Copy
AAP
_______________________________

MARIE-ANGE RESANO, chargée 'Veille/ Montage et gestion des contrats de recherche' est nommée correspondante Europe et International CNRS pour le Centre Émile Durkheim. 
m.a.resano@sciencespobordeaux.fr
+33 [0]5 56 844 262
_______________________________

Affectations chercheur·ses à l'étranger 
_______________________________

La campagne d’affectation de chercheur·ses dans les unités à l’étranger co-pilotées par l’InSHS est ouverte.

La campagne d’affectation de chercheur·ses dans les unités à l’étranger co-pilotées par l’InSHS est ouverte.
Modalités
ici
Les demandes de prolongation peuvent également être déposées.
Modalité
s ici

Date limite : 8 février 2021

▶ Quelques précisions relatives à cette campagne de mobilité

La durée d’affectation dans les unités du CNRS à l’étranger est, pour les chercheur·ses CNRS, de 2 ans, renouvelable une fois pour 1 durée d’1 an ; si vous souhaitez une affectation plus courte, cela est possible avec un minimum d’affectation de 12 mois. 

Un·e chercheur·se affecté·e dans une unité du CNRS à l’étranger bénéficie de l’indemnité de résidence à l’étranger ;  le calcul est effectué par les services RH de la DR16 en fonction du statut, de la situation personnelle du·de la chercheur·se et du lieu d’affectation

_________________

Contact : Marie-Ange Resano, correspondante Europe et International CNRS
 

AAC Journée d'études Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d'épidémie. Quelles analyses et quelles propositions face à la COVID-19 ?
_______________________________

Journée d'études, Lyon, 11 mars 2021.

Voici l'appel à contribution et le programme de la journée
ici


Les propositions de contribution devront préciser le titre envisagé et la thématique dans laquelle elles s’inscrivent. Elles devront synthétiquement exposer les idées centrales de l’argumentaire de l’auteur et les mots-clés qui leur sont rattachés.

Elles ne devront pas dépasser 5000 signes, espaces compris.

Elles seront accompagnées d’une courte biographie de l’auteur, précisant ses fonctions actuelles, ainsi que ses thèmes de recherches ou son domaine d’activité professionnelle.

Elles devront être envoyées avant le 15 janvier 2021 aux adresses email suivantes : a.chardon@groupe-espi.fr et j.blain@groupe-espi.fr.

Les communications acceptées feront l’objet de la part des intervenants d’un article entre 10 000 et 30 000 signes qui sera publié dans les actes de la journée d’étude. Les propositions d’articles devront être envoyées avant le 31 mai 2021.
__________________
Contact : Laura Brown, chercheuse associée

Parutions et actualités des chercheur·ses
_______________________________
ANTOINE BOUZIN (doctorant en sociologie) était invité par l'Association Ingénieurs sans frontières.
"Quel avenir pour l'ingénierie ?",  conférence invitée, 'Former L'Ingénieur Citoyen', association "Ingénieurs sans frontières", 17 novembre 2020.
Écouter

CHARLOTTE BRIVES a participé à l'émission Dans le Texte, le 28 novembre 2020.
"Covid 19 : un virus, des récits", émission Dans le texte, Hors-Série, 28 novembre 2020.
Voir

OLIVIER COSTA a donné une interview au journal La Croix le 2 décembre 2020. 
"Le peuplement, variable politique de l’Union européenne", interview, La Croix, 2 décembre 2020.
Voir

Le dernier portrait filmé du Forum urbain est en ligne. 
Interview filmée de Christophe Defeuilley à la suite de la rencontre #24 : Paris, Londres, New-York, comment se sont créés les réseaux d'eau ? le 5 octobre 2020 à Darwin
Voir

ÉRIC MACÉ a donné une interview RFI à l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
"Un an après le Grenelle, où en est la lutte contre les violences conjugales ?", émission Décryptage, RFI, 25 novembre 2020.
Écouter

VINCENT TIBERJ était invité par Les Engagés : "On décrypte les élections américaines avec Vincent Tiberj", le 12 novembre 2020. 
Voir

VINCENT TIBERJ a participé au panel organisé par Sphère CPP ! "Présidentielles américaines : génération Z et seniors, alliés ou ennemis ?",  le 1er décembre 2020.
Voir
 
Parution de la 6e édition de Developments in French Politics co-éditée par VINCENT TIBERJ

HELEN DRAKE, ALISTAIR COLE, SOPHIE MEUNIER & VINCENT TIBERJ (eds.), Developments in French Politics, London (UK), MacMillan, 2020.

Voir

  

Parution de l'ouvrage de TIMOTHÉE DUVERGER (chercheur associé), XABIER ITÇAINA & ROBERT LAFORE
Les trois visages de l’ESS. Institutionnalisations, trajectoires, territoires, Lormont, Le Bord de l'eau (Histoire des brèches), 2020.

Voir  
Bibliothèque. Nouveautés novembre 2020
_______________________________
Liste des nouveautés du Centre Émile Durkheim (Bibliothèque Sciences Po Bordeaux) pour Novembre 2020
__________________
Contact : Florence Hallou, chargée des ressources documentaires

 
#Podcast du séminaire de l'axe Identifications, Benoit Coquard, 22.10.2020
_______________________________
Forum Urbain. Rencontre #30 'Vivons nous dans des villes néolibérales ? 8 décembre 2020, 18·00.
_______________________________

🤨 Quel est le point commun entre la gentrification, la redécouverte du patrimoine urbain, la généralisation des grands projets urbains, les prophéties sur la « smart city » ou encore les politiques de marketing urbain ?

👉 Pour certains, ce sont autant de signes et d’effets de politiques néolibérales qui ont profondément transformé les manières de concevoir, gouverner et de vivre la ville dans les 40 dernières années.

L'invité : GILLES PINSON, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim et responsable scientifique du Forum urbain. Il travaille depuis plus de 20 ans sur les politiques et la gouvernance urbaines.

📖 L'ouvrage : "La ville néolibérale" (PUF, 2020), dans lequel il revient tout d’abord sur ce qu’étaient les villes avant la vague néolibérale insufflée par les gouvernements de Margaret Thatcher en Angleterre et de Ronald Reagan aux Etats-Unis à la fin des années 1970, puis diffusée dans le monde entier. Il montre ensuite la manière avec laquelle le néolibéralisme a investi les politiques urbaines, avant d’analyser la gentrification, l'envol des valeurs immobilières et l'expulsion des populations précaires des métropoles comme les conséquences du néolibéralisme sur les conduites individuelles, le droit à la ville et de la démocratie.

🧐 L'animateur : Jean-Marc Offner, directeur de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), qui publiait cette année" Anachronismes urbains", dans lequel il combat les dogmes actuels qui gouvernent les villes et les territoires.

📍 Rendez-vous sur les pages Facebook de la librairie Mollat et du Forum urbain pour suivre cet échange qui s'annonce riche d'enseignements et de réflexions sur nos pratiques personnes et professionnelles !
Une rencontre à retrouver également sur
la page Youtube de la librairie Mollat :

✍️ Posez vos questions à GILLES PINSON, en nous écrivant sur les réseaux sociaux ou à forumurbain@sciencespobordeaux.fr et il vous répondra à la suite de la rencontre.

Date et horaire : mardi 8 décembre 2020, de 18h à 19h, retransmis en direct de la station Ausone

Colloque 'L'économie solidaire en Turquie : premières rencontres entre les acteurs et les chercheurs, 14 décembre 2020
_______________________________

"L'économie solidaire en Turquie : premières rencontres entre les acteurs et les chercheurs" 
14 décembre 2020 (en ligne)

  • programme de cette journée ici
  • inscription à partir de ce formulaire ici 

Contact : Olivier Gajac, Département de sociologie (Université Galatasaray), chercheur associé au Centre Émile Durkheim
 

Website
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email
© Centre Émile Durkheim, 2020