Copy
VISITE GUIDEE D’UNE DELEGATION DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA COMMUNICATION DU JAPON AU VITIB

Newsletter #1202-009


PLUS D'INFOS

VITIB.CI
La Direction Générale du VITIB a reçu le jeudi 07 février 2019 avec la présence au VITIB d’une  délégation du Ministère de l’Intérieur et de la  Communication du  Japon, conduite par M. Kenji Kaneko, Directeur de la Coordination des politiques internationales, en vue d’évaluer les solutions technologiques en cours de réalisation au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB).

En effet,  NEC (Géant Japonais présent dans plusieurs secteurs technologiques) et VITIB (Zone franche et parc technologique de grand-Bassam en Côte d’Ivoire), travaillent depuis plus de trois années, à la mise sur pied d’un projet pilote, avec pour ambition de faire de NEC le fer de lance de la technologie japonaise en Afrique de l’Ouest.

Dans la foulée, NEC s’est associée à VIPNET, jeune leader dans la fourniture de produits télécoms en Côte d’Ivoire. À terme, il s’agit de soutenir l’ambition du VITIB de n’être ni plus ni moins qu’une des plus belles smart-city en terre africaine.

Ce projet se traduit aujourd’hui par l’installation d’une technologie de reconnaissance faciale couplée au paiement électronique sans contact via NFC, dans le hall de réception de VITIB SA, et au restaurant d’entreprises de la zone franche. Pour la délégation de haut rang Japonaise, cette mission visait à s’enquérir de l’effectivité du projet pilote initié par NEC depuis 2016, et recueillir les préoccupations des partenaires impliqués.

Le Représentant de NEC, M. Hata Takeshi, se dit satisfait de l’évolution de l’implémentation de cette innovation dans la réalisation des projets pilotes, tout en rappelant que depuis plusieurs mois, la société NEC et son partenaire ivoirien, VIPNET, se sont engagés à développer et à mettre effectivement en œuvre des solutions innovantes de contrôle d’accès sécurisé en Côte d’Ivoire.

Selon M. Ahmed Cherif. Président Directeur Général de VIPNET : « Le VITIB sera la première plateforme ivoirienne qui sera équipée de logiciels de surveillance et de reconnaissance faciale pour identifier les personnes qui y vont travailler et d’une solution de paiement électronique sans contact via NFC ».

A l’issue de la visite de l’Hôtel d’Entreprises de la ZBTIC sur le site d’aménagement des 180 ha en développement, Dr Philippe PANGO, Directeur Général du VITIB a conclu en ces termes, à l’endroit du chef de délégation japonaise : « Nous ouvrons nos portes à toutes les technologies innovantes aux services à valeur ajoutée, et serions heureux de voir plusieurs autres entreprises japonaises suivre l’exemple de NEC, et postuler à une implantation au VITIB. Notre ambition demeure de faire de la Zone Franche, la vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest ».

Merci de votre fidélité
VITIB

Copyright © 2019 IT - Biotech Free Zone, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.