Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°16 - Août 2021


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Une saison particulière...

Les mauvaises conditions météo de cet été ne sont pas sans conséquence pour les chauves-souris. En effet, la pluie et les températures en dessous des normales ne facilitent pas la vie de nos petits mammifères ailés qui ne trouvent pas les conditions favorables pour se nourrir et élever leurs petits. Ainsi, des retards de mise-bas ont été constatés sur plusieurs colonies suivies et de nombreux cas de chauves-souris jeunes et adultes découvertes en détresse (affaiblies au sol) sont recensés via le réseau SOS Chauves-souris (plus de 40 appels sur ces dernières semaines).
Le PRAC en actions

Protection de sites

Plusieurs sites d'hibernation ont bénéficié de la mise en place de grilles durant cet été afin de garantir la tranquillité des populations de chauves-souris qui y trouvent refuge en hiver. Les aménagements installés répondent à un cahier des charges spécifique qui a pour objectifs de limiter au maximum les risques de dégradation et d'intrusion dans les cavités tout en permettant le passage des chiroptères (grilles à barreaux horizontaux).
Les trois entrées de la cavité de Beaumontel/27, qui accueille six espèces différentes de chauves-souris (dont 3 d'intérêt communautaire), ont ainsi pu être protégées par des grilles adaptées. Il s'agit d'une mesure d'accompagnement financée par Energie Team, liée à l'implantation du parc éolien de Beaumontel.
Grâce à des financements de l'Etat instruits par la DREAL dans le cadre du plan de relance, la grille de la cavité de Fourmetot/27 et les systèmes d'ouverture des cavités de Sacquenville/27 et de Gruchet-le-Valasse/76 ont également pu être remplacés suite aux actes de vandalisme qu'ils avaient subis.
Photos (de gauche à droite en haut) : Cavité de Beaumontel/27, Cavité de Sacquenville/27, (de gauche à droite en bas) : Cavité de Fourmetot/27, Cavité de Gruchet-le-Valasse/76

Diagnostic avant travaux Bec-Hellouin/27

Le Groupe Mammalogique Normand a effectué une visite des combles de l'Abbaye du Bec-Hellouin dont l'un des bâtiments doit faire l'objet de travaux de réfection de toiture durant l'hiver. Cette visite a confirmé les observations faites au préalable, à savoir la présence de Grand Murin en période estivale. Seuls quelques individus étaient présents lors de la visite mais une colonie de plusieurs dizaines d'individus a occupé les lieux pendant plusieurs années au regard de la quantité de guano présente sur place. Malheureusement, la condamnation des accès aux combles par du grillage anti-pigeons a certainement contraint la colonie à quitter son gîte. Une concertation est en cours entre le GMN et l'UDAP 27 afin de rétablir certains accès et prendre en compte les enjeux chiroptères.

Bilan 2020 relatif au programme d'épidémiosurveillance des infections de Lyssavirus chez les chiroptères

Chaque année, plusieurs cadavres de chauves-souris sont collectés puis transmis au Laboratoire National de Référence ANSES-Nancy ou à l'institut Pasteur pour rechercher une infection potentielle au virus de la rage. En 2020, 447 chauves-souris (+9 %) ont été collectées sur le territoire national dont 42 provenaient de Normandie.
Sur la totalité des chauves-souris envoyées, seuls 52 individus n'ont pas pu être testés du fait de leur état de momification trop avancé.
Après analyse, 13 chauves-souris ont été diagnostiquées positives pour la rage sur un total de 395 chiroptères analysés (Cher, Finistère, Gironde, Morbihan).

Aucune chauve-souris normande n'a jusqu'à présent été diagnostiquée positive à ce virus. Cependant, depuis 1989, 110 cas de rage sur des chauves-souris métropolitaines ont été diagnostiqués sur les 6 235 chauves-souris reçues et concernent la Sérotine commune (107 cas), le Murin de Natterer (2 cas) et le Minioptère de Schreibers (1 cas).

Le réseau national de surveillance de la rage est animé dans la région par le Groupe Mammalogique Normand, qui possède les autorisations associées à la détention d'espèces protégées. Les 2 centres de soins de la faune sauvage en Normandie, le CHENE (Allouville-Bellefosse/76) et la Dame Blanche (saint-Julien-de-Mailloc/14) contribuent également à ce réseau.

Conventions & refuges

Les actualités

Une convention Refuge supplémentaire a été signée sur la commune de Sylvains-les-Moulins/27 portant à 93 le nombre de sites labellisés en Normandie !
 
Évènements

Nuit Internationale de la chauve-souris

Comme chaque année, plusieurs animations dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris auront lieu en Normandie afin de sensibiliser le grand public.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet dédié pour voir la programmation de cette 25e édition.

Jour de la Nuit

La 13ème édition du Jour de la Nuit, grande manifestation nationale de sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse, se tiendra le samedi 9 octobre 2021. Vous pouvez dès à présent inscrire vos animations sur le nouveau site internet.

Rencontres Chiroptères Grand Ouest

Les Rencontres Chiroptères Grand Ouest, organisées par Picardie Nature, la Coordination Mammalogique du Nord de la France et le CPIE Chaîne des Terrils auront lieu en webconférence les 19 et 20 novembre 2021.

Plus d'information à venir.
Ressources

Bilan des actions 2020


Le Bilan 2020 des actions du Plan Régional d'Actions Chiroptères de Normandie est disponible !
Un grand merci à l'ensemble des bénévoles, particuliers, partenaires techniques et financiers qui contribuent à ce programme.

Le Bilan 2020 du PNA Chiroptères est également disponible sur le site internet de la Fédération des Conservatoires ou sous ce lien.

Retour sur les Rencontres Nationales

Vous souhaitez voir ou revoir les interventions des rencontres nationales chauves-souris de mars dernier ?
Plusieurs vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du Muséum de Bourges

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Email
Website
Facebook
Copyright © 2021 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp