Copy

PLEINS FEUX SUR LES COMPÉTENCES AU CANADA
ÉDITION DAUTOMNE 2021

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Flickr, Instagram et LinkedIn
pour rester au courant des nouvelles de Skills/Compétences Canada!
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
LinkedIn
Email
Website
Message du directeur général

Skills/Compétences Canada (SCC) se prépare en vue de sa programmation automnale. En septembre, nous avons travaillé avec les nombreux partenaires de SCC, alors qu’ils se sont joints à nous, le conseil d’administration de SCC et le Comité des opérations, à l’occasion d’une réunion virtuelle des intervenants. En début d’octobre, SCC tiendra une réunion virtuelle avec notre Comité national technique afin d’apporter la touche finale aux descriptions des concours et aux besoins en termes de matériel et d’équipement alors que nous continuons notre planification en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) 2022, à Vancouver, qui se tiendra en mai 2022.

La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST) 2021 se déroulera du 31 octobre au 6 novembre. SCC tiendra un événement en ligne d’Exploration virtuelle des carrières le 2 novembre au cours duquel les élèves, les apprenti(e)s, les enseignant(e)s et les chercheurs et chercheuses d’emploi auront l’occasion d’en apprendre plus à propos des nombreux cheminements d’études et de carrière qui existent en visitant plus de 30 partenaires de SCC. La compétence pour réussir thème de cette année est Innovation et Créativité et elle sera mise en évidence tout au long de la journée à l’aide de moyens amusants et informatifs. Le but de cette semaine d’activités est de promouvoir et de tenir des événements de sensibilisation en ce qui entoure les nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies au Canada. Restez à l’affût de nos plateformes dans les médias sociaux et de notre site Web pour découvrir les activités prévues dans votre région.

Une fois de plus, SCC tiendra, en partenariat avec Parlons sciences, un autre concours Parlons carrières, du 25 octobre au 3 décembre sur la plateforme ChatterHigh. Il s’agit d’une occasion captivante d’inciter les élèves à s’engager dans la découverte et l’exploration des carrières.

SCC a également récemment lancé sa nouvelle présence en ligne. Ce nouveau site Web présente du contenu passionnant et informatif et qui tient compte des besoins de l’utilisateur pour que ce soit facile d’y naviguer dans l’ensemble du site. Nous sommes fiers de continuer à promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes du Canada et à #CréerDesPossibilités pour notre main-d’œuvre spécialisée de demain. Nous avons hâte de voir tout le monde à notre prochain événement en face-to-face. Au plaisir de vous voir à Vancouver aux OCMT 2022!

Cordialement,

Shaun Thorson
Skills/Compétences Canada

Nouvelles de SCC

Salle des nouvelles de SCC 📰

Jetez un coup d’œil aux dernières nouvelles concernant Skills/Compétences Canada.
 
  • Publié le 3 août dans le National Post, cet article, intitulé The boon of the multi-generational workplace (Le grand avantage du milieu de travail multigénérationnel), met en vedette la personnalité connue de l’industrie Mike Holmes.
     
  • Article publié le 3 août sur le site d’Education News Canada intitulé : Sask Polytech students win big at Skills Canada provincial and national competitions (Des étudiants de la Polytechnique de la Saskatchewan remportent une grande victoire au Concours provincial de compétences et aux Olympiades canadiennes).
     
  • Présenté sur le site d’Education News Canada le 13 août, cet article intitulé Six CNA students walk home with awards (Six étudiants du Collège de l’Atlantique Nord retournent à la maison avec des prix) souligne la performance de six vainqueurs aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
     
  • Publié le 29 juillet dans la revue Seaside Magazine, cet article intitulé Trade Student Spotlight – Damien Jones: A Different Path (Pleins feux sur les étudiants dans les métiers – Damien Jones : un cheminement différent) présente un ancien de SCC.
     
  • Cet article, intitulé Quand la passion mène à l’or, est paru le 26 juillet sur le site d’Autosphere.
     
  • Cet article inspirant, intitulé Raising the bar: Chef Peter Keith (Hausser la barre : le chef Peter Keith), publié le 12 juillet sur le site de Restobiz, met en vedette un ancien concurrent au Mondial des métiers 2015, à São Paulo, en Cuisine.
     
  • Article publié le 7 juillet sur le site Town and Country Today, intitulé : Two R.F. Staples students prove their skills on the national stage (Deux étudiants de l’école R.F. Staples prouvent leurs compétences sur la scène nationale).
SCC dans les médias sociaux

Voici nos messages les plus populaires:

     

Le coin des Compétences pour réussir

SCC veut souhaiter la bienvenue aux élèves et aux enseignants et enseignantes qui viennent de vivre une autre rentrée scolaire qui n’a jamais été aussi différente, en pleine pandémie. Pour être en mesure d’obtenir du succès dans ses études et de réussir à apprendre et à travailler dans notre monde en constant changement, nos compétences doivent changer elles aussi. Le nouveau cadre met l’accent sur les Compétences pour réussir. Les Compétences pour réussir sont les compétences qui aident chaque personne à réussir dans un monde qui change rapidement. Elles vous aident à obtenir un emploi, à obtenir de l’avancement dans votre emploi actuel, à vous adapter à un nouvel emploi et à réussir à apprendre.
  • Les élèves, vous faites appel à ces compétences tous les jours! Votre horaire?
    Vous ferez appel à vos compétences en lecture pour interpréter l’information qui s’y
  • L’apprentissage hybride en ligne et en classe? Les compétences en adaptabilité vous aideront à apprendre et à retenir de nouvelles choses, peu importe la plateforme
  • Comment finir vos devoir en classe? Les compétences en matière de créativité et d’innovation peuvent vous aider à trouver des façons uniques de faire vos devoirs!
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour participer à l’apprentissage, à la vie professionnelle et à la vie personnelle et s’y épanouir.
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez notre page des Compétences essentielles à l’adresse suivante :
www.skillscompetencescanada.com.
Bilan des CNVCC 2021

Consultez notre compte rendu des Compétitions nationales virtuelles de Compétences Canada (CNVCC) pour voir les faits saillants de cet événement!

SCC lance sa nouvelle présence en ligne améliorée

Skills/Compétences Canada (SCC) a lancé sa nouvelle présence en ligne le 7 septembre. Nous sommes très fiers de ce nouveau site Web qui met en relief nos programmes, initiatives et événements. Sur cette plateforme, nous faisons la promotion et dressons le profil des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies et mobilisons la main-d’œuvre spécialisée du Canada de demain. SCC continuera de #CréerDesPossibilités pour les jeunes de notre pays et leurs collectivités.

Le site comporte plusieurs nouvelles caractéristiques, y compris :
  • Un aspect et une convivialité modernes qui ont comme priorité l’expérience de l’utilisateur;
  • Un calendrier des événements comprenant des détails sur les événements qui seront organisés par SCC, ses organisations membres et ses partenaires;
  • Une carte interactive qui met en relief les nombreux établissements de formation à l’échelle du pays, pour ce qui est des secteurs professionnels représentés aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies;
  • Une section des compétences pour réussir (anciennement appelées les compétences essentielles), comprenant des ressources supplémentaires, comme des cahiers qui peuvent être utilisés au travail ou en classe;
  • Une section des ressources qui comprend des documents portant sur les événements et les Olympiades, comme les anciens projets réalisés au cours des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies précédentes, du matériel promotionnel et bien d’autres ressources;
  • Une section indiquant sur ‘comment s’impliquer’ présentant les possibilités de bénévolat;
  • Des outils d’accessibilité pour aider les personnes handicapées à mieux parcourir le site Web.
Consultez-le à l’adresse suivante : www.skillscompetencescanada.com

Événements prochains

Un appel à tous les élèves : inscrivez-vous à la Troisième ronde du concours Parlons carrières!

Skills/Compétences Canada a conclu un partenariat avec Parlons sciences afin d’offrir une excellente occasion d’inviter les élèves à s’engager dans la découverte et l’exploration des carrières, sur la plateforme ChatterHigh. Le concours Parlons carrières donne l’occasion aux élèves de découvrir les carrières dans les métiers spécialisés et les technologies tout en s’amusant!

                         
Les élèves de partout au Canada auront la possibilité de répondre à un jeu-questionnaire comprenant 10 questions chaque jour pour accumuler des points qui s’inscriront à leur tableau des meneurs personnel et à celui de leur école. Ces jeux-questionnaires leur permettent d’explorer des milliers d’options de carrière auxquelles ils n’ont peut-être pas été exposés. Les écoles qui figurent au premier rang dans leur catégorie à la fin de chaque ronde remporteront un prix en argent et les élèves qui ont répondu correctement au plus grand nombre de questions durant cette période remporteront également des bourses personnelles en argent. Il y a 25 000 $ en prix en argent à gagner!

La prochaine ronde du concours se déroulera du 25 octobre au 3 décembre 2021 sur la plateforme ChatterHigh. Pour vous inscrire,
cliquez ici. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous sur notre site Web.
SCC organisera une réunion virtuelle du Comité technique national (CTN)
 
Le 2 octobre 2021, Skills/Compétences Canada (SCC) tiendra sa réunion de planification en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2022 (OCMT), qui auront lieu à Vancouver, C.-B. En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, cette réunion se tiendra en ligne. Durant cette réunion, les membres du Comité national technique et le personnel de SCC se rassembleront de façon virtuelle afin de discuter des nombreux points concernant l’événement.
 
Cela comprendra :
  • Le nouveau cadre des Compétences pour réussir;
  • La liste des infrastructures;
  • Les lignes directrices relatives aux communications concernant l’événement;
  • Les responsabilités du CTN;
  • Les descriptions des concours.
Nous avons hâte, chez SCC, de travailler avec nos bénévoles sur les nombreux préparatifs en vue des OCMT 2022, à Vancouver!
Inscrivez l’Exploration virtuelle des carrières à votre agenda

La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST) constitue un groupe de dates clé dans le calendrier annuel de Skills/Compétences Canada (SCC). Cet événement d’une semaine a pour but de promouvoir et de tenir des événements visant à sensibiliser davantage le public aux nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies au Canada. Durant la SNMST, des organisations de partout au Canada unissent leurs efforts à ceux de SCC afin de promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes, des parents, des chercheurs et chercheuses d’emploi et du public. Cette année, la SNMST se tiendra du 31 octobre au 6 novembre 2021.

         

En raison des restrictions liées à la COVID-19, SCC tiendra le lancement de la SNMST 2021 sur une plateforme virtuelle. Joignez-vous à nous le 2 novembre, de 11 h jusqu’à 15 h HNE, pour participer à une Exploration virtuelle des carrières. Inscrivez-vous GRATUITEMENT sur
nsttw.vfairs.ca. Durant cet événement, vous pourrez découvrir les carrières dans les métiers spécialisés et les technologies, interagir avec plus de 30 partenaires de l’industrie et du domaine de l’éducation, participer à un jeu-questionnaire, regarder ce qui est présenté sur notre scène virtuelle et apprendre des choses à propos des 9 compétences pour réussir. Les élèves visiteurs peuvent également s’inscrire à un concours passionnant et courir la chance de remporter des prix formidables!
 
Jetez un coup d’œil à notre
site Web et restez à l’écoute sur nos plateformes dans les médias sociaux au cours des prochaines semaines pour obtenir des renseignements supplémentaires. #NSTTW2021
Joignez-vous à nous aux OCMT 2022 à Vancouver!

C’est avec beaucoup de bonheur que Skills/Compétences Canada retournera à Vancouver en 2022 pour y tenir les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT). Cet événement est la seule compétition nationale dans de nombreux métiers spécialisés destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. En fournissant un cadre de compétition où les jeunes peuvent se mesurer à leurs pairs de partout au pays, les Olympiades fournissent une expérience pratique liée aux carrières dans les métiers spécialisés et les technologies.

            
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page d’accueil du site Web des
OCMT 2022.

Nouvelles de partenaires et d’industrie

👷‍♀️ SCC met en vedette ses partenaires 👨‍🍳

L’A.U. met en relief son programme Elle est qualifiée
 
Les portes qui s’ouvrent pour vous quand vous entreprenez une carrière dans les métiers spécialisés sont illimitées! Durant les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies virtuelles, A.U. Canada a présenté son programme « Elle est qualifiée » en mettant en relief certaines femmes incroyables qui font partie de l’A.U. Voici quelques-unes des choses qu’elles avaient à dire :
 
Courtney (soudeuse) – « J’ai été en mesure de prendre une compétence comme le soudage et de la convertir en une entreprise parallèle dans laquelle je peux créer des objets d’art en métal. Le métier nous a donné tellement de possibilités, ma famille et moi. »
 
Julia Ballentyne (mécanicienne en CVC/R) – « Chaque jour, nous partons avec nos outils et savons que nous relèverons des défis différents. Quand un grand congélateur dans un marché d’alimentation brise, c’est à toi que revient la tâche de le réparer et quand tu y arrives, c’est comme si tu étais une vedette de rock! »
 
Tricia (plombière) – « Dès l’instant où j’ai découvert la plomberie, c’est franchement devenu l’amour de ma vie. À quel endroit pouvons-nous aller où l’on n’a pas besoin d’eau? »
 
Christina (monteuse de conduites de vapeur) – « La sécurité est un aspect hyper important de notre industrie! C’est formidable pour quelqu’un qui aime travailler avec ses mains et ses pieds, pour une personne précise qui s’attarde aux moindres détails. »
 
Emily (plombière)– « Il y a beaucoup de choses positives à être une femme qui œuvre dans les métiers. Il y a toujours quelqu’un vers qui se tourner et à qui parler. Il y a toujours quelqu’un qui est prêt à vous prêter main-forte. »
 
Rachel (plombière)– « J’aime à quel point chaque jour de travail est différent. N’ayez pas peur de la quantité de temps qu’il vous faudra pour conclure un stage d’apprentissage, ça passe vite et, le mieux dans tout ça, c’est qu’on vous paie tout au long de ce parcours! »
 
Angel (installatrice de réseaux de gicleurs) – « C’est un travail qui offre un salaire décent et qui vous procure, votre famille et vous, un bon équilibre travail / vie personnelle. Il peut vous emmener n’importe où. C’est à vous de décider où vous voulez aller avec celui-ci. »
 
Chacune de ces femmes est inspirante dans sa carrière. Elles travaillent dans cette industrie parce qu’elles le veulent, et non parce qu’elles doivent le faire. Elles se sont bâties des carrières pour la vie. Pour regarder la vidéo au complet,
cliquer ici.
 
Une contribution de : A.U. Canada

ConsuLab souligne le travail de Renata Iguchi, technologue en génie électrique
 
ConsuLab croit que nous avons besoin de plus de diversité au sein de l’effectif spécialisé. De même, nous croyons que c’est utile et important de promouvoir les métiers spécialisés auprès des femmes et de les encourager à se lancer dans les métiers également. Ce mois-ci, nous sommes fiers de vous présenter Renata Iguchi, une de nos plus récentes embauches ici chez ConsuLab. Renata est technologue en génie électrique chez ConsuLab. Nous avons posé des questions à Renata à propos de son cheminement de carrière chez ConsuLab et lui avons également demandé ce qu’elle pensait de la diversité au sein de l’effectif.

                             
 
Quels sont tes antécédents sur le plan professionnel dans les métiers?
J’ai travaillé dans l’industrie automobile pendant environ 10 ans. J’ai commencé ma carrière à titre de stagiaire chez Mahle, une entreprise allemande qui se spécialise dans les composants de moteur. Après cela, j’ai travaillé comme analyste de l’assistance technique chez Volkswagen et comme ingénieure mécanicienne chez Peugeot Citroën. J’ai commencé à travailler pour ConsuLab en mai, cette année.
 
Qu’est-ce qui t’a amenée chez ConsuLab et qu’est-ce que tu trouvais attrayant à l’idée de travailler ici?
Je crois que les produits de ConsuLab ont une grande importance en matière de formation des étudiants et se veulent collectivement un outil de soutien qui facilite le travail du corps enseignant. Nos produits améliorent la compréhension des étudiants et les aident à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes.
 
À ton avis, comment ConsuLab et les autres employeurs peuvent-ils promouvoir les métiers auprès des femmes et rendre les moyens pour y parvenir plus inclusifs?
Je crois que ConsuLab pourrait promouvoir les séminaires à l’intention des jeunes filles dans les écoles secondaires pour leur montrer à quel point le domaine technique est intéressant et les inciter à se lancer dans ce domaine. Nous pourrions présenter une entrevue avec les employées aux étudiantes pour leur montrer comment c’est que de travailler chez ConsuLab. Cela montrerait l’importance des femmes dans un secteur qui emploie majoritairement des hommes, mais que cela peut commencer à changer et qu’elles peuvent être les agentes de ce changement. Mettre en valeur des modèles féminins encourage les autres femmes.
 
En quoi as-tu étudié à l’école pour t’aider dans tes fonctions actuelles et quels sont tes antécédents scolaires?
Je possède un diplôme en génie mécanique et je suis venue au Québec pour obtenir un diplôme d’études collégiales en électronique programmable et robotique. Le Cégep m’a donnée la formation dont j’avais besoin pour entreprendre ma carrière comme technologue chez ConsuLab et chaque jour, j’apprends toujours un peu plus au travail.
 
Une contribution de : ConsuLab
La promotion du soudage sécuritaire grâce aux cabines de soudage et d’extraction des fumées

Nous connaissons tous l’importance de la sécurité en matière de soudage et de l’inculquer comme faisant partie intégrante de la formation en soudage. Toutefois, quelles mesures de sécurité prenez-vous dans votre classe lorsqu’il s’agit d’évacuation des fumées? Pour mettre en œuvre un environnement de soudage sécuritaire pour vos étudiants et pour vous-même, vous devriez mettre en œuvre et maintenir des cabines de soudage et d’extraction des fumées.


Chez Lincoln Electric, nous possédons l’expérience et l’expertise nécessaires à la sécurité en matière de soudage et au contrôle des fumées. Que ce soit au moyen de cabines de soudage, de systèmes d’extraction des fumées, de dispositifs portatifs et mobiles d’extraction des fumées de soudage, d’appareils respiratoires purificateurs d’air, de tables aspirantes ou de pistolets à fumées de soudage, nous pouvons vous aider à déterminer la solution en matière de contrôle des fumées qui convient à votre classe. Les solutions en matière de fumées de soudage vous permettent, vos élèves et vous, de souder dans un environnement sécuritaire en minimisant votre exposition aux fumées de soudage.

Cliquez
ici pour obtenir des renseignements sur l’équipement de contrôle des fumées qui s’offrent à vous.

Continuez à promouvoir le soudage sécuritaire et à améliorer l’efficacité des élèves. Ne donnez aucune chance aux fumées de vous faire du tort.

Une contribution de : Lincoln Electric


Dana Skovrinskie partage son parcours dans les métiers spécialisés

En grandissant dans l’ouest de la Pennsylvanie, Dana Skovrinskie a commencé jeune à être fascinée par la façon dont les choses étaient construites et à rêver d’être capable d’améliorer ce processus. Ses talents naturels l’ont menée à l’Université de Pittsburgh pour obtenir un diplôme en génie industriel et l’emploi qu’elle a toujours su qu’elle obtiendrait : du travail dans le secteur manufacturier.

                   
Dana Skovrinskie, directrice de l’ingénierie industrielle/mécanique de la division de la Fabrication chez Volvo Construction Equipment, à Shippensburg, Pennsylvanie.

Son parcours dans le domaine du transport a été le résultat d’une série de découvertes heureuses. Son poste de stagiaire chez Toyota dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études durant ses études collégiales a suscité son intérêt pour l’industrie automobile. À sa sortie du collège, elle est allée travailler pour General Motors en tant que superviseuse de la production et a découvert une passion pour le travail dans un environnement de production qui fonctionne à plein régime.

En 2006, elle s’est orientée vers l’équipement de construction pour profiter de la possibilité de travailler sur de grosses machines et sur la pièce d’équipement au complet produite plutôt que sur seulement sur une partie de celle-ci, comme c’est courant en production automobile.

À l’usine de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) à Shippensburg, Pennsylvanie, Dana a l’occasion de collaborer avec ses collègues, du début de la création du véhicule jusqu’au moment où il sort de la chaîne de montage. Étant donné que l’étude de conception, les achats, les opérations et les ventes sont toutes abritées sous le même toit, Volvo CE peut être une entreprise souple et réactive, une autre chose que Dana aime à propos de son travail.

L’équipe de Dana est responsable de tous les processus de construction de l’équipement. En ce moment, elle met l’accent sur la fabrication, y compris les processus d’usinage et de soudage. Elle a travaillé précédemment au montage et elle a été en mesure de trouver de meilleures façons de construire l’équipement dans l’usine.

C’est là la mentalité axée sur l’amélioration continue de Dana au travail et c’est quelque chose que les membres de son équipe et elle ont continuellement en tête dans tout ce qu’ils font. « Dès que nous commençons à construire, nous continuons d’améliorer le processus », indique-t-elle. En employant des procédés allégés, elle s’efforce d’équilibrer la chaîne de montage de façon à construire l’équipement de manière efficace, en utilisant un détrompeur ou des dispositifs de protection contre les erreurs afin d’assurer la précision de la production.

Bien que Dana soit passionnée par l’amélioration des procédés, elle est également passionnée par le perfectionnement des membres de son équipe. Elle gère des employés depuis cinq ans, mais c’est toujours dans sa nature que d’aider les personnes avec qui elle travaille à grandir et à se perfectionner, puisqu’elle croit que c’est mieux pour toute l’équipe.

« Tout est une question d’autonomisation », dit-elle en parlant de son style de leadership. Elle aime voir une soif d’apprendre, une volonté de se présenter sur la chaîne de montage et de travailler dans son équipe. En fait, l’une des choses qu’elle préfère à propos de son travail chez Volvo CE, c’est que ce n’est pas aussi gros et spécialisé qu’une usine de fabrication automobile et cela donne donc amplement d’
occasions au personnel d’acquérir une plus vaste expérience.

Lorsqu’elle dirige des projets, Dana aime mettre sur pied une équipe pluridisciplinaire axée sur un but précis. Elle s’assure que tous les membres de ses équipes sont ralliés à la cause et savent quel est leur rôle individuel, ce qui lui permet de diriger des équipes plus autonomes et plus agiles.

En dehors de son travail, Dana aime vivre avec son mari et ses enfants dans la localité voisine de Mechanicsburg, une région en plein essor où il y a une foule d’activités à faire et qui est également bien située, près de Harrisburg et à partir de laquelle il est facile d’accéder à Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et New York.

« J’aime mon travail et les personnes avec lesquelles je travaille. Je suis mise au défi tous les jours », poursuit Dana. « J’aime Volvo pour le sentiment d’appartenance à la communauté que l’entreprise favorise. Tellement de possibilités s’offrent à moi depuis que j’ai commencé, grâce à la
formation en leadership que j’ai reçue et à la chance qu’on me donne d’essayer de nouvelles choses. L’usine est notre communauté et je suis fière de cette communauté. Les gens ici sont en mesure de faire des choses qui semblent impossibles. »

Une contribution de : Volvo Construction Equipment

Entrevue avec Barry Renaud, mécanicien industriel au sein des Opérations manitobaines chez Vale

Raconte-nous une anecdote intéressante à propos de toi.
Mon deuxième prénom est Halfdan (qui se prononce ‘hauldown’). Je dois ce deuxième prénom à mon oncle, décédé au cours de la bataille d’Ortona en Italie en décembre 1943, durant la Deuxième guerre mondiale.


Parle-nous de ton emploi actuel et dis-nous depuis combien de temps tu occupes ce poste.
J’occupe le poste de mécanicien industriel en chef à la mine T1 pour le compte de Vale, au Manitoba. Notre équipe répare, entretient et rebâtit de l’équipement stationnaire dans toute la mine. Je fais partie de la même équipe depuis 26 ans.


Qu’est-ce qui t’a poussé à décider de faire carrière dans les métiers spécialisés et, plus précisément, dans ton métier?
Quand j’ai été exposé à l’équipement minier lorsque j’étais un étudiant occupant un emploi d’été, je l’ai trouvé intéressant. Quand je suis devenu un employé à temps plein, des stages en mécanique industrielle étaient disponibles. J’ai présenté une demande de stage immédiatement. Je savais que je pourrais également travailler dans d’autres industries avec ce billet.


Qui ont été parmi tes plus grands influenceurs et mentors qui t’ont poussé à entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés?
Mon superviseur Les Robinson était le contremaître en mécanique industrielle qui m’a montré le métier et a recommandé mon embauche dans un poste à temps plein. Mon père m’a aussi donné la confiance nécessaire pour faire ce choix de carrière.


À ton avis, que doivent faire les chefs de file de l’industrie et le personnel éducatif pour attirer plus de gens dans les industries des métiers spécialisés et des technologies?
Promouvoir l’importance des femmes dans les métiers, offrir de la formation rémunérée dans les collèges et obtenir une plus grande aide financière du gouvernement aux entreprises pour faciliter l’apprentissage.


Quel conseil donnerais-tu aux jeunes lorsqu’ils choisissent leur cheminement de carrière?
Prenez votre temps, faites un choix judicieux et faites vos recherches!

Une contribution de : Vale

Commanditaires des OCMT 2022 
   
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des OCMT 2022.
Regardez ce courriel dans votre navigateur.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique
ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.
Copyright © 2021
Skills/Compétences Canada, tous droits réservés.


Notre adresse postale est:
294 rue Albert, bureau 201, Ottawa, Ontario, K1P 6E6

Pour vous désabonner de cette liste.