Ses sujets de prédilection comme la blockchain, les NFT ou le Web 3.0 ont fait irruption dans la presse généraliste ces derniers mois. Raphaël Bloch est journaliste à L’Express et est spécialisé dans la couverture de l'actualité tech et finance. Dans cet entretien, il revient sur le traitement médiatique de ces sujets en France et avance des arguments pour les rendre toujours plus accessibles au grand le public.
Comment trouvez-vous la couverture des médias traditionnels de la blockchain ou des cryptomonnaies ? Par quels moyens rendre ces sujets plus accessibles ?
Je trouve qu’au sens large, les médias traitent de plus en plus de ces questions car les entreprises et les gens s’y intéressent un peu plus chaque jour. Mais ça reste une couverture en surface, il n’y a pas beaucoup d’analyse : on évoque le cours du bitcoin ou les dessins vendus sous forme de NFT.
En tant que journaliste, on doit être à l’écoute de de la société pour sentir les changements. Tout en respectant le sujet et sans trop le simplifier, il faut trouver des moyens de le rendre plus clair. Pour cela, il faut incarner le sujet : parler du bitcoin dans les pays où c’est une monnaie, les usages qu’on en a au Nigeria ou au Salvador par exemple. Et donner la parole aux citoyens, aux politiques ou aux spécialistes.
Y a-t-il véritablement un intérêt du public sur ces sujets ?
Nous sommes un pays qui adore débattre. Mais c’est vrai que l’économie n’est pas le domaine le mieux maîtrisé. Les sujets comme le bitcoin ou le metaverse ne sont pas encore “grand public” mais il y a un vivier de lecteurs très important, qui ne cesse de grandir. Et surtout, parler de NFT ou de blockchain, c’est aussi parler de santé, de politique ou d’environnement, donc ça peut intéresser, et concerner, beaucoup de monde.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisé sur ces sujets ? Quels conseils donneriez-vous à un jeune journaliste qui souhaite faire pareil ?
J’ai fait du droit et de la finance avant de faire une école de journalisme. En 2015, j’ai commencé à travailler chez Reuters où je couvrais l’économie et au même moment nous commencions petit à petit à parler de plus en plus du bitcoin. Je m’y suis intéressé lorsque ce n’était pas encore un gros sujet et j’ai trouvé ça passionnant. Puis aux Echos et aujourd’hui à L’Express j’ai continué à couvrir ce domaine. Mon conseil serait de se plonger dans les dossiers, les travaux qui existent déjà sur ces sujets et surtout de cultiver ses sources. En se créant un réseau solide et varié, on peut se nourrir des réflexions que nos interlocuteurs nous apportent et c’est crucial, peu importe le domaine sur lequel on travaille.
« Les rédactions, les médias évoluent avec la société et commencent à prendre conscience des possibilités offertes par ces technologies. »
Pensez-vous que les médias ont conscience de l’importance de ce Web 3.0 pour un nombre très divers d’usages ?
Ça se fait progressivement et nous observons que les médias se rendent compte du poids à venir de ces sujets. Il y a un équilibre difficile entre être en avance sur son époque et la raconter au gré des événements. C’est le rôle des médias de détecter les signaux faibles et parvenir à leur donner du sens, c’est vrai pour beaucoup de choses mais particulièrement pour la blockchain ou le métaverse.
Les rédactions, les médias évoluent avec la société et commencent à prendre conscience des possibilités offertes par ces technologies. C'est un peu la même chose que lorsqu'Internet s'est démocratisé dans les années 90, cela prend du temps à se mettre en place, la couverture journalistique adéquate en découlera.
Existe-t-il un média de référence en France ? Est-ce que ça a un sens d’avoir une rédaction qui traite exclusivement de ces sujets ?
Pour le moment, il n’y a pas de médias qui travaillent exclusivement sur ces sujets-là. Toutefois, certains journaliste spécialisés comme Grégory Raymond (Capital) propose une couverture spécialisée et très intéressante comme dans sa newsletter hebdomadaire sur abonnement : 21 million. Il est tout seul mais c’est vraiment le meilleur journaliste français sur le sujet. Et pour la référence, je donne le site américain The Block qui propose vraiment ce qu’il y a de plus complet.
Je pense que c’est pertinent d’avoir un média exclusivement dédié à ces sujets car les traiter forcera à un moment à parler de politique, de social ou d’environnement. Et puis il y a de quoi faire dans ce domaine, que ce soit de l’actualité au quotidien ou des enquêtes plus travaillées. Je suis convaincu qu’un média en France va être créé dans les semaines ou mois à venir pour aborder ces enjeux.
Propos recueillis par Gwendal Lavina
|