Copy
Association SHANTIDAS Entraide
11, Grand Rue
34700  LODEVE

Tél. 07 85 14 07 21
entraide.sociale@shantidas.fr
Lettre infos - Septembre
Des nouvelles de Shantidas ...

     Bonjour à toutes et à tous,

 

     Comme chaque année en septembre, notre équipe rédige cette lettre infos au moment de son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le jeudi 9 septembre à 17 h 30 au local de l'association. C'est l'occasion de partager avec vous les dernières nouvelles au sujet des activités de l'association et des projets que nous souhaitons mettre en œuvre.
 

     Depuis quelques années, et en particulier depuis un an, nous avons resserré le panel de nos activités autour des services pour lesquels nous sommes le plus sollicités. Cette approche ne remet pas en cause l'esprit d'ouverture et de créativité qui a marqué les débuts de l'association en 2011. Mais les moyens dont nous disposons n'étant pas illimités, il a fallu centrer nos efforts là où nous pouvions être le plus efficaces et le plus disponibles pour répondre aux besoins exprimés par nos publics.
 
     Cette année, nous présentons donc 2 grandes lignes directrices avec un projet lié aux mobilités solidaires et un projet lié à l'accompagnement et à l'inclusion numérique.

L' accompagnement numérique ... les nouveautés

 


     Depuis peu, nous avons étendu les capacités d'accueil de l'atelier informatique en ajoutant 3 autres postes de travail, ce qui porte à 7 le total des postes disponibles et des connexions internet. Cet aménagement est devenu nécessaire depuis que l'association a embauché en juin un conseiller et médiateur numérique en contrat CUI PEC, pour accueillir le public du mardi au vendredi.
 


Les ateliers informatiques :


     L'équipe des ateliers informatique est maintenant composée de 2 conseillers / animateurs. Les sessions d'atelier informatique se poursuivent et constituent la plus grosse part du temps d'accompagnement numérique. Les demandes des usagers concernent généralement le dépannage informatique de base, des conseils divers et variés, la prise en main des logiciels courants, l'aide aux formalités administratives en ligne, l'accès libre à internet ou à une imprimante pour scanner des documents. 

En chiffres, depuis le début de l'année, nous comptons près de 200 heures d'accompagnement numérique, et environ 300 heures de bénévolat.
 
L'environnement Linux et les logiciels libres :


     L'autre aspect important de l'activité liée au numérique est la sensibilisation à l'utilisation de l'environnement Linux et des logiciels libres. C'est pourquoi, avec l'accord des usagers, notre équipe reconditionne des ordinateurs usagés en fin de vie, initialement configurés sous Windows, en remplaçant l'environnement Windows par un environnement Linux. Cette opération permet de prolonger l'utilisation normale de l'ordinateur en conservant toutes ses fonctions, et reporte l'achat coûteux d'un ordinateur neuf.
 
     Un projet de coopération avec La Recyclerie du Lodévois est en cours concernant le recyclage et le reconditionnement d'ordinateurs usagés. Dans cette optique, l'association SHANTIDAS pourrait intervenir au niveau de l'installation de Linux et de l'accompagnement des usagers à la prise en main de Linux.

 


La formation :


     Le troisième volet du projet "Inclusion Numérique" qui interviendra prochainement concerne des formations individuelles et personnalisées, permettant l'apprentissage de fonctions plus complexes :
- avec le logiciel GIMP pour le traitement des images et la retouche photos,
- avec Wix.com pour la création de sites internet,
- avec la suite bureautique Libre Office pour le traitement de texte, la création et l'utilisation de tableurs ou de diaporama.
 
     Ces accompagnements plus approfondis, visant à maîtriser les bases de logiciels plus complexes, n'ont pas vocation à se substituer aux formations professionnelles classiques. Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une maîtrise professionnelle de ces logiciels, une formation professionnelle complète est bien entendu vivement recommandée.     

Les services de mobilité solidaire

 

Le déménagement social :



     Notre service de déménagement social avait connu une baisse d'activité l'an dernier suite aux périodes de confinement. Cette année, nous retrouvons un rythme quasi-normal : depuis le début de l'année, nous avons répondu à une quinzaine de demandes de déménagement pour un total d'une trentaine de personnes déménagées. En volume, notre service a traité environ 240 m3.  

     Le type de public est toujours très variable, avec aussi bien des trentenaires que des retraités ayant plus de 70 ans, voire plus ... Parmi les adultes, les femmes restent majoritaires, 2 personnes sur trois ; un quart des personnes déménagées sont des enfants, ce qui est un fait assez nouveau : nous avons davantage de familles en proportion. Dans la grande majorité des cas, les déménagements ont lieu à Lodève même si le logement emménagé ou le logement quitté n'est pas à Lodève. Pour la plupart des autres déménagements, ils ont lieu dans le secteur Clermont l'Hérault / Gignac.

 

Fourgon 20 m3 plancher surbaissé pour déménagement     


Le Transport Solidaire Lodévois :
 

     L'autre aspect de la mobilité solidaire, c'est notre service de Transport solidaire lodévois qui a démarré depuis le mois d'avril. Nous avons eu la chance de rencontrer Christine qui est désormais notre chauffeure bénévole, qui a été chauffeur dans une entreprise de transport en région Val de Loire pour conduire en zone rurale des personnes sans moyen de locomotion.
 
     Nous avons démarré ce nouveau service fonctionnant deux après-midi par semaine, les mardis et jeudis, pour transporter bénévolement des personnes de Lodève et des environs. Notre service répond également aux demandes pour des voiturages entre le Lodévois et les autres parties du département, restriction faite du centre-ville de Montpellier.
 
     Concernant nos tarifs, ils tiennent compte du kilométrage et de la situation sociale du bénéficiaire, et ne prennent en compte que les frais kilométriques remboursés au chauffeur bénévole. A titre d'exemple, un voiturage entre Lodève et Agde revient entre 40 et 50 euros pour une réservation faite au plus tard deux jours à l'avance, fixant l'heure et le lieu de prise en charge, et le lieu de dépose.
 
     Nous précisions toutefois que ce service ne s'adresse qu'à des personnes sans moyen de locomotion personnel, et aux ressources financières limitées. Il n'a pas vocation à se substituer aux services commerciaux de taxi et de VTC. C'est pourquoi, notre service oriente les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) vers des services de transport compétents ayant des chauffeurs et des véhicules habilités.

Le soutien et la confiance de nos partenaires


     Nous tenons à remercier les partenaires financiers qui nous soutiennent et nous accordent leur confiance, pour certains depuis plusieurs années maintenant : la Ville de Lodève, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), la Région Occitanie, le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), le Département Hérault et le Programme Associatif Territorial (PAT), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, le Crédit Agricole Languedoc-Roussillon. Ces différents soutiens, indispensables tant pour le fonctionnement global de l'association que pour le financement des projets, interviennent pour partie dans le cadre des programmes relatifs à la Politique de la Ville et à la Cohésion sociale.
 
     Nous remercions également l'équipe de l'association APIJE à Clermont l'Hérault, qui met à disposition des salariés aide-déménageurs pour constituer nos équipes d'aide au déménagement. Grâce à ce partenariat, notre service de déménagement social emploie régulièrement un salarié sous contrat Chèque Emploi Associatif comme assistant au chef d'équipe.
 
    Pour toute question ou toute information sur nos actions et nos services, n'hésitez pas à venir nous rencontrer aux heures d'ouverture du local, au 11 Grand-Rue à Lodève. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous y accueillir et de vous renseigner.
 
Chaleureusement,

 
L'équipe coordination

 


















S'abonner aux lettres infos
Faire un don
Facebook
Website
Copyright © 2021 Association SHANTIDAS Entraide, Tous droits réservés.



Pour vous désabonner de cette liste :
Se désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp