|
|
Écoles d'été de l'Institut EDS
|
|
|
|
École d'été - Green camp summer school : inscrivez-vous !
1er au 12 août 2022.
Le Green Camp Summer School (GCSS) est une formation de base sur le thème du développement durable. Il est conçu pour accueillir des étudiants d'horizons divers et ayant des niveaux de connaissances variés quant au développement durable et aux objectifs de développement durable (ODD). Le GCSS est ouvert aux étudiants de tous niveaux académiques.
Les études de cas présentés devraient refléter les contextes géographiques et locaux des participants. Soit plus précisément, mais non pas exclusivement : le Vietnam, le Canada, Israël, la Norvège et l’Allemagne.
La participation au GCSS en elle-même est gratuite pour les étudiants allemands et internationaux. Une attestation pourra être décernée aux personnes qui en feront la demande.
Pour plus de détails.
Pour s'inscrire.
|
|
|
École d'été - Les grands enjeux de la ville soutenable et résiliente : inscrivez-vous !
22 au 26 août 2022.
Quels sont les impacts prévisibles des changements climatiques en France et au Canada ? Quels impacts nos actions d’aménagement auront-elles sur les formes urbaines ? Les écoquartiers peuvent-ils constituer une solution aux enjeux du dérèglement climatique ?
Cette école d’été destinée aux étudiants et jeunes professionnels de France et du Québec vise à allier connaissances et pratiques sur enjeux de ville soutenable et résiliente.
Une attestation pourra être décernée aux personnes qui en feront la demande.
Parmi les formateurs, nous retrouvons plusieurs membres chercheurs de l'Institut EDS.
Pour plus de détails.
Pour s'inscrire.
|
|
|
École d'été en transformation sociétale | Atelier sur l'intelligence collective dans la planification territoriale
Rediffusion disponible bientôt.
Dans le cadre de l'école d'été en transformation sociétale organisée par le CIRODD en partenariat avec l'Institut EDS et d'autres partenaires, un atelier gratuit - ouvert à tous - à l'endroit des professionnels qui accompagnent les gouvernements municipaux et les organisations locales a été organisé.
Animé par la Coopérative Niska, cet atelier qui a eu lieu les 30 mai et 1er juin de 13h à 14h, a permis aux participants de se familiariser avec les approches en développement collectif et les modalités possibles de leur intégration aux démarches de développement durable, tant dans une optique de croisement des savoirs, de mobilisation citoyenne et des parties prenantes, que d'information-sensibilisation-éducation.
Pour ne rater la rediffusion de cet atelier, abonnez-vous dès maintenant.
|
|
Publications de l'Institut EDS
|
|
|
|
Cahier de l'Institut EDS : mai 2022
Université d'automne 2020 : transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité
Les échanges qui se sont tenus pendant les deux jours de la formation en 2020 ont ratifié la conviction de l'Institut EDS sur le rôle central que jouent les établissements d’enseignement pour encourager et faciliter l’action climatique des jeunes. Dans cette publication, les auteurs ont recueilli quelques-unes des expériences et des recherches présentées lors de cet événement, en espérant que leur partage puisse encourager d’autres campus à emboîter le pas ou à aller plus loin.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Cahier de l'Institut EDS : mai 2022
Mécanismes de compensation carbone des émissions indirectes de transport (catégorie 3) sur le campus de l'Université Laval
Ce proposé de recherche est rédigé par Nathalie Kamileris, candidate en sur mesure sur les infrastructures, la durabilité et les changements climatiques à l'Université Laval. Il concerne la compensation carbone des émissions indirectes de transport, de catégorie 3’, soit le transport vers et depuis le campus de l’Université Laval. Des échanges avec les pairs et la Direction de l’Université Laval dévoilent les diverses facettes de ce questionnement et les défis d’envergure à relever, dont la tentative d’une recherche exhaustive demandant assez de temps et d’énergie.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Cahier de l'Institut EDS : juin 2022
Étude concernant l'impact du tourisme sur la consommation d'eau potable à Baie-Saint-Paul
Cette rédaction est proposée par le professeur Steve Déry ainsi que plusieurs autres collaborateurs de recherche. En termes de résultats, il est certain que la période covidienne depuis mars 2020 est venue bouleverser les activités touristiques de plusieurs manières. Avant la pandémie, depuis environ 2014, la fréquentation touristique internationale au Québec et au Canada, comme dans Charlevoix, était en hausse, y compris les ressortissants d’autres pays que les États- Unis, ceux qui dépensent davantage quand ils viennent, et ceux qui consomment aussi davantage d’eau du fait de leur fréquentation d’hébergements plus luxueux en moyenne.
Pour en savoir plus.
|
|
|
L'Institut EDS au cœur de la communauté universitaire.
L’Institut EDS a animé un atelier le 8 juin à l’Amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval pour les équipes du nouveau Services Campus qui regroupe les activités suivantes : Bureau des événements campus (BEC), Service de reprographie (SREP), Déplacements et stationnement, gestion des services alimentaires, gestion locative, Courrier et messagerie.
Cet atelier visait à permettre aux participant.es de se familiariser avec les Objectifs de développement durable du Programme 2030 de l’ONU et à comprendre comment les intégrer dans leur travail et contribuer à les faire avancer.
Pour en savoir plus sur la démarche ODD de l'Institut EDS, suivez ce lien.
|
|
|
Un laboratoire vivant hors des murs universitaires avec l'Institut EDS.
La deuxième saison du jardin collectif de Maison Mère Baie-Saint-Paul a débuté avec les Petites franciscaines de Marie ainsi qu'autres acteurs de la communauté . Catherine Langlais, professionnelle de recherche de l'Institut EDS et Etienne Berthold, directeur de l'Institut EDS ont rappelé le soutien de l'Université Laval au projet des potagers.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Appel à projets consacré aux laboratoires vivants sur les objectifs de développement durable.
Chaque projet sélectionné sera financé à hauteur de 5000 dollars CAD. Les projets pourront se réaliser sur un an.
Date limite : 26 août 2022 à 17h EDT.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Colloque annuel de l'Institut EDS : en rediffusion
Les 29 et 30 mars 2022, l'Institut EDS a organisé un colloque annuel qui avait comme thème « Contributions interdisciplinaires à l'action climatique ».
Découvrez toutes les présentations faites lors de ce colloque pendant lesquelles plusieurs membres étudiants de l'Institut EDS se sont agréablement distingués.
Pour visionner la rediffusion des vidéos.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Découvrez les midi-causeries de l'Institut EDS sur YouTube en suivant ce lien.
Vous souhaitez animer des midi-causeries sur une thématique en lien avec les enjeux environnementaux et de développement durable ? Prenez contact avec nous à edem.gbetoglo-ieds@ulaval.ca.
|
|
|
89e Congrès de l'ACFAS
Colloque 204 - La forêt face aux changements climatiques : des solutions innovations pour une gestion durable.
Le Réseau UniC a été partenaire du colloque intitulé "la forêt face aux changements climatiques : des solutions innovantes pour une gestion durable" lors du 89 e congrès de l’Acfas.
Revivez les moments marquants de ce colloque. La rediffusion est disponible en Partie 1 et Partie 2.
Vous y retrouvez Claire Depardieu, membre leader du Réseau UniC et attachée de recherche à l'Université Laval ainsi que plusieurs membres du Réseau UniC.
|
|
|
Projet Balados Québec-Sénégal : une belle réussite.
Plusieurs balados ont été réalisés par les membres UniC à l’issue du projet collectif entre le Québec et le Sénégal intitulé : les savoirs locaux et autochtones dans les politiques publique.
L’événement est disponible en rediffusion en français et en anglais.
|
|
Formation Balados avec Edem Gbetoglo
23 Juin à 13h EDT.
Un balado pour promouvoir tes activités en recherche ou en action climatique, c'est possible. Depuis la conception, en passant par sa création ainsi que sa promotion, découvre les différentes étapes à suivre pour produire et faire connaître ton balado auprès du grand public !
|
|
|
L'inscription pour les nouveaux membres du Réseau UniC est ouverte.
Tu es un étudiant ou une étudiante engagé.e dans l'action climatique et tu as plus de 18 ans ?
L'inscription pour devenir membre du Réseau UniC est ouverte.
Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, suivez ce lien.
|
|
Sois le premier informé/la première informée des activités et initiatives des membres du Réseau international étudiant pour le climat - UniC.
Page Facebook >
Compte Twitter >
Chaîne YouTube >
Site internet UniC >
|
|
Objectifs de développement durable (ODD)
|
|
|
|
Réflexion sur les rapports relatifs aux ODD dans l'enseignement supérieur.
Rediffusion disponible sur notre chaîne YouTube
À qui les universités devraient-elles faire des rapports, et quelles données devraient-elles inclure? Comment les établissements peuvent-ils rendre compte des initiatives des ODD de façon constructive ?
Cet événement parallèle a été co-organisé par l'Université McGill et la coalition mondiale des universités le 04 mars 2022 lors de l'événement Together|Ensemble 2022.
Vous retrouverez dans cet événement Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur, affaires externes, internationales et santé de l'Université Laval.
Pour consulter les intervenants, cliquez sur ce lien.
Pour visionner la rediffusion.
|
|
|
89e Congrès de l'ACFAS
Colloque 641 - Panel 4 : les ODD dans les établissements d'enseignement et de recherche.
Le panel 4 relatif aux ODD dans les établissements d'enseignement et de recherche a permis de discuter des méthodologies d’intégration des ODD dans la recherche et la formation avec des exemples canadiens et internationaux. Ce dernier panel a été animé par Daniel Forget, professionnel en développement durable et coordonnateur d'activités à l'Institut EDS.
Afin de suivre ce panel en entier, débutez la vidéo à partir de 1:36:00 en suivant ce lien.
Nous avons eu le plaisir d'avoir comme intervenante sur ce panel, Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
Afin d'écouter les propos de Janice Bailey sur la réflexion des fonds de recherche du Québec pour l'atteinte des ODD, suivez ce lien.
Pour en savoir plus.
|
|
Nouvelles des membres chercheurs de I'Institut EDS
|
|
|
|
Un membre associé de l'Institut EDS, propulsé par les FRQ.
Juste Rajaonson, professeur à l'Université du Québec à Montréal(UQAM) et membre associé de l'Institut EDS est ambassadeur de la campagne "Propulsons la recherche" des Fonds de recherche du Québec.
Grâce au financement des FRQ , Juste Rajaonson pilote un projet de recherche qui vise à dresser un état des lieux des démarches de développement durable menées dans l’ensemble des 1107 municipalités du Québec.
|
|
|
Enjeux de la transition énergétique des Inuits du Nunavik analysés dans les balados.
|
|
|
L'Institut EDS est à vos côtés pour la promotion de vos activités.
Vous êtes un membre chercheur, étudiant ou institutionnel de l'Institut EDS, veuillez noter que nous sommes disponibles pour faire rayonner vos activités en lien avec les enjeux environnementaux et de développement durable dans notre réseau.
N'hésitez pas à prendre contact avec Edem Gbetoglo à edem.gbetoglo-ieds@ulaval.ca.
|
|
|
5e Congrès mondial d'agroforesterie
17 - 20 juillet 2022
Du 17 au 20 juillet 2022, à Québec, au Canada, ainsi qu'en mode virtuel, aura lieu le 5e Congrès mondial d’agroforesterie : en transition vers un monde viable. Ce congrès organisé par l’Université Laval, en partenariat avec l’Union internationale d’agroforesterie (IUAF) et le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), représente une opportunité d’ouvrir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production agroforestière, du service-conseil, du développement social et économique, de la politique, de l’aménagement et de l’entrepreneuriat.
Il est toujours possible de s'inscrire.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Formation à l'utilisation de la grille de priorisation des cibles des ODD
1er juillet - 30 septembre 2022
L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a lancé une nouvelle session de formation gratuite CLOM / MOOC pour l’utilisation d’outils de mise en œuvre des ODD qui aura lieu du 1er juillet au 30 septembre 2022.
L’objectif est de familiariser les participants à l’architecture de la Grille de priorisation des cibles des ODD, la méthodologie d’utilisation, avec à l’appui des exemples concrets de son utilisation sur le terrain tant dans le contexte des pays en développement, que ceux développés.
Inscrivez-vous dès maintenant!
|
|
|
Prix Droits et Libertés
Édition 2022 : Notre planète, nos droits!
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a choisi de promouvoir le droit à un environnement sain inscrit à l’article 46.1 de la Charte des droits et libertés de la personne. Sous le slogan « Notre planète, nos droits! », le prix cherche à récompenser cette année des initiatives qui mobilisent pour le droit à l’environnement, la justice environnementale ou la lutte contre les changements climatiques.
Vous avez jusqu'au 15 juillet 2022 à 17h pour soumettre votre candidature.
Pour en savoir plus.
|
|
|
10e Conférence internationale sur le développement durable
19 - 20 septembre 2022
La dixième conférence internationale sur le développement durable (ICSD 2022) se déroulera les 19 et 20 septembre 2022 en mode virtuel. Les inscriptions seront ouvertes dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Participez à la conception d'un jeu éducatif pour la planète.
ÉCO Actif est un programme éducatif. L'Équipe conçoit des outils numériques pour un mode de vie durable. L'organisation a créé des formations, prototypé un wiki et une application mobile. Elle veut maintenant créer un jeu éducatif incitant les gens à poser de meilleurs gestes pour la planète.
Vous êtes intéressé.e par l'initiative ? Des ressources seront disponibles pour vous accompagner dans ce projet. Contactez jeu.eco@c3quebec.org pour manifester votre intérêt.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Les balados du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ)
Dans le cadre de ses activités, le CEPEQ produit plusieurs balados sur les enjeux de développement durable et de changements climatiques.
Découvrez le dernier balado avec Madame Marie-Pierre Ippersiel, co-présidente du Groupe consultatif pour la carboneutralité en suivant ce lien.
Pour en savoir plus.
|
|
Devenir membre étudiant de l'Institut EDS
|
|
|
|
Conditions pour devenir membre étudiant de l'Institut EDS.
Tu es un étudiant ou une étudiante au 2e ou 3e cycle de l'Université Laval, et tu voudrais intégrer l'Institut EDS en tant que membre-étudiant ?
Certaines conditions s'appliquent pour que ton adhésion soit effective.
Découvrez la vidéo explicative.
Pour en savoir plus.
|
|
Plusieurs offres d'emplois et de bourses disponibles
|
|
|
|
Appel de candidatures : directrice ou directeur de l'Institut EDS.
Date limite : 26 août 2022 - 17h00 heure du Pacifique
Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval invitent les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature au processus de sélection d’une directrice ou d’un directeur de l’Institut EDS de l’Université Laval.
Les dossiers de candidature (lettre de présentation et curriculum vitae) doivent être soumis par écrit et acheminés à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation ainsi qu’au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, par courriel, à secretariat@vre.ulaval.ca ainsi qu’à secretariat@vrr.ulaval.ca avec mention Institut en
environnement, développement et société.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Offre d'emploi : coordonnatrice - coordonnateur d'activités.
Date limite : 3 juillet 2022
Selon les orientations de l'Institut, la personne occupant ce poste sera sous la supervision de la directrice adjointe et aura à apporter un soutien à la coordination d’activités scientifiques destinées aux membres de l’Institut en environnement, développement et société (EDS).
Il s’agit d’un contrat à 14 heures semaine (possibilité d’augmenter les heures; à confirmer).
L’entrée en fonction est prévue dès que possible. Les entrevues sont prévues le 6 juillet.
Pour toute information complémentaire, communiquez avec Roxanne Drapeau au 418-656-2131 poste 404053 ou roxanne.drapeau@vrrh.ulaval.ca.
Pour en savoir plus.
|
|
|
Offre d'emploi : assistant de recherche pour le projet RISE.
Entrée en poste dès que possible.
Un poste d'assistant de recherche pour le projet RISE (Researching the Impact of Service Provider Education) est appelé à être comblé. Il s'agit d'un projet à phases multiples financé par l'Agence de la santé publique du Canada et dirigé par Dre Melissa Kimber de l'Université McMaster.
L'étudiant(e) participera à des activités de recherche au Québec dans le cadre de la phase 3 du projet, sous la supervision de la Dr Delphine Collin-Vézina. La maîtrise du français est nécessaire, ainsi qu'une certaine maîtrise de l'anglais. Le contrat débuterait dès que possible et durerait jusqu'à la fin de 2022 (avec une prolongation possible en 2023). Il est prévu 15 heures de travail par semaine. L'étudiant(e) peut prévoir les activités suivantes :
- Soutien à la demande d'éthique de la phase 3, une fois approuvée au site central.
- Soutien au recrutement et à l'administration de la phase 3 dans des cliniques/organismes du Québec.
- Entrevues qualitatives de la phase 3 pour les cliniques/organismes du Québec (à la fois avec les directeurs de cliniques et les praticiens)
- Analyse qualitative de la phase 3
- Soutien continu aux services de traduction
|
|
|
Nouvelle bourse étudiante du CIRODD.
Le CIRODD est heureux d'offrir cette nouvelle bourse afin de favoriser la participation des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux à des colloques ayant lieu au Québec, au Canada ou à l’international. Cette bourse est conditionnée par l'acceptation des propositions de communication dans le cadre d'un colloque. L’aide financière servira à assumer les frais d’inscription, de transport ou de séjour.
Pour en savoir plus.
|
|
L'Intitut EDS vous souhaite à tous et à toutes un bel été. Notre infolettre reprendra service en septembre 2022. Pour la promotion de vos activités en été, contactez-nous à edem.gbetoglo-ieds@ulaval.ca
|
|
|
|
|
|