Copy
Voir cet email dans votre navigateur


La lettre
du Gattilier

Enfleurage et Teinture mère de Mélisse officinale
Nous avons en culture de la Mélisse officinale (Melissa officinalis) avec laquelle nous faisons un enfleurage et de la teinture mère.

L’enfleurage de cette plante est préparé dans de l’huile de Jojoba (qualité Demeter) selon la méthode d'extraction que nous utilisons pour le Jasmin, la Tubéreuse, le Tilleul. Il a un arôme doux, citronné. Cet enfleurage ne graisse pas la peau et possède les propriétés cosmétiques du Jojoba et celles de la Mélisse officinale (apaisante, utile en cas d’irritations cutanées, de petites inflammations).
Usages
L’enfleurage de Mélisse officinale est utilisable aussi pour les propriétés particulières de cette plante, sur le système nerveux. Cet enfleurage peut être appliqué par voie externe, sur la région digestive surtout, mais aussi sur la région du cœur.
Au-delà de son apparente douceur citronnée, la Mélisse est dotée de puissants effets calmants, sur le système digestif en premier lieu (en cas de spasmes digestifs par exemple).  L’intensité de ces effets n’est pas comparable à celle des effets de l’Angélique archangélique (utilisable sous forme d’huile essentielle, étendue dans une huile végétale) : l’Angélique ne peut être utilisée chez le petit enfant, dans cette intention, tandis que la Mélisse peut être utilisée en pédiatrie, chez l’enfant en bas-âge et même le bébé, dans les maux de ventre, les colites du nouveau né. 
La Mélisse n’a pas seulement des effets sur le corps physique (effets antispasmodiques digestifs), elle induit un apaisement des émotions vives, un ressaisissement global connu depuis longtemps et qui concerne aussi la région du cœur (en cas de palpitations par exemple, de sensation d’oppression). 
Cet enfleurage peut aussi être conseillé (toujours en usage externe, en application sur le bas-ventre) dans les douleurs des règles, ou le syndrome prémenstruel. La Mélisse n’a pas d’effets hormonaux.
La Mélisse en teinture mère

Nous préparons aussi de la teinture mère de Mélisse officinale, à partir de notre petite culture de cette plante. Cet extrait peut être pris par voie orale.

Cette plante est classée dans la Famille botanique des Lamiaceae, qui comprend aussi les Thyms, les Origans, les Romarins, les Sarriettes, les Sauges, les Menthes, les Basilics…  Ces plantes sont pour la plupart dotées d’effets thérapeutiques énergiques. La Mélisse apparaît comme une ‘version douce’ des Lamiaceae, cependant ses effets sur le système nerveux qui la faisaient utiliser dans les évanouissements (cf. Eau de Mélisse des Carmes…) nous rappellent la puissance des plantes de cette Famille botanique, dans laquelle sont classées nos principales médicinales. 
 
Retrouvez-nous au Salon Marjolaine !
Pour découvrir nos produits et rencontrer l'équipe du Gattilier, retrouvez-nous au stand K6.
Bénéficiez du tarif préférentiel en ligne
Le Sommet des Plantes médicinales
Conférence de Christian Escriva sur Les approches sensorielles des plantes, des huiles essentielles et autres extraits. 
 
Ce sommet est un événement en ligne qui réunit des experts de la phytothérapie, de l’aromathérapie et des plantes médicinales. Du 18 au 27 novembre, des vidéos gratuites seront diffusées en ligne accompagnées d'ateliers pratiques. Les pré-inscriptions sont ouvertes !
Pour en savoir plus...
Les prochains stages avec l'association Hélichryse
Vous trouverez toutes les informations et les bulletins d'inscriptions ici
- Octobre 2019 - Juin 2020 : Formation aux approches sensorielles des plantes (huiles essentielles et autres extraits : teintures mères, extraits de gemmothérapie…) à Paris (formation continue). Tous les détails et renseignements ici.  

- Les 30 novembre et 1er décembre 2019, à Paris : approche sensorielle et point de vue analytique. Etude du Bursera linaloe, dit linaloë, et de Bursera simaruba, nommé ‘Gommier rouge'- de la famille des Burseraceae, comprenant les Encens et les Myrrhes. Etude de Bursera graveolens (Palo santo). Puis 21 et 22 mars 2020 (thèmes à préciser) et 28 et 29 novembre 2020 (thèmes à préciser).
Tous les détails et renseignements ici.

- Les 27, 28, 29 janvier 2019 à Saint Jean d’Angély (Charentes Maritimes), stage (organisé par le groupement des producteurs bio des Charentes Maritimes) sur le suivi de productions d’huiles essentielles et autres extraits végétaux par l’approche sensorielle : stage destiné aux distillateurs expérimentés ou en cours d’installation, et aux producteurs d’extraits végétaux. Travail centré sur les HE de Camomille romaine, l’Angélique archangélique…et sur les hydrolats, les teintures mères et les macérations solaires.
Voir page 99 ici. Stage animé par Christian Escriva


- Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2020, stage sur un lieu de production (Alpes maritimes) : approche sensorielle d’extraits de gemmothérapie, d’Huiles essentielles et de teintures mères. Sorties sur le terrain. Tous les détails et renseignements ici.
En ce moment à La Commanderie

Macération solaire de fleurs de Camomille Romaine
Nous faisons cette macération solaire dans l'huile d'olive biologique et biodynamique. Ce soin a un effet calmant sur la peau et sur les pensées.

Cueillette de graines de Pavot de Californie
Nous ramassons les graines de Pavot de Californie en ce moment !
Producteur de plantes médicinales et aromatiques
en agriculture biologique et biodynamique
Copyright © 2018 Le Gattilier, tous droits réservés.

Notre adresse mail : 
contact@legattilier.com
Pour être sûr(e) de toujours recevoir nos messages,
ajoutez contact@legattilier.com à votre carnet d'adresses


Mettre à jour ses informations ou se désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp