Copy
Voir cet email dans votre navigateur

"L’unique agence spatiale du Kirghizistan est féminine"

Dans un pays où les femmes sont avant tout vues comme des mères et des épouses, la seule agence spatiale du pays est uniquement féminine. Âgées de 18 à 24 ans, cette équipe de 8 femmes est en train de construire un satellite d’un kilo qui sera le premier lancement dans l’espace pour le Kirghizistan en tant que pays indépendant.

Elles s’appellent Alina, Anna, Kyzzhibek, Karataeva, Aidana ou encore Begaiym. Elles racontent au Calvert Journal comment elles ont appris à coder et à souder malgré le flot des critiques. L’équipe apprend aujourd’hui à installer des capteurs sur leur satellite pour mesurer les champs magnétiques, la température et les mouvements. Elle reçoivent chaque jour 1200$ grâce à la plateforme de crowdfunding Patreon.

Ce projet un peu fou s’est lancé grâce à la rencontre de Bektour Iskender, le co-fondateur de Kloop, la fondation à l’origine du projet et Alex MacDonald, le directeur du programme Emerging Space, initiative de de la NASA en 2016. Le lancement du satellite kirghize est quant à lui prévu en 2021 mais l’objectif est déjà rempli : devenir des modèles pour une génération entière de jeunes filles au Kirghizistan.

Détour en Grèce pour le festival Reworks

Rendez-vous à Thessalonique pour écouter de la musique classique, de l’ambient, du jazz, de la house, de la disco et de la techno. Des dizaines d'artistes participent à la 15e édition de ce festival qui prendra comme chaque année ses quartiers dans la jolie ville du nord de la Grèce. Et comme pour chaque édition, seront mis en avant de gros noms de la scène techno du monde entier mais aussi et surtout les petites pépites grecques !

À partir du 19 septembre, Thessalonique

Allumez le feu avec ce livre brûlant

Vous avez toujours rêvé d’un livre sur les boites d’allumettes ? Present&Correct et Jane McDevitt de Maraid Design l’ont fait. Ce bouquin s’intéresse plus particulièrement au design des boîtes d’allumettes du bloc soviétique des années 50 à 80. De la Tchécoslovaquie à la Russie vous y découvrirez plus de 400 labels dessinant animaux, nourriture, sport, guerre, industrie. Un ouvrage tout aussi saugrenu qu’il en est fascinant !

Dans ta bibliothèque

 

Une carte verte pour découvrir Amsterdam dans tous ces recoins


Cette carte montre les meilleurs spots en extérieur d’Amsterdam : les parcs, les jardins, les canaux, les lacs, les forêts et les polders… Nature Desks et Urban Nature ont monté ce projet pour vous lancer à la reconquête des ces beaux lieux que possède la Venise du nord.  

À l’air libre

 

À la découverte d’ADHD, ce groupe de prog jazz islandais. Lourd.

Des photos ? Non, des dessins au pastel

 

«J'aime me concentrer sur les choses calmes qui, à mon avis, méritent toute notre attention», déclare Anna Roberts. Basée au Yorkshire, en Angleterre, elle choisit des sujets du quotidien pour réaliser de délicates œuvres d'art hyper réalistes, dessinées à la main au pastel sur papier de coton. Étonnant.

Lina Scheynius photographie la Vie


L’an dernier, Lina, une photographe suédoise, a documenté le dernier mois de sa grossesse et de la naissance de la fille de sa meilleure amie. Le résultat peut s'admirer dans une publication intitulée “11”, qui dévoile les moments intimes et forts de la grossesse et de l’accouchement. C’est cru et beau.

Edward Goss : "What’s it all about? Nobody knows."


Le travail de cet artiste basé entre Londres et Amsterdam ressemble à la fois à du Basquiat, aux coloriages d'un enfant un peu fou et aux peintures d'un adulte ayant un sens de l’humour très subversif.

Ses compositions obsessives, dark et complexes, souvent à base de textes, cachent pourtant certains éléments drôles et touchants. Fascinant.

Vues sur cours aux Pays-Bas

Marwan Bassiouni est un photographe suisse qui s’est arrêté dans 74 mosquées hollandaises. Plutôt que de prendre en photo l’architecture, il s’est intéressé à ce que l’on y voit par la fenêtre.

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp