Copy

QUE LA LUMIÈRE SOIT … ET LA LUMIÈRE FUT
Newsletter #0503-011


PLUS D'INFOS

VITIB.CI
L’histoire retiendra que c’est ce mercredi 27 janvier 2019, à 18h00, que furent allumés pour la première fois, les lampadaires de la Zone franche de la Biotechnologie et des Technologies de l’Information et de la Communication de Grand-Bassam (VITIB), donnant enfin à cet espace toute la grandeur et la candeur qu’il mérite.

Cet événement ne peut être anodin, quand on sait d’où vient le VITIB. Il marque la fin prochaine des fameux travaux d’aménagement portant sur une surface de 180Ha, bien visibles le long de l’autoroute Abidjan-Bassam. Ces travaux tant attendus par tout l’écosystème du numérique de la Côte d’Ivoire, et par la nation entière, ont été financés par l’État de Côte d’Ivoire, via deux accords de prêt:
  • BOAD (13 Milliards FCFA)
  • BIDC (5 Milliards FCFA)
Malgré la signature de ces accords de financement dès Mars 2009, le projet resté en friche, a connu une très longue période de léthargie qui s’est soldée par la suspension de tous les accords de prêt au premier trimestre 2012, y compris l’Exim Bank de l’Inde, et le fort sentiment que le VITIB serait un projet mort-né.

C’est donc dans cette atmosphère qu’en 2012, un nouveau management est recruté par VITIB SA, avec pour mission première de redonner un sérieux coup de barre au projet. La suite est maintenant connue.
  • 2012 : mise sur pied par l’État de Côte d’Ivoire, via la tutelle du Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste, d’un nouveau cadre légal, instituant un Comité de Pilotage dirigé par le Directeur Général du VITIB, et d’une Unité d’Exécution du Projet (UEP) reconstituée.
  • 2013 : après plus d’une année d’intense lobbying auprès des bailleurs, obtention de la levée de la suspension de toutes les sources de financement.
  • 2014 : finalisation, avec succès, des appels d’offres.
  • 2015 : lancement des travaux d’aménagement (Voiries, Eau, Électricité, Fibre optique, Clôture).
  • et en cette année 2019, fin des travaux d’aménagement.
Avec la mise sous tension du réseau d’électricité des 180Ha en aménagement, les Bassamois découvrent en ce jour, que la superficie de leur ville vient de grandir de 20%.

En cette mémorable journée, le Directeur Général, Dr Philippe PANGO, a dit avec émotion: « C’est bien dans le livre de la Genèse, au chapitre 1 verset 3, que le créateur dit : Que la lumière soit … et la lumière fut. En tant que croyant, nous découvrons en cette lumière le reflet du travail acharné du VITIB et de ses employés; nous y retirons la satisfaction d’avoir véritablement planté les bases de l’essor technologique de notre pays, et au-delà, y percevons la victoire du bien sur le mal ». VITIB, a Dieu dedans, a-t-il conclu.
 
Merci de votre fidélité
VITIB

Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2019 IT - Biotech Free Zone, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.