Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°1 - Janvier 2018


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Nouveau Plan Régional d'Actions Chiroptères en Normandie

Le nouveau Plan Régional d'Actions Chiroptères Normand, déclinaison du Plan National sur la période 2017-2025 est lancé ! Validé par le CSRPN en octobre dernier, ce nouveau programme, coordonné par le Groupe Mammalogique Normand sous le pilotage de la DREAL Normandie, comprend 15 actions couvrant les 3 axes du PNA. Le PRAC Normandie concerne 14 espèces dont six espèces complémentaires ont été ajoutées à la liste nationale (Espèces prioritaires : Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Murin de Bechstein, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Nathusius, Sérotine commune, Noctule commune et Noctule de Leisler ; Espèces complémentaires : Barbastelle d'Europe, Grand Murin, Murin d'Alcathoé, Oreillard gris, Pipistrelle pygmée et Sérotine bicolore) du fait de leur statut de conservation ou du manque de connaissance sur leur répartition et leur écologie. Ce nouveau plan régional reprend les actions essentielles de suivi et de protection de sites du précédent plan d'actions interrégional (PIAC 2009-2013) mais liste également de nouvelles actions comme la mise en place d'un observatoire des espèces migratrices, le lancement de l'opération Refuge pour les chauves-souris ou encore la sensibilisation du monde agricole.
Le PRAC en actions

Meilleurs voeux 2018 !

Le Groupe Mammalogique Normand vous souhaite une très bonne année 2018 !

Que cette première année de mise en œuvre du PRAC Normandie permette, grâce à la mobilisation de chacun, de contribuer plus encore à la protection des chauves-souris.

2018 s'annonce riche en évènements avec la mise en place de cette lettre d'information bimestrielle, les formations pour le réseau SOS chauves-souris, l'organisation du 40e colloque francophone de Mammalogie à Caen en octobre pour les 40 ans de l'association, les protections de sites, le suivi des populations, et de nombreuses animations d'ores et déjà prévues !
 

Une nouvelle lettre d'information régionale pour les chauves-souris

Voici la toute nouvelle lettre d'information du PRAC Normandie ! Tous les 2 mois, vous y retrouverez les actualités régionales, les évènements à venir ainsi que des liens vers divers documents.

N'hésitez pas à partager vos actualités en lien avec les chiroptères en envoyant vos propositions d'articles à :

Lancement de l'opération
"Refuge pour les chauves-souris"

Initiée par le Groupe Mammalogique Breton et développée au niveau national par la SFEPM, l'opération Refuge pour les chauves-souris permet d'attribuer un label aux particuliers, collectivités, ... qui s'engagent dans la protection des chauves-souris en conservant les gîtes présents dans leurs bâtiments ou en créant des conditions favorables à l'accueil de nos petis mammifères ailés. Le GMN pilote cette opération en Normandie, qui a été lancée officiellement le 10 mai 2017 à l'occasion du premier comité de pilotage du Plan Régional d'Actions Chiroptères. C'est dans un paysage normand de carte postale que les partenaires du PRAC Normandie se sont retrouvés pour la signature d'un Refuge Chauves-souris chez un producteur cidricole bio à Saint-Laurent-du-Mont. M. et Mme Bignon exploitent depuis plusieurs générations des vergers haute-tige sur 12 ha où pâturent des bœufs de race normande labellisés AB dans le cœur du Pays d'Auge (Calvados). D'anciennes bâtisses à colombages viennent compléter ce site d'exception pour les chauves-souris et de nombreuses autres espèces. Un premier inventaire du site a permis d'identifier la présence de la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Kuhl, la Sérotine commune, l'Oreillard roux et le Grand Rhinolophe en chasse dans les vergers.
 

Comment devenir ...
"Refuge pour les chauves-souris"

L'opération Refuge pour les chauves-souris est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins. Tout propriétaire, public ou privé, peut s'engager moralement, via la signature d'une convention, à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d'espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères. Nul besoin d'abriter des chauves-souris chez soi pour être signataire.
L'opération est gratuite, il suffit de respecter quelques engagements détaillés dans le guide technique Accueillir des chauves-souris dans le bâti et les jardins qui sera remis au propriétaire à la signature de la convention (calendrier pour la réalisation des travaux, utilisation de produits non toxiques pour le traitement des charpentes, préserver l'accès aux combles, etc.). Un petit panneau peut également être fourni pour afficher son engagement en faveur des chauves-souris et une lettre d'information annuelle "L'envol des chiros" est envoyée à tous les signataires de Refuges chauves-souris, qui sont par ailleurs répertoriés sur le site de la SFEPM.
La Normandie compte actuellement 23 Refuges pour les chauves-souris répartis sur les cinq départements. Le Groupe Mammalogique Normand est le référent local de l'opération portée par la SFEPM au niveau national. Pour obtenir la convention et devenir Refuge pour les chauves-souris, n'hésitez pas à nous contacter au 02.32.42.59.61 ou gmn@gmn.asso.fr
Une plaquette d'informations est également disponible ici
 

Du PIAC au PRAC

Retour sur 4 ans d'animation entre deux plans d'actions

Depuis la fin du Plan Interrégional d'Actions en faveur des Chiroptères de Normandie (PIAC) en 2014, les acteurs normands (associations, services de L’État, établissements publics, collectivités, ...) ont poursuivi leur mobilisation pour la préservation des chauves-souris avec notamment :
  • 21 colonies de reproduction découvertes
  • 44 sites d'hibernation découverts
  • 20 sites protégés
  • 15 chantiers d'aménagement
  • 16 "refuges pour les chauves-souris" labellisés
  • 547 appels gérés dans le cadre des SOS chauves-souris
  • 115 interventions dans le cadre des SOS chauves-souris
  • une formation à destination des forestiers
  • et de nombreuses études sur les chiroptères
 
Évènements

Rencontres nationales chauves-souris

16 au 18 mars 2018

La 17ème édition des rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM a lieu du 16 au 18 mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Bourges/18.

La journée technique du vendredi 16 mars est réservée aux professionnels (coordinateurs, animateurs des plans d'actions, DREAL, etc.).
Les journées du 17 et 18 mars sont ouvertes à tous les publics avec des conférences et tables rondes.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire :
17ème édition des rencontres nationales chauves-souris
Ressources

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Copyright © 2018 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp