Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 

La lettre
du Gattilier

Comment soutenir l’immunité ?
Préventivement et curativement, certaines plantes sont des aides puissantes pour le soutien de l’immunité, en période hivernale ou pour le soin de certaines pathologies chroniques, bactériennes ou virales. Nous pouvons faire le point sur les extraits que la société Le Gattilier propose, pour aider à prévenir les maladies infectieuses chroniques (grippes, rhumes, bronchites bactériennes ou virales, diverses pathologies ORL…) fréquentes en hiver ou bien les aider à la soigner :
  •  L’Echinacée pourpre (Echinacea purpurea) est devenue très classique : originaire des grandes plaines d’Amérique du Nord, mise en culture dans des régions froides d’Europe, elle est réputée à juste titre pour ses propriétés immunostimulantes puissantes. Elle est surtout connue pour son usage dans la prévention et le soin des grippes, mais peut être conseillée dans toutes les pathologies virales (herpès, infections à HPV, zonas…) ou bactériennes. Elle est le plus souvent utilisée en teinture mère. Nous la cultivons (en biodynamie) et la préparons sur place (nous sommes dans les Alpes maritimes, mais dans un endroit très froid, déjà bien enneigé à la mi-novembre cette année…), en teinture mère, sur base d’alcools de vins ou de marc, biologiques / biodynamiques. Cette teinture mère est préparée à partir de plantes âgées de 4 années au moins : la plante entière (racine comprise) est utilisée. La posologie de cette teinture mère est de trois fois 20 ou trois fois 25 gouttes par jour, chez l’adulte. Les cures sont de deux semaines, entrecoupées d’arrêts d'une semaine. Il vaut mieux ne pas donner cette plante aux enfants de moins de 4 ans (adapter la posologie pour les enfants). Nous distillons aussi les sommités fleuries pour la production d’hydrolat (et d’un peu d’Huile Essentielle…) : celui-ci peut être ingéré, par les personnes qui ne désirent pas prendre d’alcool. La posologie de cet hydrolat est d’une cuillerée à café dans une tasse d’eau tiède, chez l’adulte, 4 fois par jour. Les cures sont de trois semaines par mois.
Sommités fleuries d’Echinacée pourpre ramassées pour la distillation, pour la production d’hydrolat principalement.
  • Le Cassis bourgeons, préparé en gemmothérapie, peut aussi être donné comme stimulant général. C’est l’un des remèdes les plus importants de la gemmothérapie. Nous conseillons l’usage de l’extrait dynamisé et dilué (dit ‘extrait 1D’) plutôt que celui de l’extrait mère, qui n’est que la première étape de la fabrication des extraits de gemmothérapie. Les Cassis sont cultivés sur place, il s’agit d’une variété très rustique de Ribes nigrum. La posologie est de trois ou quatre fois 25 gouttes par jour, chez l’adulte. Les cures sont de un mois et demi ou deux mois.
Gemmothérapie : fabrication de l’extrait de Gemmothérapie
  • Le Pin sylvestre et d’autres conifères (notamment la fameuse Epinette noire, Picea mariana, ou l’Epinette blanche, Picea glauca) peuvent être utilisés sous forme d’huile essentielle, en massage, sur la région du plexus solaire, ou de la région des corticosurrénales : appliquer deux gouttes par massage, chez l’adulte, deux ou trois fois par jour, en cures de deux semaines par mois.
Ici la distillation du Pin Sylvestre. La vapeur est produite par une chaudière à bois.  
  • Les huiles essentielles de Ravintsara, de Niaouli, d’Eucalyptus radiata, de Thym vulgaire à thuyanol, de Thym vulgaire à linalol, d’Hysope canescens (0% de pinocamphone), de Lavande officinale, de Bush tea tree (Tea tree sauvage)…., peuvent aussi être utilisées plutôt par voie externe (plexus solaire par exemple) : deux gouttes par application, chez l’adulte, trois fois par jour, cures de deux semaines. Nous distillons sur place Thym à thuyanol (culture de population conduite en biodynamie), l’Hysope canescens (idem), la Lavande officinale sauvage. Les autres Huiles Essentielles (Bush tea tree, Ravintsara, Niaouli…) ont été sélectionnées par nous, pour leur grande qualité, selon nos critères qui ne sont pas seulement analytiques !
La récolte de la lavande sauvage dans les Alpes maritimes
  • La Propolis est un stimulant bien connu de l’immunité. Nous la préparons en teinture mère, sur place, à partir de propolis provenant d’un élevage d’abeilles d'Alsace, en bio bien sûr. Les alcools utilisés sont ceux que nous utilisons pour nos teintures mères.
Dans l’ensemble, nous proposons un complexe ‘Phytodyn Immunitéfabriqué par nos soins à partir de teintures mères d’Echinacée pourpre et de Propolis, d’extrait 1D de Cassis bourgeons, et d’huile essentielle de Pin sylvestre. La posologie de complexe ‘Immunité’ est de trois fois 25 gouttes par jour, chez l’adulte. Les cures sont de trois semaines par mois.

Nous fabriquons aussi depuis très longtemps (il s’agit d’un des plus anciens complexes de nos gammes, dont la formule n’a pas varié depuis 25 ans) un complexe d’huiles essentielles ‘Hiver’, comprenant huile essentielle de Bush tea tree, huile essentielle d’Eucalyptus radiata, huile essentielle de Lavande officinale sauvage, huile essentielle de Ravintsara. Ce complexe peut être utilisé en externe ou par voie interne, préventivement ou curativement : par voie externe il s’utilise à la dose de 3 ou 4 gouttes par application, trois ou quatre fois par jour. Par voie orale, les prises sont de deux gouttes, trois fois par jour, dans un peu de miel ou un autre excipient. Cures de deux semaines. Ce complexe est très puissant.
Découvrez nos produits pour soutenir l'immunité
Le Sommet des Plantes médicinales
Ces conférences de diverses personnes impliquées dans des recherches sur les plantes médicinales (Luc Bernard, Gérard Ducerf, Pierre Franchomme, Michel Faucon, Daniel Pénoël, Patty Canac, Lydia Bosson, François Couplan….), incluent une conférence de Christian Escriva (collaborateur de la société Le Gattilier) sur « Les approches sensorielles des plantes, des huiles essentielles et autres extraits » .
 
Ce sommet est un événement en ligne qui réunit des experts de la phytothérapie, de l’aromathérapie et des plantes médicinales. Il se déroule du 18 au 27 novembre, il est encore temps !
Je participe
Les prochains stages avec l'association Hélichryse
Vous trouverez toutes les informations et les bulletins d'inscriptions ici
- Octobre 2019 - Juin 2020 : Formation aux approches sensorielles des plantes (huiles essentielles et autres extraits : teintures mères, extraits de gemmothérapie…) à Paris (formation continue). Tous les détails et renseignements ici.

- Les 30 novembre et 1er décembre 2019, à Paris : Approches sensorielles et point de vue analytique. Le Genre Bursera au sein de la Famille des Burseraceae : Etude du Bursera graveolens (Palo santo), du Bursera linaloe, dit linaloë, du Bursera simaruba, nommé ‘Gommier rouge’. La Famille des Burseraceae comprend aussi les Encens, les Myrrhes, l’Elémi de Manille. Stages suivants : 21 et 22 mars 2020 (Genre Zanthoxylum au sein des Rutaceae, Famille des Citrus, du Cedrelopsis grevei - Katrafay) et 28 et 29 novembre 2020 (thèmes à préciser). Tous les détails et renseignements ici.

- Les 27, 28, 29 janvier 2019 à Saint Jean d’Angély (Charentes Maritimes), stage (organisé par le groupement des producteurs bio des Charentes Maritimes) sur le suivi de productions d’huiles essentielles et autres extraits végétaux par l’approche sensorielle : stage destiné aux distillateurs expérimentés ou en cours d’installation, et aux producteurs d’extraits végétaux. Travail centré sur les HE de Camomille romaine, l’Angélique archangélique…et sur les hydrolats, les teintures mères et les macérations solaires. Voir page 99 ici. Stage animé par Christian Escriva

- Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2020, stage sur un lieu de production (Alpes maritimes) : approches sensorielles d’extraits de gemmothérapie, d’Huiles essentielles et de teintures mères. Sorties sur le terrain. Tous les détails et renseignements ici.
Producteur de plantes médicinales et aromatiques
en agriculture biologique et biodynamique
Copyright © 2018 Le Gattilier, tous droits réservés.

Notre adresse mail : 
contact@legattilier.com
Pour être sûr(e) de toujours recevoir nos messages,
ajoutez contact@legattilier.com à votre carnet d'adresses


Mettre à jour ses informations ou se désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp