This image is blocked. This image is blocked.

Hello les amis ! J'espère que vous allez bien et que votre semaine a bien commencé. De mon côté, tout va pour le mieux, je passe une partie de ma semaine seule (Vincent est parti quelques jours en vacances avec des amis) et j'en profite pour vivre ma petite vie de "célibataire" haha : je cuisine à fond et teste plein de nouvelles recettes, je prends le temps de finaliser les derniers éléments de déco chez nous (pour enfin vous faire un hometour !) et je me regarde toutes les comédies romantiques que j'ai manquées récemment (dont The Kissing Booth 1 & 2 que j'ai beaucoup aimé !).

Cette semaine, je vous parle des 3 matières que je privilégie en hiver pour avoir bien chaud et j'aborde aussi le sujet de l'âge et des années qui passent en répondant à la question de l'une d'entre vous :)

Bonne lecture !

This image is blocked.

Les 3 matières que j’aime porter quand il fait froid

Même si les températures sont un peu plus douces à Bordeaux qu’elles ne l’étaient à Paris, je suis toujours aussi frileuse et le thermomètre commence à bien baisser par ici ! En hiver, je fais particulièrement attention aux matières que je choisis pour rester bien au chaud ! Je vous en parle plus précisément avec également 2 astuces bonus imparables pour ne jamais avoir froid ;) 

1 — La laine 

Grâce à sa propriété isolante, la laine ralentit le passage de l’air, ce qui permet de rester bien au chaud quand il fait froid ! Idéalement, c'est top de choisir un vêtement qui contient un minimum de 50 % de laine ! Personnellement, j’ai une petite préférence pour la laine mérinos, qui est thermorégulatrice : elle évacue l’humidité du corps vers l’extérieur du vêtement, ce qui vous permet de n’avoir ni froid, ni trop chaud. Elle est également réputée pour moins gratter au contact du corps, pour celles et ceux d’entre vous qui y seraient sensibles :)

Vincent adore cette matière aussi et en porte beaucoup. Pas mal de vêtements techniques de sport sont faits de cette matière, car elle ne retient pas les odeurs (c'est bluffant). Pour information, une laine issue de l’agriculture biologique et/ou locale sera certifiée Oeko-Tex (c'est mieux). Cela est souvent précisé sur la page produit des e-shops ou sur l’étiquette du vêtement en magasin. Quand cela est possible, privilégiez une pièce portant le label RWS (Responsible Wool Standard) ou "yarn mulesing free" qui garantissent le bien-être des moutons et le respect des pâturages.

2 — La cachemire

Si vous préférez les matières douces, le cachemire sera une excellente alternative ! C’est une matière bien plus chère que la laine, mais cela est principalement dû à sa rareté : les chèvres cachemires qui la produisent vivement en petit nombre, sur les plus hauts plateaux du monde (ce qui en fait également la laine la plus chaude : le cachemire peut vous isoler du froid malgré des températures allant jusque -30 à -40 degrés). Tout comme la laine mérinos, le cachemire possède lui aussi des propriétés thermorégulatrices. Une fois de plus, quand cela est possible, privilégiez une pièce portant le label RWS (Responsible Wool Standard) ou "yarn mulesing free" qui garantissent le bien-être des moutons et le respect des pâturages.

Si vous choisissez un vêtement 100 % cachemire, attention au lavage et au séchage pour ne pas l'abîmer ! J'ai un col roulé en cachemire Eric Bompard depuis l'an dernier et il exceptionnellement chaud et confortable ! Le bonus : il se lave à la machine et ça c'est le top ! 

3 — Le velours

Depuis l’hiver dernier, le velours revient à fond, au grand bonheur des personnes frileuses comme moi ! Le velours n'est pas à proprement parler une matière, mais plutôt un type de tissage, très serré et qui empêche le froid de passer. Par conséquent, il maintient la chaleur de notre corps sous un vêtement ! J'aime tout particulièrement les pantalons en velours de coton, comme celui que je portais dans ce look récemment ;) 

4 — Autre astuce : les maillots de corps & les bodys !

Pour moi, c’est LA technique qui permet d’avoir bien chaud lorsque l’on ne veut/peut pas porter de pull. Si vous les choisissez très près du corps, vous pouvez facilement les glisser sous une chemise ou sous une robe, sans que l’on ne puisse les remarquer ! Les miens viennent quasiment tous de chez Yvo & Moi, une marque éthique qui fabrique ses produits en Italie et qui utilise des matières naturelles et douces (un mélange de laine mérinos et de soie). C’est très confortable et ça tient bien chaud ! De plus, ces tops ont de très jolis détails que l’on peut laisser entrevoir. J’ai découvert cette marque il y a deux ans et, depuis, j’en suis totalement fan !

J’ai aussi plusieurs tops de la collection Heattech de chez Uniqlo, qui sont très bien. Princess Tam Tam produit également des sous-vêtements avec la matière technique Heattech d'Uniqlo.

En hiver je porte également très régulièrement des bodys sous mes vêtements, c'est hyper confortable et ça tient super chaud ! J'en ai plusieurs de chez H&M, mais pour un choix plus éthique vous pouvez privilégier la marque française Flair (j'attends avec impatience le modèle Robin livré mi-décembre) et la marque Surprise vient également de lancer un body 100 % recyclé en précommande ! 

This image is blocked.

Voici comment j’ai décoré notre nouvel appartement pour l’automne !

Comment bien choisir ses collants ?

This image is blocked.

Votre question de la semaine

As-tu peur de vieillir ?

Absolument pas ! C’est une question à laquelle je réponds toujours sans hésitation quand on me la pose !

Je suis intimement convaincue que chaque période de la vie a quelque chose de nouveau et de beau à offrir : personnellement plus je vieillis, plus je me sens heureuse et épanouie, plus j'apprends à me connaître et être en phase avec moi-même. Les années qui passent nous apportent toujours de nouvelles expériences qui nous enrichissent, nous rendent plus forts.es, nous font mûrir... il faut le voir de cet oeil, je crois ;) Je vous parlais d’ailleurs un peu plus de ma philosophie dans mon article sur mes 30 ans.

J'adore cette citation (dont je ne connais pas l'auteur) : "don't regret growing old, it's a privilege denied to many" qui se traduirait par "ne regrette pas de vieillir, ce n'est pas un privilège donné à tous." Vieillir est une chance, car cela veut dire que l'on est en vie, il ne faut jamais l'oublier ;) 

Dans la vie d’une femme, il n’y a pas que la jeunesse ! Je suis contente d’avoir constaté, ces dernières années, que les médias mettaient de plus en plus en valeur des femmes de tout âge. J'avais notamment adoré cette campagne récemmentIl est normal de vieillir et, lutter contre cela étant une cause perdue d’avance, autant commencer dès à présent à bien vivre avec son âge… :)

Autre chose très importante selon moi : la liberté de prendre ses décisions et de faire ses choix en fonction de sa propre volonté et non de son âge ! Parfois, la pression sociale ou familiale est telle que l’on se sent forcé.e de franchir les étapes de la vie avant une certaine date, un certain âge... mais c'est souvent une pression plutôt négative que positive.

Pour beaucoup de personnes, 30 ans est un âge charnière, parfois source de stress : avoir un job de rêve et être au top de sa situation financière, commencer à fonder une famille, acheter un premier bien, etc. Libérez-vous du jugement des autres à votre égard et profiter de ce que la vie à vous offrir, tout en gardant bien entendu en tête la tournure que vous souhaiteriez lui donner sur le long terme :)

Le saviez-vous ?

La langue, comme les doigts, possède une empreinte unique.

L'astuce de la semaine

Les infusions à la bergamote sont réputées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elles encouragent également la fabrication de mélatonine, nécessaire à un bon sommeil. :) Les infusions au millepertuis sont quant à elles reconnues pour leurs propriétés antidépressives (on l’utilisait déjà il a plus de 2 000 ans pour repousser la mélancolie !).

Dans mon radar

J'espère que cette newsletter vous aura plu. Vous pouvez retrouver toutes mes newsletters passées en cliquant ici. À très vite ! :)

Pour modifier vos préférences d'abonnement (newsletter hebdomadaire et/ou sélections shopping) : cliquez-ici

Pour vous désinscrire : cliquez-ici

© Daphné Moreau 2020