "L'action publique foncière au service de la protection des milieux naturels. De la gestion des conflits fonciers à la gouvernance territoriale durable de l'environnement ". 
 
Ces journées d'étude sont organisées dans le cadre de la conclusion d'un programme de recherche FUSEAU - Le Foncier et ses Usages comme Socle de la construction collective de la protection des ressources et des miliEux AqUatiques.  
-> 25 et 26 novembre 2020, entre 14h et 18h (heure de Paris). Ces journées d'étude se dérouleront autour de deux problématiques principales :

  • Dynamiques collectives et construction d'espaces d'échanges territorialisés de gestion du foncier pour préserver et/ou restaurer les milieux naturels (mercredi 25 novembre 2020, de 14h à 18h, heure de Paris)
  • Instruments d'action : Mise en question de l'articulation d'intérêts en tension (jeudi 26 novembre, de 14h à 18h, heure de Paris).

Vous trouverez ici le programme détaillé des journées.
  
Ces journées d'étude se dérouleront en distanciel. Si vous souhaitez y assister, merci de vous manifester en adressant un mail à l'adresse suivante : a.montagut@hotmail.fr
En retour, nous vous adresserons un lien de connexion.

Website
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email
© Centre Émile Durkheim, 2020