Copy

DESTINATION VITIB :
L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE AU CŒUR DE LA REVOLUTION TECHNOLOGIQUE IVOIRIENNE

 

Newsletter #1127-007


PLUS D'INFOS

VITIB.CI
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Le Parc Technologique du VITIB regorge à ce jour une trentaine d’entreprises dans les domaines des TICs et de la Biotechnologie.
A l’instar des activités industrielles TIC bénéficiant des avantages fiscaux et douaniers de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication (ZBTIC), figure l’audiovisuel, notamment :
  1. La production de contenus audiovisuels
  2. La conception, la fabrication et l’assemblage de produits audiovisuels
Au démarrage des activités du VITIB à Grand- Bassam en 2008,  une société dénommée Wassi MultiMedia spécialisée dans les services à valeur ajoutée, télécom et Multimédia, avec l’émission- phare « Qui veut gagner des millions », connue du grand public, offrait dans l’amphithéâtre du VITIB, une tribune de production audiovisuelle destinée à enregistrer des émissions télévisées (PAD).

Depuis lors, les entreprises TIC candidates à l’agrément étaient celles dont les activités étaient orientées vers les Télécoms, le développement web, l’archivage de données, la Cyber sécurité, les Formation IT…
 
Avec la redynamisation du secteur de l’audiovisuel, la Direction Générale a fait une place de choix aux entreprises spécialisées dans l’industrie audiovisuelle au vu de son impact de plus en plus grandissant qu’il exerce dans le quotidien des africains, en général, et des ivoiriens en particulier.

C’est alors qu’en 2015, la société ABS (African Broadcast Services) spécialisée dans la mise en place de systèmes d’informations et exploitation de système de gestion et la distribution audiovisuelle, production et coproduction d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, vient faire son entrée dans le Parc Technologique du VITIB.

Début 2016, Europa Dubbing West Africa (EDWA), entité du groupe Europa Dubbing Group, s’installe au VITIB pour implanter les premiers studios de doublage de films et laboratoires de post production sur le continent africain.

Dans cette même haleine, le site du VITIB à Grand- Bassam est convoité pour le tournage et la production successive de films cinématographiques divers, sans toutefois omettre de souligner que l’amphithéâtre du VITIB, auditorium de 650 places a été le théâtre de plusieurs projections cinématographiques destiné aux projections de film (cinématographiques) et spectacles (arts, comédie, chants, musique, gags…).

L’année 2019 va être explosive :
LIFE-TV, Première chaîne de télé privée à s'installer en zone franche. LIFE-TV entend y construire le plus grand plateau de production télé de la sous-région.

LDA Audio Tech (VITIB PEPINIERE) intervient à VITIB PEPINIERE dans les activités liées à l’assemblage de système de sonorisation et d’évacuation vocale, à l’assemblage des haut-parleurs pour l’évacuation de la voix et l’adressage public, à la conception de solutions acoustiques, à la récréation des scénarios 3D pour une étude acoustique ultérieure et dans le service d’ingénierie.

Une délégation de dignitaires de la ville de Cannes et de la Mairie de Grand- Bassam en présence du Maire Jean Louis Moulot a visité le VITIB, le vendredi 30 août 2019, dans le cadre d'une collaboration entre la ville de Cannes et celle de Grand- Bassam, se traduisant dans un futur proche par un festival cinématographique à Bassam.


'On est ensemble Production', structure de production cinématographique en plein tournage au VITIB sur le thème de la sensibilisation du VIH/SIDA au sein de la jeunesse et bien d’autres structures  de production cinématographiques qui ne cessent de convoiter le site du VITIB pour leur réalisation.

ET la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) en interactions avec le VITIB pour l’installation des « Studios Babiwood » au VITIB, destinés à l’alimentation des grilles de la RTI en fiction et autres productions et également de lieu de tournage de structures extérieures à la RTI.
 
Pour M. Philippe PANGO, Directeur Général du VITIB : « Le VITIB est aujourd’hui traversé par cinq réseaux de fibre optique, avec en sus un Téléport avec antenne de 7,5m qui permet la mise sur orbite de contenus. Fort de ce potentiel, nous dédions tout un espace à l’industrie audiovisuelle afin de contribuer à la redynamisation de ce secteur qui se modernise grâce aux TIC ».
 

Merci de votre fidélité

VITIB
Share Share
Tweet Tweet
Share Share
Forward Forward
+1 +1
Copyright © 2020 IT - Biotech Free Zone, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.