Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Artistes & activistes façonnent l'Europe de demain

C’est la 3e année que le collectif We Are Europe et le media Canal180 collaborent, et ils nous ont pondu une belle surprise : à travers une série en 7 épisodes, ils ont fait dialoguer des artistes et des activistes européens variés qui ne se connaissaient jusqu’alors pas. Qui sont-ils ? Pour quelles causes se battent-ils ? Quels sont leurs outils ? La série questionne les origines de leurs engagements, leurs inspirations, leurs travaux.

Canal180 est un projet portugais né à Porto en 2012. Plus qu’une chaîne télé, c’est devenu au fil des 10 dernières années un écosystème de diffusion, d'événements, une sorte de réseau social (ils ont notamment collaboré avec Pitchfork). Le but : se faire l’écho de nouvelles voix créatives et indépendantes. 2018 marque un tournant pour ce média : en s’associant avec des institutions comme We Are Europe, il décide de se tourner vers des problématiques plus sociétales et rejoint ainsi un réseau de penseurs indépendants qui façonnent le discours du futur de l’Europe.

Les réalisateurs ont donc parcouru 7 des grands festivals européens de We Are Europe à Graz, Lyon, Barcelone, Cologne, Thessalonique, La Haye et Tromsø et ont invité des activistes locaux à débattre des problématiques urgentes auxquelles l’Europe fait aujourd’hui face. Comment un événement musical peut-il déclencher une discussion sur l'activisme ? Les réponses sont passionnantes et la série documentaire en 7 épisodes est dispo sur Vimeo.

Les faits alternatifs de Tight Mag

Vous ne connaissez sûrement pas Tight magazine, ce pure player qui se décrit sobrement comme un magazine en ligne sur la musique et les arts visuels. Ce zine est produit depuis Kiev et s’intéresse donc à tout ce qu’il y a de plus alternatif entre l’Oural et la côte Atlantique.

 

Sur les internets

Dernière édition au fort Punta Christo pour le Dimensions via Trax

Ici, on aime bien le festival Dimensions qui a lieu chaque année en Croatie. 2019 sera la dernière année où il prendra ses quartiers dans le fort devenu si célèbre situé à Pula. Meilleur soundsystem, artistes émergents et grosses tête d’affiche, le festival met les petits plats dans les grands pour fêter en beauté, une nouvelle étape dans son parcours.

Du 28 août au 1er septembre, Pula

L’oeil de Luigi sur le monde via jeudepaume.org

Géomètre de formation, Luigi Ghirri commence la photographie durant ses week-ends pendant les années 1970. Son territoire de chasse se situe à Modène en Emilie-Romagne où il arpente les rues de lieux en pleine transformation. L’objectif de son appareil est rapidement attiré par les reproductions et les représentations du monde, qu’elles soient maquettes, miniatures ou affiches. Laissez vous tenter.

Du 12 février au 02 juin, Paris

Divine guitariste, Nilufer Yanya revient avec In your head, titre extrait de son futur album Miss Universe qui sort le 22 mars prochain.

Le coup de pinceau de Genieve

Les peintures de la dublinoise Genieve Figgis explorent les conversations d’une bourgeoisie hilarante, macabre et dévergondée. À la fois abstraites et sidérantes de réalisme, les toiles de Figgis se moquent de ce monde étroit, puritain, pour lui rendre toute son exubérance.

 

#Irlande #peinture #humournoir

Anton et ses strips

Ingénieur reconverti, Anton Gudim se définit comme un illustrateur en herbe, et pourtant, monsieur en a clairement sous le capot. Ses strips jouent de nos comportements, de l’absurde de nos quotidiens, du travail, des médias, du capitalisme, de l’insensé. On en rit ou en pleure, à vous de décider.

 

#Moscou #cynisme #BD

Focus sur la Tzvenik Gallery

À l’initiative de Natalya Serkova et Vitaly Bezpalov, Tzvetnik est une galerie d’art online qui s’occupe de capturer et de mettre en lumière les expos et pop-up stores les moins connus de la terre entière !

#galerie #online #popupstores

Danila Tkachenko, l’abandon de l’utopie

 

Comme figés dans le temps, Danila est partie documenter les vestiges d’un futur technocratique qui n’a jamais vu le jour.

 

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp