Copy
Lettre n° 5

catherinejordy.com 

Questionnaires de Proust BD et proses diverses

Il est un peu tard pour le Père Noël, mais avant la fin de l'année, je voulais vous mettre un petit cadeau dans les bas de laine : un bon vieux questionnaire de Proust ! Sauf que celui-là est revu et corrigé pour correspondre à des auteurs de bandes dessinées et autres illustrateurs de tous bords. 
Vous trouverez sur la page dédiée les deux premiers questionnaires dont j'espère que vous prendrez autant de plaisir à les découvrir que moi. J'aimerais qu'ils soient suivis de beaucoup d'autres dans la rubrique
 "CRITIQUES DE BD" qui s'est enrichie par ailleurs de quelques comptes rendus.

 
Voir la rubrique "Critique de BD"
Et pour ceux qui seraient à la recherche d'un cadeau original pour les étrennes ou parce qu'on peut faire plaisir à tout moment, je signale la parution d'un livre d'artistes pour lequel on m'a demandé d'écrire un court texte, ainsi que le travail de la photographe strasbourgeoise Geneviève Boutry, qui m'a également sollicitée pour présenter brièvement sa nouvelle série.
Ces textes se trouvent dans la rubriques  "PUBLICATIONS DIVERSES" que j'ai complétée avec une interview et un article trouvés sur le net issus de deux programmes de l'Opéra national du Rhin.


 
Voir la rubrique "Publications diverses"

Le Questionnaire de Proust de Giuseppe Manunta

Installé à Strasbourg depuis de nombreuses années, le fumettista napolitain Giuseppe Manunta fait de la bande dessinée depuis 25 ans et aime situer ses aventures dans sa ville d'adoption. Mais ses goûts culinaires le trahissent et il se définit lui-même "volcanique". On ne s'en étonnera pas... 

En savoir plus

Le Questionnaire de Proust de Martini Ngola

Le Camerounais Martini Ngola nous entraîne, avec ses réponses très fournies, dans une culture différente et intéressante. Les liens vers d'autres sites qui permettent d'en savoir davantage sur les références citées par le jeune auteur ne seront sans doute pas superflues... Et en prime, Martini Ngola nous offre plusieurs dessins inédits.

Plus d'infos >>

Les "Reines et rois" de Geneviève Boutry

La photographe strasbourgeoise Geneviève Boutry  est surtout connue pour son travail sur les roux et les rousses. Elle s'est attelée à une nouvelle série pour laquelle j'ai écrit un texte d'introduction.

Voir le texte et le projet

Fleurs fabuleuses

Des photographies de fleurs de Robert Becker peintes par Dominique Haettel pour un livre d'artistes où chaque œuvre est encadrée par deux textes, dont le mien, pour lequel j'ai pu bénéficier d'une liberté totale, voici un projet original. Les autres textes sont signés par Martin Adamiec – Bénédicte Bach – Valérie Bisson – Geneviève Charras – Marie-Françoise Grislin – Alix Haettel – Jean Hansmaennel – Baudouin Janninck – Benjamin Kiffel – Hervé Lévy  – Sylviane Lokay-Joly – Jean-Michel Maulpoix – Véronique Moser – Dominique-Anne Offner – Daniel Payot – Ambroise Perrin – Florence Rudolf – Danièle Schiffmann – Marie-Christine Streicher – Albert Strickler – Jean Vermeil – Jacques Weiss.

Plus d'infos >>

Et toujours, sur catherinejordy.com,
où trouver des masques en tissu, le Guide du promeneur de Strasbourg et des cours ou visites guidées à la demande, en attendant la reprise...

Où trouver des masques en tissu à Strasbourg

Quelques adresses de boutiques où l'on vend de beaux masques en tissu dans mon quartier, la Petite France, plus loin dans Strasbourg et sur les sites internet de certains musées (dont le Rijksmuseum d'Amsterdam). N'hésitez pas à me signaler vos adresses préférées, que je puisse les rajouter à la liste !

Plus d'infos >>

Le Guide du promeneur de Strasbourg

Pour découvrir la ville autrement à travers 13 itinéraires de charme, y compris depuis son canapé, en se repérant grâce aux nombreuses illustrations...
Texte : Catherine Jordy – Photographies : Christophe Hamm.
Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie ou directement à mon domicile, où je peux également vous faire une dédicace.

Plus d'infos >>

Cours privés et visites guidées

Pour le moment, pas de cours ni de visites, mais les activités vont reprendre, bien sûr ! Tous les cours reportés sine die seront reprogrammés dès que possible. Je proposerai, dès que la situation le permettra, de nouvelles séances de cours et des visites en extérieur et en intérieur. 

Plus d'infos >>

Bon réveillon
et "e 
güeter Rùtsch"...

catherinejordy.com


 
Copyright © 2020 – Catherine Jordy, Tous droits réservés.