Copy
LA NEWSLETTER DU DIMANCHE 1ER AOÛT 2021
L'AMIF vous souhaite un bel été et vous réserve une place à ses côtés. Retrouvez notre communiqué sur la vaccination contre la Covid-19, un article sur la chirurgie bariatrique du Dr Benjamin Abecassis et un article paru sur le site du CRIF sur l'antisémitisme médical en France. Découvrez également le calendrier du mois d'Août !

À LA UNE

ACTUALITÉS

#COMMUNIQUÉ

Vaccination contre le Covid-19 & Risque d’hypofertilité

Paris, jeudi 29 juillet 2021. Depuis l’avènement de la pandémie et la vaccination contre le Covid-19, de nombreuses « fake news » circulent sur les réseaux sociaux, dépourvues de tout fondement scientifique, notamment sur le risque d’hypofertilité (voire infertilité) engendré par la vaccination.

Ces rumeurs sont extrêmement néfastes et particulièrement contre-productives compte tenu de la gravité du Covid-19, de sa forte mortalité et des nombreuses complications qu’il entraîne à long terme.

Au regard de ce constat, il nous paraît indispensable de rapporter ici les conclusions d’études scientifiques portant sur la fertilité dans le cadre du Covid-19 et de la vaccination. Ainsi figurent ci-dessous les résultats de plusieurs études internationales sur le sujet.

Au regard de l’ensemble de ces études, et compte tenu des éléments à la disposition des scientifiques comme du grand public, il apparaît très clairement qu’aucun lien n’existe à ce jour entre la vaccination contre le Covid-19 et la baisse de la fertilité.

En revanche, l’incidence du Covid-19 sur la grossesse est bien réel : risque relatif de décès accru, augmentation des infections opportunistes, hypertension artérielle et hausse du nombre d’éclampsies (crise convulsive généralisée). 

[Lire le communiqué]
Groupe des Experts Médicaux de l’AMIF

#CHIRURGIE

La chirurgie bariatrique reste le traitement de référence concernant l’obésité lorsque le traitement médical et les règles hygièno-diététiques sont un échec.

Les indications de chirurgie bariatrique sont un IMC supérieur à 40 ou un IMC supérieur à 35 avec une co morbidité associée telles que un diabète, une hypertension ou encore un syndrome d apnée du sommeil.

[Lire l'article]
Dr Benjamin Abecassis

#ANTISÉMITISME

France - "L'invasion des médecins juifs" : Histoire d'un antisémitisme médical

Avec la pandémie, des professionnels de santé sont victimes d’insultes antisémites et d’accusations qui rappellent celles proférées sous l’Occupation.

L'article a été publié en une du journal Je suis partout, le 17 février 1939, sous le titre « La médecine française ».

[Lire la suite]

CALENDRIER DE L'AMIF

APPEL À COTISATION 2021

  1. L’AMIF est une association conviviale
  2. L’AMIF organise des manifestations scientifiques de haut niveau
  3. Un espace de connaissances et de débats
  4. Un lieu de découverte et de réflexion culturelle
  5. Une forte implantation régionale
  6. Une offre de FMC accréditée par l’intermédiaire de la DPC
  7. Le JAMIF
  8. La Newsletter à parution hebdomadaire

En cette période difficile, manifestez votre soutien à l'AMIF en mettant à jour votre cotisation.
Vous pouvez cotiser en ligne via paiement sécurisé ou imprimer un bulletin de cotisation et nous l’envoyer accompagné d’un chèque à l’ordre de l’AMIF.

Adhérer à l'AMIF
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Facebook
Twitter
Site internet
Si cette newsletter vous plait, vous pouvez la partager à un ami en cliquant ici

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier vos informations ou annuler votre inscription.

Copyright © 2021 AMIF, Tous droits réservés.