Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°3 - Mai 2018


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Annoncez vos animations chauves-souris

La 22ème édition de la Nuit Internationale de la chauve-souris se déroulera le week-end du 25 et 26 août 2018 !
Pour satisfaire tous les curieux, des animations seront proposées du 10 juillet au 10 septembre 2018.

N'oubliez pas d'inscrire toutes vos animations sur le site dédié (elles seront validées à partir de début juin) :
http://www.nuitdelachauvesouris.com/organisation-animation

Cette année, le thème retenu est la cohabitation Homme - chauves-souris. N'hésitez pas à communiquer autour de l'Opération Refuge pour les chauves-souris dont le Groupe Mammalogique Normand est le représentant dans la région.

De nombreux outils de communication sont également proposés par la SFEPM
http://www.nuitdelachauvesouris.com/visuels-telecharger.html
Le PRAC en actions

Bilan 2017 relatif au programme d'épidémiosurveillance des infections à Lyssavirus chez les chiroptères.

Chaque année, plusieurs cadavres de chauves-souris sont collectés puis transmis au Laboratoire National de Référence ANSES-Nancy ou à l'institut Pasteur pour rechercher une infection potentielle au virus de la rage. En 2017, 482 chauves-souris ont été collectées sur le territoire national dont une dizaine provenait de Normandie.
Après analyse, 4 chauves-souris ont été diagnostiquées positives pour la rage sur un total de 434 chiroptères analysés (Morbihan, Jura, Drôme et Pyrénées-Atlantiques).

Aucune chauve-souris normande n'a jusqu'à présent été diagnostiquée positive à ce virus. Cependant, depuis 1989, 81 cas de rage sur chauve-souris en France métropolitaine ont été mis en évidence et concernent la Sérotine commune (78 cas), le Murin de Natterer (2 cas) et le Minioptère de Schreibers (1 cas).

Le réseau national de surveillance de la rage est animé dans la région par le Groupe Mammalogique Normand, qui possède les autorisations associées à la détention d'espèces protégées. Les 2 centres de soins de la faune sauvage en Normandie, le CHENE (Allouville-Bellefosse/76) et la Dame Blanche (Saint-Julien-de-Mailloc/14) contribuent également à ce réseau.

N'hésitez pas à contacter le Groupe Mammalogique Normand en cas de découverte de mortalité anormale des chauves-souris au 02 32 42 59 61.
 

Site Natura 2000 d'Amayé-sur-Orne :
des pigeons et des chauves-souris

Devant une problématique grandissante de pigeons fréquentant le clocher de l'église d'Amayé-sur-Orne, M. le Maire a sollicité le Conservatoire d'Espaces Naturels Normandie Ouest et le Groupe Mammalogique Normand, co-animateurs du site, pour exclure les pigeons sans nuire à la présence des chauves-souris. En effet, ce site Natura 2000 accueille depuis de nombreuses années une colonie de Grand Murin de près de 200 femelles. L'enjeu est donc de préserver les accès pour les chauves-souris tout en limitant fortement la possibilité pour les pigeons de rentrer dans le clocher. L'église n'avait jusqu'alors jamais été aménagée pour limiter l'intrusion des volatiles. Les deux associations ont donc effectué un chantier durant le mois d'avril, afin de fermer l'accès par les trous de boulin fortement utilisés par les pigeons et d'aménager les abats-sons et l'une des deux fenêtres circulaires. La sortie principale du gîte n'a volontairement pas été modifiée.

La réalisation des aménagements fut très efficace, il reste néanmoins quelques ajustements à effectuer pour empêcher complètement les pigeons de rentrer.
Les individus de la colonie continuent d'utiliser l'entrée principale (petit circulaire) et utilisent secondairement l'entrée chauve-souris.

Chauves-souris et rénovation énergétique des bâtiments

Avec le Plan Climat, la France s'est engagée dans un programme de réduction de la consommation d'énergie à grande échelle, dans lequel le bâtiment est un secteur d'action prioritaire. Les actuelles orientations devraient ainsi se traduire par une accélération des programmes de rénovation et d'isolation des bâtiments qui pourrait engendrer une réduction des potentialités d'accueil des chiroptères voire des destructions directes lors des travaux. Dans le cadre du Plan d'Actions chiroptères, le GMN et le service Ressources Naturelles de la  DREAL travaillent de concert pour la mise en place d'actions de sensibilisation et le développement de partenariats avec les professionnels concernés (bailleurs, services de l'état, ...) afin d'assurer la prise en compte des enjeux chauves-souris. Ainsi, les deux structures ont pu présenter, échanger sur ces enjeux lors de la réunion régionale "Qualité construction"organisée par le SECLAD (Service Energie Climat Logement Aménagement Durable de la DREAL) à destination des services urbanisme des DDT(M) et diffuser aux agents les supports d'information sur les chiroptères.
 

De nouveaux sites conventionnés

Deux cavités d'hibernation ont fait l'objet de conventions de gestion/protection entre le GMN et leurs propriétaires dans le département de l'Eure, l'une située sur la commune de Houetteville et l'autre sur la commune de La Croix St Leufroy. Toutes deux sont localisées sur le site Natura 2000 Vallée de l'Eure et accueillent plusieurs espèces patrimoniales comme le Grand Rhinolophe, le Grand Murin ou encore le Murin de Bechstein.

Du PIAC au PRAC

Retour sur 4 ans d'animation entre deux plans d'actions

Depuis la fin du Plan Interrégional d'Actions en faveur des Chiroptères de Normandie (PIAC) en 2014, les acteurs normands (associations, services de L’État, établissements publics, collectivités, ...) ont poursuivi leur mobilisation pour la préservation des chauves-souris avec notamment :

27 "refuges pour les chauves-souris" labellisés à ce jour dont 17 durant "l'entre deux plans". 
Pilotée par le GMN sur le territoire normand, cette opération de sensibilisation et de protection rencontre un grand succès auprès d'un public varié : particuliers, exploitants agricoles ou autres professionnels comme le bailleur social Eure Habitat qui a installé plusieurs gîtes à chauves-souris sur différents immeubles d'habitation.
Les refuges signés en Normandie concernent ainsi différents types de milieux tels que des habitations, granges, cavités souterraines, ateliers, étables, prairies pâturées, vergers, jardins, parcs, terrains en agroforesterie, ... .
 
Évènements

40e Colloque francophone de Mammalogie

20 et 21 octobre 2018 - CAEN

La 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie aura lieu les 20 et 21 octobre 2018 à Caen - Normandie.

Organisé par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) au nom de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie coïncide avec les 40 ans des deux associations, toutes deux officiellement créées en 1978.

Le thème retenu pour ce colloque est « Mammifères - Territoires et Paysages ». Il peut se décliner à différentes échelles et devrait permettre une large gamme d'illustrations sous forme de communications orales et de posters. Comme pour les versions antérieures du colloque, l'ultime session du dimanche en début d'après-midi sera ouverte à quatre interventions hors thème.

L'appel à communications est d'ores et déjà lancé, les résumés sont à envoyer avant le 15 juillet 2018 à gmn@gmn.asso.fr

Pour plus d'informations : clic !
Ressources

Protection des alignements d'arbres

Petit rappel réglementaire qui peut concerner nos amies les chauves-souris : la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouveau régime de protection des alignements d'arbres qui bordent les routes.

Toutes les informations sur ce document du Ministère.
 

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Copyright © 2018 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp