Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°2 - Mars 2018


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Premier bilan hivernal

Les comptages hivernaux prennent fin après plus de 40 jours d'inventaires dans les carrières, blockhaus, grottes et autres cavités de Normandie.

Malgré un hiver relativement doux sur la période des suivis, des records de fréquentation ont été recensés dans de nombreux sites majeurs de Normandie (de 3 à 283 individus supplémentaires) :
Bény-sur-mer (+0.6%), Bonnebosq (+22%), Coulonges-sur-Sarthe (+7%), Fleury-sur-Orne (+7%), La Cressonnière (+21%), La Meauffe (+23%), Loisail (+21%), Tillières-sur-Avre (+41%), Soumont-Saint-Quentin (+19%), Vernon (+45%).

Cependant, les effectifs sont relativement stables par petites régions agricoles exceptés pour les secteurs du Perche, des vallées de l'Orne et de la Risle et du Vexin Normand, en nette augmentation.
Les populations de rhinolophes se portent bien dans la majorité des secteurs. Les Murins à oreilles échancrées, qui avaient déserté de nombreux sites l'an passé, étaient de retour en cavités. Les petits Myotis semblent également en augmentation dans plusieurs secteurs. Seules les espèces dites "peu frileuses" sont les grandes absentes dans la majorité des sites.
De nouveaux sites ont également été découverts, notamment en Vallée de la Seine, Vallée de la Durdent, Pays d'Auge et Perche.

Un grand merci aux partenaires, bénévoles et salariés du GMN pour ces suivis qui ont nécessité plus de 250 journées homme.
Le PRAC en actions

« Recherche chauves-souris en hibernation dans le Bessin »

Voici le titre de l'article paru dans la Renaissance du Bessin le 16 février dernier. L'objectif de l'article est de rechercher les sites bâtis fréquentés par le Petit Rhinolophe. Un appel a donc été lancé aux propriétaires privés pour ouvrir leurs portes, et plus précisément leurs maisons, manoirs, châteaux, caves ou blochkaus. Le Petit Rhinolophe est l'espèce emblématique du Bessin. Le Groupe Mammalogique Normand y recense de très nombreux sites d'hibernation et de reproduction pour l'espèce. Cependant, le GMN estime que de nombreux sites restent à détecter dans cette petite région agricole normande si favorable au Petit Rhinolophe. Suite à cet appel, quelques nouveaux sites ont été découverts dont un site d'hibernation dans une cave de pavillon et une colonie de Pipistrelle commune.

Pour accéder à l'article : clic !
 

La poudrière de la Valette fracturée

Lors du stage du Cotentin fin janvier, les bénévoles du Groupe Mammalogique Normand ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le site de la poudrière de la Valette à Urville-Nacqueville/50 avait été fracturé. Trappe d'accès arrachée, détérioration du site et plusieurs traces d'occupation des lieux (feu, chaises, boissons, ...) sont alors découverts. De nombreuses chauves-souris en léthargie étaient toujours présentes dans le site malgré les perturbations sans doute récentes.
Suite à cette découverte, le Groupe Mammalogique Normand a, dès le lendemain, prévenu la gendarmerie et la presse de l'effraction, en vue de porter plainte par la suite. Lors du passage de la gendarmerie quelques jours plus tard pour constater les dégâts, les gendarmes ont tout simplement trouvé les jeunes adolescents à l'intérieur du site.
Le Groupe Mammalogique Normand et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Basse-Normandie, liés par une convention de gestion du site avec la commune, ont tous deux déposé plainte pour demander le financement des réparations et la sensibilisation des adolescents.

Pour accéder à l'article : clic !
 

Protection des entrées du Mont Roberge

Les grottes du Mont Roberge à Vernon/27 constituent un site d'hibernation majeur, en particulier pour le Petit Rhinolophe dont les deux principales populations ex haut normandes sont localisées dans le Vexin et le Pays de Caux. Cette vaste carrière de plusieurs hectares, désignée site Natura 2000, comporte différentes entrées qui avaient subi de nombreuses dégradations et actes de vandalisme ces dernières années, Pour protéger le site et les populations de chauves-souris qu'il accueille (567 individus dénombrés durant cet hiver 2018), l'Office National des Forêts, gestionnaire du site a financé la mise en place de protections physiques sur les différentes entrées, permettant le passage des chiroptères tout en empêchant les intrusions humaines.
Illustration de l'une des entrées vandalisées avant protection

Du PIAC au PRAC

Retour sur 4 ans d'animation entre deux plans d'actions

Depuis la fin du Plan Interrégional d'Actions en faveur des Chiroptères de Normandie (PIAC) en 2014, les acteurs normands (associations, services de L’État, établissements publics, collectivités, ...) ont poursuivi leur mobilisation pour la préservation des chauves-souris avec notamment :

25 sites d'hibernation découverts
Chaque année, plusieurs sites d'hibernation sont découverts en Normandie. Les sites découverts durant l'entre deux plans (cavités, carrières, caves, boves, glacière, blockhaus) sont majoritairement situés dans le Pays d'Auge, le Perche, le Pays de Caux et le plateau d'Evreux. Ils regroupent de quelques individus à plusieurs dizaines de chauves-souris.
Évènements

40e Colloque francophone de Mammalogie

20 et 21 octobre 2018 - CAEN

La 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie aura lieu les 20 et 21 octobre 2018 à Caen - Normandie.

Organisé par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) au nom de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie coïncide avec les 40 ans des deux associations, toutes deux officiellement crées en 1978.

Le thème retenu pour ce colloque est « Mammifères - Territoires et Paysages ». Il peut se décliner à différentes échelles et devrait permettre une large gamme d'illustrations sous forme de communications orales et de posters. Comme pour les versions antérieures du colloque, l'ultime session du dimanche en début d'après-midi sera ouverte à quatre interventions hors thème.

L'appel à communications est d'ores et déjà lancé, les résumés sont à envoyer avant le 15 juillet 2018 à gmn@gmn.asso.fr

Pour plus d'informations : clic !
Ressources

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Copyright © 2018 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp