Copy
Voir cet email dans votre navigateur

C'est la dernière newsletter avant Noël. Quelques dernières pépites européennes à vous conseiller, et rendez-vous l'année prochaine !

CXEMA, la rave à l’ukrainienne

Une théorie dit que l’Histoire a tendance à se répéter. On a déjà vu ces images de raves folles au coeur d’une Grande-Bretagne en proie au doute sous l’ère Thatcher. On les revoit ici à Kiev. Les temps ont changé mais Cxema (à prononcer Skhema) a réussi un tour de force : proposer à une jeunesse en quête de sens des soirées techno endiablées.

Le premier événement du collectif au tout début 2014 se voulait être une affaire intimiste avec de la techno de qualité. Quelques DJ invités par le fondateur Slava, dans une ancienne usine, rien de bien fou. Les jeunes ukrainiens voulaient alors danser pour oublier les doutes et les incertitudes d’un présent mouvant alors que le président de l’époque, le pro-russe Viktor Yanukovich venait de se faire renverser. Ils y ont trouvé leur compte et l’idée a grandi pour durer.

Le reportage d'i-D Magazine

Symbole d’une idée si particulière de la fête “poor but cool”, Cxema s’est fait pas à pas une réputation sur la scène techno européenne. Le collectif a même emporté dans ses valises ses sons jusqu’au Tresor, club réputé de Berlin, et ont pu streamer à travers le monde via Boiler Room. Du vide est née une révolution.

Vous reprendrez bien un peu de fonte des glaces ? via It’s Nice That

C'est l'oeuvre coup de poing du scandinave Olafur Eliasson. L’artiste a décidé de mettre sous le nez des Londoniens des blocs de glaces prélevés dans des Fjords au Groënland, afin de montrer de façon tangible les conséquences désastreuses de l’inaction face au réchauffement climatique. Ces blocs, suspendus dans des containers et visibles jusqu’au 21 décembre, viennent nous rappeler à tous que les accords de Paris ne sont respectés par personne. Make our planet great again!

Du 11 au 21 décembre à la Tate Modern, Londres

Vous trouverez tout chez Fabrik via fabrik.store.ro

En week-end à Bucarest ? Passez donc faire un tour chez Fabrik, cette imprimerie interdisciplinaire traditionnelle qui veut rapprocher la technologie d’impression contemporaine et les méthodes plus traditionnelles. Leur papeterie, leurs livres et leurs magazines sont joliment faits et créés spécialement pour ceux qui aiment écrire, dessiner et organiser.

Bucarest

Eating europe, l’Europe locavore via Eating Europe

Eating Europe, c’est bouffer avec des locaux et découvrir les spécialités de Rome, Florence, Paris, Londres, Prague ou encore Amsterdam. Il suffit de réserver un créneau en ligne et vous voilà partis pour 3h de cuisine, de balades et de découvertes dans la ville de votre choix. Expérience garantie hors des sentiers battus !

Sur l'internet et là où vous vous trouvez (payant)

 

Cette semaine, on fond pour la jeune chanteuse anglaise Connie Constance. France inter en parlait début 2018, Connie clôture l'année en beauté, comme prévu.

De la chaleur en ces temps froids et mouvementés


Cami est une jeune illustratrice indépendante basée à Lisbonne. Elle signe une série nommée Summer Illos, où ses personnages se prélassent et se détendent au bord de la plage, à la mer. On aurait presque envie d’y retourner.


#Portugal #vacances #vamosalaplaya

Ana Kras, une serbe à Copenhague


On la connaissait designer d’objets, dessinatrice, peintre. La géniale Ana Kras s’essaye depuis quelques années à la photo de mode pour la marque danoise GANNI, et c’est un régal. Kras signe les photos accompagnant le défilé de la dernière collection, prises dans Copenhague. Ana avait déjà réalisé la scénographie des défilés de GANNI, lors de la Fashion Week danoise.

#Copenhague #Serbie #mode

Alice Mann immortalise La Sape d’Europe


Ils sont surnommés “Milikistes”, mot tiré du Lingala pour désigner les Congolais qui ont réussi à se rendre en Europe. Ils vivent un peu partout, notamment à Londres et Paris. Ils s’identifient comme membres de la SAPE (mouvement originaire de Brazzaville, littéralement traduit par «Société des ambassadeurs et des personnes élégantes») et utilisent la mode et les vêtements de créateurs comme moyen d'expression. Alice Mann les a suivi et a documenté leur looks, et c’est magnifique.

#Paris #Londres #Brazzaville

Ambiance blanc comme neige

Pour terminer cette newsletter hivernale, faisons un tour avec Felix Inden dans les îles Feroe sous la neige. C’est froid et c’est beau.

Voir toute la série de photos

Rendez-vous en janvier !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp