Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°18 - Janvier 2022


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2017-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

C'est reparti pour les suivis !

Qui dit début d'année dit comptages en cavités ! La saison des inventaires des chauves-souris en hibernation dans les quelques 500 cavités suivies chaque année bat son plein ! Malgré une saison estivale difficile pour nos amies ailées (mortalité importante due aux mauvaises conditions météo), les premiers résultats des comptages tendent à montrer un maintien global des effectifs avec une progression pour certaines espèces comme le Murin à oreilles échancrées (tendance générale observée depuis quelques années pour cette espèce) et une régression pour d'autres, comme le Grand Murin. Affaire à suivre !
Le PRAC en actions

Une première ORE pour les chauves-souris !

C'est une première en Normandie : la mise en place d'une Obligation Réelle Environnementale (ORE) sur un site à chauves-souris !
Une ORE, c'est quoi ? C'est un dispositif foncier de protection de l'environnement qui permet à tout propriétaire d'un bien immobilier de mettre en place une protection environnementale attachée à son bien et s'imposant aux héritiers et aux acquéreurs en cas de vente au travers d'un acte notarié. Cette protection prend la forme d'un contrat librement consenti entre le propriétaire et un co-contractant qui peut être une association, une collectivité, un établissement public agissant pour la protection de l'environnement. Les engagements pris dans ce contrat visent à favoriser la  biodiversité et le maintien des fonctions écologiques.
C'est dans le cadre d'une mesure compensatoire liée à la rouverture en exploitation de la carrière Notre-Dame à Vernon/27 qu'une ORE a été signée par le Groupe Mammalogique Normand. Cette ORE concerne une carrière voisine de celle de Notre-Dame, qui accueille en hiver plus d'une quarantaine de chauves-souris d'une dizaine d'espèces différentes. Le contrat a été établi entre l'association, le propriétaire du site et le carrier pour une durée de 10 ans renouvelable sur la durée effective d'exploitation. Les différentes parties s'engagent ainsi à maintenir le site dans un état de conservation favorable pour les chauves-souris. Il s'agit notamment d'empêcher toute modification ou dérangement susceptible de perturber les chiroptères comme des intrusions répétées dans le site (visite, dépôt de matériel), une obturation/modification des accès utilisés par les chauves-souris, des travaux/éclairages près de la cavité, une modification du contexte boisé aux abords de l'entrée, ... . 
 
   Crédit photo : Fauna Flora

Réunion annuelle du groupe Chiroptères

Après une année 2020 quelque peu perturbée, les chiroptérologues normands ont pu à nouveau se réunir en décembre dernier pour échanger sur le bilan des actions chauves-souris 2021 et le développement de nouveaux projets d'études. Parmi les réalisations en 2021 : 7 sites d'hibernation ont fait l'objet d'une protection physique,/d'aménagements, 2 sites Natura 2000 Chiroptères ont vu leur périmètre étendu. Une carte d'alerte régionale sur les enjeux chauves-souris face au développement de l'éolien a été produite et transmise à la DREAL suite à la demande du Ministère. Le programme "Chiro Eglises" (recherche de colonies et aménagements d'accès) a été déployé sur le territoire du PNR Normandie-Maine.
De nouveaux projets d'études seront montés afin d'améliorer les connaissances sur certaines espèces comme la Pipistrelle pygmée et les migratrices fortement impactées par les éoliennes (Noctules, Pipistrelle de Nathusius).
Les échanges ont également concerné l'amélioration du suivi des colonies de reproduction, la stratégie de suivi des sites de swarming  et de recherche d'espèces cibles (Oreillard gris, Murin d'Alcathoe).
Cette réunion fut aussi l'occasion d'élire les 2 coordinateurs régionaux Chiroptères qui représenteront la Normandie au sein de la Coordination Nationale Chiroptères de la SFEPM.

[Programme église] Réouverture des églises pour accueillir les chauves-souris

Suite à la grande campagne d'inventaires menée l'été dernier sur les bâtiments religieux et communaux du territoire du Parc Normandie-Maine côté normand, le GMN et le Parc ont contacté les élus de plusieurs communes pour envisager la réouverture des édifices aux chauves-souris tout en conciliant les enjeux liés aux pigeons ou aux choucas. Ainsi, parmi la poignée d'églises visitées en fin d'année, deux d'entre elles ont fait l'objet d'un aménagement spécifique (Saint-Bômer-ler-Forges/61 et Sainte-Marguerite-de-Carrouges/61). 
Saint-Bômer-les-Forges
Sainte-Marguerite-de-Carrouges

Bilan des SOS chauves-souris 2021

Plus de 200 appels SOS Chauves-souris ont été traités en 2021, un nouveau record.
Le pic des interventions s'observe sur les mois d'été (période de présence des colonies dans les bâtiments) entre Juin et Septembre avec près de 135 appels. Les mauvaises conditions météo de cette année n'ont pas épargné les chiroptères, plus de la moitié des appels a concerné des individus jeunes et adultes retrouvés au sol affaiblis. Le groupe d'espèces majoritairement rencontré reste celui des Pipistrelles mais d'autres espèces ont également été observées lors de ces interventions : Oreillards roux et gris, Grand Murin, Petit Rhinolophe, Sérotine commune, Murin à moustaches et Noctule de Leisler.  Rappelons l'importance de ce dispositif d'aide aux particuliers et aux collectivités  pour la conservation des gîtes de reproduction et/ou d'hibernation des Chiroptères, trop souvent condamnés ou détruits par méconnaissance ou peur.  Le réseau SOS contribue également à l'amélioration des connaissances sur la répartition régionale des différentes espèces de chauves-souris.

Conventions & refuges

Les actualités

Une nouvelle convention Refuge a été signée chez un particulier sur la commune de Ste Agathe d'Aliermont/76 portant à 99 labellisations Refuge Chauves-souris en Normandie !
 
Évènements

Rencontres Nationales Chauves-souris 2022

 

La 19ème édition des Rencontres Nationales Chauves-souris se déroulera du 18 au 20 mars 2022 à Bourges.

Infos et inscriptions
Ressources

Bilan national SOS Chauves-souris 2020

La SFEPM a réalisé un poster de présentation du bilan national des SOS Chauves-souris 2020, auquel le GMN, coordinateur du réseau en Normandie, a contribué.

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Email
Website
Facebook
Copyright © 2022 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp