Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Il y a 1 an, on vous envoyait la première newsletter Micromegas ! Depuis, on a gagné un paquet de lecteurs et déniché ensemble des dizaines de pépites européennes.
Merci pour votre fidélité !

Ces femmes qui révolutionnent la poésie sur Instagram

Chez Micromegas, on parle très souvent d’artistes ou d’activistes féminines. Ce vendredi 8 mars, la journée internationale du droit des femmes est une raison de plus pour mettre en lumière le travail des femmes européennes. Celles dont on vous parle aujourd’hui n’avaient même pas 25 ans quand leurs voix ont émergé sur Twitter et Instagram. L’anglaise Charly Cox est une figure de proue des poétesses contemporaines, aussi appelées “insta poets”.

Les vers de Charly Cox et des autres sont à la fois personnels et universels : ils parlent de viol, de règles, de féminisme, de racisme, de ruptures, de rapport au corps en mélangeant formules choc, langage courant et touches de développement personnel. Déterminées à changer la donne au sein d’un genre qui continue à être investi majoritairement par des figures masculines, ces jeunes femmes se servent de cet art pour parler de leurs expériences et faire entendre leurs voix.

Outre Charly, on peut citer l’indienne Rupi Kaur, la néo-zélandaise Lang Leav, ou les françaises Diglee et Kiyemis, dont les univers variés sont passionnants. Leur point commun : l’usage des réseaux sociaux. Leurs courts poèmes sont accompagnés d’illustrations, et postés sur Instagram ou Youtube, puis lus et partagés par leurs communautés. Leur popularité montante leur a valu de nombreuses moqueries et leur travail est régulièrement remis en question. Pourtant, Charly Cox incarne, comme les autres, le renouveau d’un genre qui a encore de belles années devant lui.

On danse quelque part dans la diagonale du vide pour le Monticule Festival

 

Marre des clubs bondés et étouffants, en ville ? La billetterie du Monticule Festival est ouverte, courrez prendre une place ! Situé sur le domaine de Gayfié, au coeur d’un parc naturel régional non loin de Cahors, le festival se tiendra pour la 5e fois en juin. De la nature, de la musique quasi non-stop, un menu appétissant, et surtout, une programmation OVNI qui régalera les chercheurs de pépites indépendantes.

 

En juin, dans le sud de la France

Sur la route des femmes à Madrid via TimeOut Madrid

 

Demain, c’est la journée internationale du droit des femmes. Si vous êtes du côté de la capitale espagnole, profitez-en pour aller faire un tour avec le collectif Herstóricas. Elles proposent depuis 2015 des promenades et des visites guidées de la ville avec une perspective féministe, replaçant les femmes au coeur de l’histoire urbaine.

Vendredi 8 mars et régulièrement, Madrid

La scène photographique contemporaine est au Format via The British Journal of Photography

 

FORMAT a lieu à Derby, au milieu de la région post-industrielle des Midlands, en Angleterre. Principal festival international de photo contemporaine du pays, il célèbre la richesse de cette pratique, avec à la fois des oeuvres majeures, des documentaires, des artistes plus confidentiels ou des projets participatifs. Au programme de la 9e édition, une expo sur les sosies d’Elvis Presley par Graeme Oxby, les réflexions conceptuelles d’Alexandra Lethbridge, ou les portraits kitschs de mères à l’enfant de Grayson Perry.


Du 14 mars au 15 avril, Derby (Royaume-Uni)

Ils n’ont fait qu’un son mais sont prometteurs.
Cette semaine, on écoute la funk groovy de Shortshorts, ce nouveau groupe indie made in Birmingham.

La 3D délirante de Joe

Des colliers de bretzel en or, des lunettes faites d’avocat, ou des chaussures à talon construites en tubes de ketchup/mayo. C’est le genre de folies graphiques auxquelles s’adonne Joe Melhuish, illustrateur et animateur 3D basé à Londres. Il a travaillé pour de belles marques comme MTV ou la BBC, et ses visuels pop absurdes sont drôles et plein d'inventivité.

#motiondesign #londres #3D

Découvrez des pépites musicales oubliées grâce à Musique Journal

 

C’est le nouveau projet d’Etienne Menu (chroniqueur sur France Musique, France culture, et fondateur de la revue Audimat et du festival Les Siestes). Chaque matin, du lundi au vendredi, Musique Journal recommande un disque un peu oublié, accompagné d’un texte ou d’une chronique à écouter. Les archives qu’ils ressortent sont d’une diversité folle : Ça va du “post-rock stéphanois” au “gabber africain” en passant par Jay Z. Hâte de voir la suite !

 

#musique #vintage #pop

Insaisissable Tomba Lobos

Les visuels de cet artiste sont parfois mignons, parfois effrayants. Ze Cardoso vient de Porto et navigue entre illustration et narration visuelle, notamment à travers la photo. Son univers est riche mais difficilement descriptible : inspiré par des artistes comme Cindy Sherman ou Francis Bacon, ses portraits fascinent et intriguent. En parallèle, ses illustrations jeunesse sont légères, colorées et ludiques.

 

#Porto #illustration #narrations

Le Muzeum Susch, au coeur des Alpes suisses (littéralement)


Deux architectes suisses ont créé ce musée d'art sur les vestiges d'un monastère établi en 1157, dans la vallée de l'Engadine, en Suisse. Moitié grotte, moitié espace d'expo, ambiance assurée.

 

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp