Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°7 - Avril 2019


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Une doctrine régionale pour l'éolien

La DREAL Normandie travaille actuellement sur l'élaboration d'un document de cadrage régional pour le volet biodiversité (en particulier chiroptères) des études d'impact des projets éoliens. Cette doctrine vise à accompagner les porteurs de projets le plus en amont possible en définissant les éléments indispensables pour la réalisation d'une étude d'impact complète (investigations de terrains, analyse des impacts, séquence ERC, mesures d'accompagnement et de suivi) ainsi que les recommandations nationales (SFEPM) et européennes (Eurobats) à prendre en compte pour l'implantation de parcs éoliens.
Le document sera disponible en cours d'année 2019 après validation du CSRPN.
Le PRAC en actions

Retour sur les suivis hivernaux 2019

Le suivi des sites d'hibernation s'est principalement déroulé en janvier et février 2019. Les conditions météorologiques exceptionnelles observées dès mi-février - températures extérieures douces - semblent avoir incitées de nombreux individus à quitter des "petits" sites pour rechercher la fraîcheur des sites majeurs, caractérisés par un développement souterrain plus important. En effet, ces sites ont la particularité d'offrir plusieurs gradients thermiques stables répondant aux exigences des différentes espèces de chauves-souris, et ce malgré des conditions météorologiques exceptionnelles. Dans un contexte de changement climatique, la fréquentation des sites majeurs pourrait fortement augmenter au détriment des petits sites locaux.

Etudes et suivis 2019

L'été 2019 s'annonce riche en investigations de terrain !  En effet, plusieurs études d'envergure sont programmées cette année afin d'améliorer les connaissances sur les gîtes de nos chauves-souris régionales. Deux études par télémétrie seront organisées, l'une dans la vallée de la Risle, l'autre dans la vallée de Seine avec pour objectifs de localiser les sites de reproduction des espèces anthropophiles inscrites à l'Annexe II (Grand Murin, Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées) dans des secteurs pauvres en données sur les gîtes de mise bas. Plusieurs sites feront également l'objet d'un suivi swarming (Evreux, Beaumont-le-Roger, Tillières-sur-Avre, ...).

Bilan 2018 du réseau SOS Chauves-souris

La saison 2019 des interventions "SOS chauves-souris" s'amorce, il est temps de dresser le bilan 2018 !
Le réseau SOS a pour objectifs de faciliter la cohabitation avec les chauves-souris (par la sensibilisation, la mise en place d'aménagements, ...) et joue ainsi un rôle essentiel dans la conservation des chauves-souris et de leurs gîtes mais également dans l'amélioration des connaissances sur la répartition des espèces.
Pour rappel, le réseau SOS chauves-souris, coordonné en Normandie par le GMN, est là pour répondre aux appels de particuliers, collectivités, .... qui découvrent la présence de chauves-souris dans leurs bâtiments ou d'individus blessés/affaiblis.
Ce sont près de 140 appels qui ont été pris en charge en 2018 ce qui correspond à la moyenne annuelle. 23% de ces appels concernaient la présence de colonies, la majorité des appels traités concernait la découverte d'individus blessés/affaiblis. L'espèce majoritairement rencontrée était la Pipistrelle commune. D'autres espèces ont également été identifiées dans le cadre des interventions SOS : la Pipistrelle de Nathusius, la Sérotine commune, l'Oreillard roux, le Grand Murin et la Noctule de Leisler.

Site Natura 2000 Les Grottes du Mont Roberge

Le site Natura 2000 des Grottes du Mont Roberge à Vernon/27 constitue un site d'hibernation majeur pour plusieurs espèces de chauves-souris et en particulier pour le Petit Rhinolophe. Le comité de pilotage s'est réuni le 28 mars dernier afin de dresser le bilan de la vie du site (suivi des populations, aménagements, ...) et discuter du projet d'extension de périmètre. L'après-midi a été consacré à une visite de terrain, l'occasion pour les différents acteurs d'observer quelques chauves-souris encore présentes dans les grottes en ce début de printemps.

Site Natura 2000 Anciennes mines de Barenton et de Bion 

Le site Natura 2000 des Anciennes Mines de  Barenton  et  de  Bion, animé par le Parc naturel régional Normandie-Maine,  est  un  site  en  faveur  du  maintien  des  habitats  de  chauves-souris.  Sur  la  commune  de  Barenton, un groupement forestier a signé un contrat Natura 2000 pour garantir la tranquillité de ces mammifères. Des grillages autour des secteurs effondrés ont été posés afin de d'empêcher les chutes d'animaux et les personnes d’y pénétrer.  Ces aménagements ont ainsi pu être présentés lors du Comité de pilotage du site qui s'est tenu le 13 décembre dernier en présence des propriétaires. Environ  500  individus  de  chauves-souris hibernent chaque année dans ce réseau de galeries.

Conventions & refuges

Les actualités

L'opération Refuges pour les chauves-souris continue sa dynamique avec 17 nouvelles conventions signées depuis le début de l'année !
Évènements

Rencontres Chiroptères

Les prochaines Rencontres Chiroptères Grand Ouest se tiendront du 27 au 29 septembre 2019 à Kernascléden en Bretagne. Infos et inscriptions à venir.
Ressources

Chiroptères et infrastructures de transport - Note d'information

Le CEREMA vient de mettre à disposition un nouveau document destiné aux services de l'Etat et aux concepteurs et gestionnaires d'infrastructures de transports. Ce document se présente sous la forme d'une note d'information regroupant de nombreux exemples de travaux effectués dans le cadre du PNA. L'objectif de cette note d'information est d'apporter de nombreux éléments aux différents acteurs pour améliorer la prise en compte des chiroptères dans les projets d'infrastructures. Le document présente également une synthèse des connaissances sur les chauves-souris et les infrastructures de transport et propose des recommandations techniques aux concepteurs pour la prise ne compte des enjeux chiroptères dans les projets.

Une nouvelle espèce de chauve-souris

Les recherches récentes sur ce qu'on considérait jusqu'alors comme une seule espèce, le Murin de Natterer, ont mis en évidence qu'il s'agissait en réalité d'un complexe d'espèces. Ainsi la France métropolitaine compte désormais une espèce de chauve-souris supplémentaire (soit 35 au total) : le Murin cryptique.

La répartition du Murin cryptique est aujourd'hui méconnue en France métropolitaine, les critères morphologiques et acoustiques nécessitant des études complémentaires pour distinguer les deux espèces.

Le GMN se tient prêt à rechercher l'espèce en Normandie une fois les critères morphologiques finalisés.

Voir le communiqué de presse

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Le Plan National d'Actions dispose désormais d'un nouveau site internet.

 
Copyright © 2019 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp