Copy
View this email in your browser
SUPPLÉMENT À LA LETTRE D’INFORMATION N°16
 

Auditeurs à l’écoute du Nouvel Esprit public
Louis-​Léopold Boilly ©️Musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Auditrices sachant peau de caster,


Peau de casteurs sachant auditer,



       Le Nouvel Esprit public est le seul podcast à offrir à ses auditeurs un compte-rendu analytique, un compendium, de chacune de ses émissions hebdomadaires (merci Benoit Carré). Nous avons reçu de nombreuses demandes pour rendre ce compte-rendu si apprécié mieux accessible sur notre site. Ce sera le cas à partir de la 188ème conversation hebdomadaire que nous venons de mettre en ligne, une « thématique » avec David Djaïz, Béatrice Giblin, Richard Werly et Michaela Wiegel qui échangent avec Caroline Fourest à propos de son livre « Génération offensée », sous-titré « De la police de la culture à la police de la pensée ».
       Pour mieux mettre en valeur ce compendium et le faire connaître davantage, sa diffusion sera à l’avenir découplée de celle de notre conversation hebdomadaire. Désormais, vous pourrez donc nous écouter à partir du dimanche à 11h et nous lire à partir du mardi à 11h. Nous avons profité de ce changement pour améliorer la mise en page de notre compendium (merci à Jules Coupier). Nul doute que certains de nos auditeurs — étudiants, journalistes, publicistes de toutes sortes — y trouvent un intérêt particulier. N’hésitez pas à faire circuler cette information. 
       C’est en pensant à eux, notamment, que nous avons commencé un travail de recensement de nos thématiques depuis septembre 2017 qui sera suivi d’un référencement permettant de consulter le catalogue de ces émissions et d’accéder à celles de son choix et à leur compendium. Vous serez bien sûr tenus au courant de l’achèvement de ce travail.

       Nos badas « Si c’est pour la culture, on a déjà donné… » s’enrichiront le 14 et le 21 avril de la diffusion en deux épisodes d’un entretien avec les deux principaux scénaristes de la série « En Thérapie », David Elkaïm et Vincent Poymiro. Le succès en boule de neige de cette succession de 35 huis-clos en pleine période de restriction des possibilités de circuler et d’avoir une vie sociale donne la mesure de la densité que lui confèrent sa réalisation, son interprétation, son scénario et ses dialogues. Impressionné, comme près de 3 millions de téléspectateurs, par cette série inspirée d’un original israélien ("Be Tipul"), j’ai voulu faire la connaissance de ce duo de scénaristes seniors, connaître leur formation, leurs influences, leurs rencontres, leur première complicité au lycée Montaigne de Bordeaux et leur incessante collaboration depuis : c’est la 1ère partie de notre bada, accessible le 14 avril. Le 21 avril, nous mettrons en ligne la seconde partie consacrée à « En Thérapie, » à leurs méthodes de travail et d’écriture, aux distances prises avec la série matrice israélienne et avec son avatar étasunien ("In Therapy"), à leurs rapports avec les comédiens, à leur méthode d’écriture à quatre mains, aux difficultés propres à tel ou tel épisode ou à tel ou tel des 7 personnages principaux.​

       Enfin, je suis très heureux d’annoncer que le 18 avril, notre troisième thématique de printemps aura pour invité Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace et pour thème « Les politiques européennes par gros temps de Covid ».​ Ne craignons pas d’y voir un signe de plus de la place désormais reconnue au Nouvel Esprit public.
       Nous espérons ardemment reprendre nos émissions en studio en mai et, dans la foulée, nos émissions en public.​


       Cordialement,
 

​​​​​​                                                                                           Philippe Meyer.

Soutenez-nous
Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
Instagram


Nous contacter

contact.lenouvelespritpublic@gmail.com

A propos du Nouvel Esprit Public 

« Après vous avoir écouté, on se sent plus intelligents ». C’est le compliment le plus fréquent fait aux participants à notre émission. Les auditeurs apprécient les échanges documentés, l’écoute attentive, l’ambiance cordiale de cette conversation entre quatre intervenants modérés avec humour par Philippe Meyer. Venus des horizons les plus divers, ils ont le loisir de s’exprimer complètement et le souci de se répondre. Ils ne cherchent pas à emporter ni à importer leurs convictions mais à éclairer leur auditoire.

Données personnelles et respect de la vie privée 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d’informations de notre part, merci de nous le signaler à l'adresse mail ci-dessus. 







This email was sent to bernouah@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Nouvel Esprit Public · 4 rue de la Vrillière · Paris 75001 · France