Copy
Voir cet email dans votre navigateur

L’Europe change le 26 mai, votez !

L’art de parler climat

Détour par Venise avec l’ouverture de la Biennale d’art il y a quelques jours. Artnet s’intéresse à une thématique pressante : le changement climatique. Mais le changement climat vu par l’art, et plus particulièrement sa difficulté à le mettre en scène sans être totalement lourd, à côté de la plaque ou bien donneur de leçons.

Un trio de lituaniens, le metteur en scène Rugilė Barzdžiukaitė, la scénariste Vaiva Grainytė, et la compositrice Lina Lapelytė ont donc monté la représentation Sun & Sea (Marina) : d’en haut, les spectateurs suivent les aventures de personnages se prélassant sur une plage et chantant leur petits tracas du quotidien. Facile de se retrouver dans ses personnages finalement un peu comme nous, étonnés par les gens qui jettent leurs déchets au sol et par le fait qu’il ne neige plus à Noël.

Il est bien là question d’écologie et d’anthropocène pour Graynité. Mais sans la culpabilité outrancière qu’on pourrait ressentir ailleurs. C’est le pavillon lituanien qui accueille ce petit OVNI qui pourrait bien recevoir le Lion d’Or, le prix remis au meilleur pavillon de la Biennale. À ne pas manquer !

L’European Lab Camp ouvre ses portes

Musique, débats, projections, ateliers, performances… 72 heures après les élections européennes, artistes, intellectuels, journalistes et activistes de toute l’Europe se réuniront à l’European Lab Camp pour décrypter les résultats et se projeter dans le futur européen en misant sur les initiatives de terrain, les formes renouvelées d’activisme et de coopération, et la puissance de la fiction.
Demandez le programme !

Du 30 mai au 2 juin, Lyon

Un rendez-vous amoureux avec l’art à Venise

La biennale d’art a débuté le 11 mai et durera pendant 7 mois. Nommée May You Live In Interesting Times, elle s’inclut elle aussi dans ces temps troublés. Égarez-vous dans les rues de Venise pour tomber sur des galeries qui vous ouvrent leurs portes pour un moment unique dans la cité des Doges. Les pays participants présentent aussi sur leurs pavillons des expositions inédites.

Jusqu’au 24 novembre, Venise

 

Le bon son de Distorsion

Distorsion est un festival de rue et de nouvelles musiques d’une durée de 5 jours à Copenhague. Découpé en 3 formats, le festival vit aux différents rythmes de la journée : des street party à la liberté organisée la journée, des évènements nouvelles musiques électroniques au Distortion club et le week-end, un festival. Quoi de mieux que de vivre au rythme que l’on souhaite pour profiter de ce festival relevé ?

Du 29 mai au 2 juin, Copenhague

Vossi Bop - Stormzy

On aime beaucoup Stormzy dans ce petit coin de Micromegas. Vossi Bop est le premier titre de son nouvel album, et est déjà en lice pour être le son qu’on entendra partout cet été.

 

Le collectif EUnitied vous le demande : le 26 mai, allez voter !

 

Frappés par les visuels de campagne fades qu’ils voyaient, Kemmler Kemmler, une agence berlinoise, et 4 photographes (Clara Nebeling, David Uzochukwu, Wendy Huynh et Maria Sturm) ont décidé de prendre les devants pour pousser les jeunes à aller voter. Le résultat : une série d'affiches téléchargeables et personnalisables.

#Europe #Berlin #posters

Les animations trippantes de Pol Solà

 

Le très prolifique Pol Sola (il a cofondé 3 studios :  Device, Amigo Total et All in Pixel.) est un designer, artiste numérique et motion designer originaire de Barcelone. Son esthétique minimaliste et colorée est à la fois effrayante et attrayante. Son travail se matérialise sous la forme de compositions harmonieuses et équilibrées, immobiles ou en mouvement.

 

#Barcelone #animation #minimalisme

 

Les service à thé roumains faits main par Ceramic Sparrow

 

Ceramic Sparrow est un studio de création et de production de céramique fondé en 2010 par Andreea Lazarescu et Tiberiu Dancila à Bucarest. Spécialisé dans les objets de décoration pour la cuisine, ils puisent leur inspi dans le modernisme et les mouvements artistiques du début du XXe siècle. Leurs collections, sont composées de pièces uniques et produites en petites séries, à la main. Un régal pour les yeux.


#Roumanie #design #objets

Amsterdam vue d’oiseau

 

Ville européenne ou maquette de village ? Jasper Léonard a pris Amsterdam en photo des toits, des grues et des avions en utilisant une lentille tilt-shift. La capitale néerlandaise est alors transformée en un petit monde miniature.

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp