Copy
Voir cet email dans votre navigateur

C’est la rentrée pour Micromegas aussi, et on approche de la 40ème newsletter !
On vous a déniché tout plein de petites pépites pour la reprise…

“Partout en Europe, les violences faites aux femmes continuent de sévir. Partout en Europe aujourd’hui, la lutte contre ces violences mobilise cependant davantage.”

Comment protéger les femmes ? C’est la question posée dans le dernier webdocumentaire d’Arte, sorti en cette rentrée à l’occasion du lancement à Paris du Grenelle contre les violences conjugales, alors que 101 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon depuis le début de l'année 2019. Ces rencontres entre ministres, associations, acteurs de terrain et familles de victimes porteront sur la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et les peines encourues par les auteurs. Le grenelle s’achèvera le 25 novembre.

Où en est l’Europe de ce côté là ? Les 2 journalistes à l’origine de ce bel objet numérique didactique se penchent sur 3 pays en particulier : la France, qui peine à voir ses solutions appliquées, l’Italie où la loi tente de prendre le pas sur des inégalités hommes-femmes profondément ancrées, le Royaume-Uni enfin, qui inflige aux femmes migrantes victimes de violences une double peine.

Arte continue ainsi sur sa lancée  : la chaîne diffusait récemment Elle l’a bien cherché, un film de Laetitia Ohnona qui retraçait le parcours judiciaire semé d’embûches de ces femmes victimes et Tu enfanteras dans la douleur, une saisissante enquête de la militante Ovidie sur les violences obstétricales. Des sujets difficiles mais nécessaires.

La sélection si visuelle de C41

Le magazine C41 s’intéresse aux arts visuels du monde en entier. Basée à Milan, l’équipe se penche sur le lifestyle, la mode, le design et les communautés créatives. Pourquoi C41 ? Car c’est le processus d’impression couleur chromogène le plus populaire. Plongez dans ce magazine web haut en couleur et découvrez ses contenus : photos, vidéos ou podcasts. 

Dans ton métro pour le boulot

Un oeil de Lynx sur le cinéma féminin

Le principe de Birds’ Eye View (BEV) est simple : promouvoir et faire connaître les films réalisés par des femmes et des personnes non-binaires. Grâce à des évènements et de la promotion, l’agence a permis de pousser encore plus loin dans la lumière des films tels que Suffragettes. Leur opération Reclaim the frame invitait les spectateurs à découvrir des films tournés par des femmes. De nombreuses projections suivies de Q&A ont toujours lieu dans plusieurs villes d’Angleterre !

Dans les salles sombres d’Angleterre

Finissez la saison avec le festival Horst

La saison des festivals touche bientôt à sa fin, mais il n’est pas encore temps de se larmoyer. Rendez-vous en Belgique pour découvrir Horst, cet évènement à la fois festival, grande exposition et lab accueillants artistes, pionniers et outsiders. C’est dans une base militaire désaffectée que ce festival, dont on pensait la fin arrivée après 5 ans de bons et loyaux services, va rouvrir ses portes. Au programme : John Talabot, Marcel Dettman, Shanti Celeste, Bambounou, mais aussi du plus confidentiel… Laissez vous tenter. 

Du 13 au 15 septembre, Vilvoorde

 

Il s’appelle Lyma, il vient d’Amsterdam, et son premier clip envoie déjà du lourd.

Les plages hypnotisantes de l’anglais Nick Meek


Il photographie comme personne les lieux de villégiature aux États-Unis, au Japon ou en Italie. Pourtant, Nick vient du nord de l’Angleterre : "Je pense que ça a eu un impact énorme sur moi en tant qu’être humain… ça m'a donné faim de chaleur et de couleurs et aussi, je suppose, d'aventure. C'est ce qui m'a déterminé à explorer le monde et c’est ce que montrent mes photographies". On aime particulièrement ses photos de plage souvent vertigineuses qui captent à la fois le vide et l’excès.

Suspendus dans l’espace-temps avec Paolo Battistel


Paolo est une très jeune pousse dans le monde de la photo. Diplômé d'un Bachelor de photographie de l’École parisienne des Gobelins, ses photos font preuve d’une technique impeccable et d’un style très contemporain. Prometteur !

Marta Blue, la délicatesse


“Il y a toujours une histoire dans chaque photo” déclare Marta Blue, photographe et directrice artistique italienne. Elle place ses sujets face à nous, offrant des portraits saisissants, souvents sensuels, avec beaucoup de douceur. Rajoutez à ça le grain de l’argentique ou du Polaroïd, vous avez face à vous des petits bijoux de sensibilité.

Les passants de Séville
Jose Toro est un photographe espagnol ayant pour passion la photographie de rue de sa ville natale, Séville. Il y capture les moments, les passants en faisant discrètement se rencontrer la ville et le flâneur.

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp