Copy

 L'ÉLU DE MON CŒUR  L'affinité politique comme premier terrain d'entente

 EN 3 BATTEMENTS  Pamela, sexe avec les robots et Lily

 LE TÊTE-À-TÊTE  « [...] la santé sexuelle ce n'est pas que dans le slip », Diane Saint-Réquier, fondatrice de Sexy SouciS

 CUPI'DONNÉES  Applis de rencontre, un secteur en plein essor

 INTERNATIONAL LOVE  Love Matters, dans toutes les langues


 NOS DM Comment les nouvelles technologies ont-elles changé votre rapport à l'amour ?
L’affinité politique comme premier terrain d’entente
 
Une bonne affinité politique pourrait-elle être la clé du succès amoureux ? C’est sûrement l’intuition des créateurs des deux sites complémentaires Droite-rencontre.com et Gauche-rencontre.com, pensés pour « ceux qui veulent bien discuter politique, mais pas se disputer toute leur vie ». L’un en fond bleu, l’autre en rouge, les deux sites insolites proposent pour 29,99 €/mois une large gamme de services pour faciliter la recherche de l’âme sœur : messages perso, tchat avec webcam, albums de photos publics et privés, et même la possibilité d’offrir des cadeaux virtuels. Des posts publics défilent également sur chaque page du site, pour permettre aux utilisateurs de partager en quelques phrases leur humeur ou, pourquoi pas, leurs coups de cœur. Et si vous êtes en ligne et vous jetez un œil sur ces « Salut » (le nom de ces messages publics), vous pourriez même trouver un post qui vous est dédié.
 
Certains vont encore plus loin et affinent leur recherche amoureuse non pas autour d’une aile politique, mais d’un candidat précis. Né en 2017, le groupe Facebook InsoumiLove (précédemment nommé Insoumeetic) rassemble des « célibataires intransigeants(es) », comme on le lit dans leur charte officielle. 3472 membres et une dizaine de posts par jour animent ce groupe singulier, composé de personnes qui souhaiteraient faire leur prochaine rencontre amoureuse sous le signe de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement : La France insoumise.

Au-delà des engagements politiques, certaines croyances prévalent dans le choix d'un futur partenaire. La preuve avec le site suisse Impffrei:Love (que l’on pourrait traduire par « l’amour sans le vaccin ») : le premier site de rencontre pour les réfractaires à la vaccination contre le Covid-19. La plateforme, qui compte déjà 12 000 utilisateurs, vise à connecter « des personnes sans vaccins et conscientes ». En bas de page, le site annonce également la sortie de l’application mobile, actuellement en cours de préparation.
Valeria Ghiri
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram
Twitter
Facebook

 Hulu et la première sextape

Pam & Tommy, c’est une mini-série créée par le service de VOD Hulu. Diffusée en France sur Disney+ depuis le 2 février, elle dénote clairement des autres programmes disponibles sur la plateforme. Elle retrace l’histoire de l’actrice Pamela Anderson et du batteur de Mötley Crüe Tommy Lee. Ou plutôt, l’histoire de leur sextape, et comment elle fut la première à être mondialement diffusée. D’abord passée sous le manteau par quelques curieux, le contenu de la VHS va se retrouver en ligne en 1997 et ainsi devenir viral, au grand dam des deux jeunes amants. Au casting, on retrouve des grands noms du cinéma nord-américain, Lily James dans le rôle de Pamela Anderson, Sebastian Stan dans celui de Tommy Lee ainsi que Seth Rogen, initiateur de la série, dans la peau de l’ouvrier qui découvre la fameuse cassette.
 

 Le Washington Post intègre The Lily à sa rédaction

S’il y a un site pour suivre l’actualité des questions de genres et d’inégalités pour les jeunes étasuniennes c’est bien The Lily. Fondée par le Washington Post en 2017, la rédaction publie sur son propre site et sur ses réseaux sociaux des actualités engagées. Son nom fait d’ailleurs référence au premier journal féministe du pays : The Lily, édité par et à destination des femmes entre 1849 et 1853. Fort de ce succès récent, le Washington Post, fondateur et propriétaire du média, a donc décidé d’intégrer la rédaction de The Lily et publie ses actualités dans la nouvelle catégorie “Gender & Identity” sur son site principal. Un signal fort qui montre que ces questions font désormais partie intégrante des missions d'information du média.
 

🤖 Relation sexuelle avec une IA : un homme sur deux dit «oui»

Dans une enquête sur la perception des IA, menée par Tidio, 48 % des hommes déclarent avoir une perception positive d’une éventuelle relation sexuelle avec une intelligence artificielle. Les femmes sont plus frileuses à cette idée avec seulement 33 % des sondées intéressées. Ces réponses ont peu d'importance car vous pensez sans doute que ce type de cas de figure prendra date dans un futur lointain ? Détrompez-vous ! Les robots sexuels sont déjà là : Harmony, robot développé par Realbotix, avait fait grand bruit en 2018, dévoilant au monde entier les progrès de la sextech. Sur une note moins charnelle, 39% des participants à l’étude ont une perception positive d’une relation sentimentale avec un robot, comme celle vécue entre les personnages de Samantha et Theodore dans le film de Spike Jonze Her.

Guillaume Lavialle
« La santé sexuelle ce n'est pas que dans le slip »

Revenge porn, chirurgie vulvaire, infections sexuellement transmissibles (IST) … Depuis 2018 et la création de France TV Slash, le programme Sexy SouciS répond sans filtres aux questions des internautes sur les sexualités et les identités. L’objectif pour Diane Saint-Réquier, sa fondatrice : apporter des réponses claires et inclusives via des vidéos relayées sur les réseaux sociaux. L’éducatrice et formatrice en santé sexuelle revient pour La Média’Tech sur la place et le traitement du sexe dans les médias.

Comment en êtes-vous venue à parler de sexe sur les réseaux sociaux ?

Cela a commencé d'abord par le biais du site Sexy SouciS en 2015, puis avec France TV Slash. Sexy SouciS faisait partie des programmes présents dès le lancement de Slash en 2018. Quand j'ai créé le site en 2015, le contexte autour de ces questions était simple : il y avait d'un côté des contenus hyper genrés, normatifs et stéréotypés sur le sexe, dans les magazines féminins notamment. Et de l'autre côté, le site Doctissimo, avec des informations pas toujours vérifiées ni à jour. L'objectif de mes contenus sur les réseaux sociaux était et est toujours de répondre à toutes les personnes qui se posent des questions. J'aborde des sujets qui concernent tout le monde, mais quand même avec un focus sur les personnes LGBT, souvent oubliées des discours généralistes de prévention.


Quels sujets abordez-vous ?
Je parle de sexualités et de relations. Je fais aussi de la prévention car il est important de parler des IST, des modes de contamination et des moyens de dépistage. Ce sont des sujets qui comportent plein de dimensions individuelles, relationnelles et sociales. C'est très vaste. 

Comment bien parler de sexe sans heurter les valeurs et les sensibilités de chacun ?
En adoptant une posture de non-jugement et en tenant des propos éthiques. Il existe des contre-exemples dans les médias : des Sébastien Cauet ou Difool. Quand une auditrice appelle pour dire qu’elle a envie de faire l’amour pendant ses règles et qu’elle se retrouve moquée à l’antenne, il y a un problème. Il faut une prise en compte du vécu de la personne, car la santé sexuelle ce n'est pas que dans le slip. Sur le site Sexy SouciS, notre vocation est la plus inclusive possible. Nous disposons d'une interface pour recueillir anonymement les questions des internautes. Si les personnes ne précisent pas leur genre ou leur orientation sexuelle, je suis obligée de prendre en compte toutes les situations et toutes les sexualités pour être sûre de répondre à la question posée. L'idée est de m'adresser à tout le monde. Cela passe par l'écriture inclusive ou le fait de dégenrer les organes sexuels quand nous en parlons par exemple.

" [...] Dans les médias, le sexe est toujours un peu exceptionnalisé et traité comme un sujet à frissons "

Est-ce un sujet tabou dans les médias ?
Je ne sais pas si le sexe est vraiment tabou mais cela est toujours un peu exceptionnalisé et traité comme un sujet à frissons. Cela empêche d'avoir un regard dépassionné et d'en parler de manière décomplexée.

Sexy SouciS existe depuis 2015. Le mouvement MeToo a éclaté en 2017. Cela a-t-il changé quelque chose dans votre média ?
Je n'en ai pas l'impression mais c'est peut-être parce que j'avais déjà un biais féministe.

Y a-t-il une plateforme ou un réseau social où il est davantage urgent de bien éduquer les personnes à la sexualité ?
L'urgence serait d'appliquer la loi en termes d'éducation sexuelle (loi Aubry de 2001 qui exige trois séances d’éducation sexuelle par an au collège et lycée, NDLR). Sur les réseaux sociaux, ce qui est intéressant c'est TikTok. Il y a des trucs chouettes en train d'y être faits sur la sexualité, comme les vidéos de Masha Sexplique ou Sexualités Info Santé. Mais il y en a sans doute plein d’autres, notamment anglophones. Mais TikTok reste la plateforme où il faut investir si nous souhaitons mieux parler aux jeunes de sexualité parce que sur Instagram, la base d'utilisateurs est en train de vieillir. 

Propos recueillis par Margaux Ratayzyk
Crédit photo : Emma Birski

Love Matters, dans toutes les langues
 
Proposer des informations sûres et vérifiées dans les domaines touchant à l’amour, c’est la mission que s’est donnée Love Matters. Sous cette appellation, créée par RNW Media, une organisation non-gouvernementale néerlandaise, ses créateurs souhaitent donner à chacun les clés pour mieux vivre son corps, sa sexualité ou en savoir plus sur la contraception.

Face aux tabous, à la désinformation et au conservatisme observés dans certains pays, Love Matters veut être un média sans jugement qui s’adresse aux jeunes. Les sujets sont variés et traités sous la forme d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou même de pastilles vidéos. Soutenue financièrement par de nombreuses associations, l’initiative Love Matters fait valoir son expertise sur toute la planète et fait appel à de nombreux professionnels de santé.


Spécificités de chaque pays

Depuis sa création en Inde en 2011, la marque Love Matters s’est déclinée sous plusieurs formes et dans plusieurs pays. La principale force de la plateforme c’est de s’adapter aux pays où elle s’installe. Si les rubriques sont à peu près identiques à chaque fois, les enjeux sont différents : des rapports à la belle-famille en passant par les règles ou encore la question de la virginité.

En Chine, le site Love Matters China, lancé en 2014, s’accompagne d’un compte Weibo, l’équivalent local de Twitter. Dans le pays, près de la moitié des Chinois ayant entre 18 et 30 ans n’ont accès à aucune éducation sexuelle dans le cadre de leur cursus scolaire. Love Matters a ainsi noué des partenariats avec des associations locales mais aussi avec le pouvoir local pour proposer des contenus pédagogiques, y compris sur les questions LGBT.
 
Love Matters est également présent en Égypte (en version arabe), au Mexique (en espagnol) ainsi qu’en RDC (français) et au Nigeria et Kenya (en anglais). Au-delà de simplement proposer des articles, les sites veulent être un lieu d’échanges. Sur leurs réseaux sociaux, ils font témoigner leurs lecteurs et lectrices pour créer le plus d''interaction possible. 
Gwendal Lavina
Choisissez ici le Pop Up de la prochaine fois !
Pour abonner un de tes amis passionné par l'innovation médias
Ça se passe ici
Transférer Transférer
Tweeter Tweeter
Partager Partager
Merci d'avoir lu ce septième numéro un peu spécial de La Média'Tech saison 5 ! On vous envoie plein d'amour pour cette Saint-Valentin. 
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Copyright ©La Média'Tech, tous droits réservés.
 
Valeria Ghiri, Guillaume Lavialle, Gwendal Lavina,
Raphaëlle Nowé, Margaux Ratayzyk.

Rédacteur en chef : Harold Grand.

Pour nous contacter : lamediatechesj@gmail.com

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ? Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou tout simplement vous désinscrire, même si ça nous briserait le cœur.
Voir cet e-mail dans votre navigateur






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Média'Tech · 50 rue Gauthier de Chatillon · Lille 59800 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp