Copy
Voir cet email dans votre navigateur


La lettre
d'octobre

Enfleurage de Tubéreuse dans le Jojoba
Nous réalisons différents Enfleurages dans de l’huile de Jojoba : Tilleul, Mélisse officinale, Jasmin. Les Enfleurages de Tilleul et de Mélisse sont utilisés par voie externe pour leurs propriétés calmantes, relaxantes, par exemple chez les enfants (mais pas seulement). L’Enfleurage de Jasmin est surtout utilisé en cosmétique.

L’huile de Jojoba est composée principalement de cires, qui ne graissent pas la peau et ont une affinité particulière avec elle.
La Tubéreuse (Polianthes tuberosa) est originaire du Mexique, mais cultivée en Inde et dans la région de Grasse. Elle a été utilisée par la parfumerie grassoise, autrefois sous forme d’Enfleurage (réalisé sur base de graisse animale, filtrée bien sûr, inodore). Aujourd’hui la parfumerie grassoise réalise des extraits sur base de solvants chimiques, tels que l’hexane : ce sont ces extraits (nommés absolus) qui sont incorporés dans certains parfums célèbres (Poison, de Dior, par exemple).

La Tubéreuse que nous avons préparée en Enfleurage dans le Jojoba, est cultivée en agriculture biologique, à altitude plus basse que le lieu où nous sommes (45 mns au-dessus de Grasse). La Tubéreuse ne supporte pas les grands froids. 
L’huile de Jojoba, produit en agriculture biologique en Tunisie, est celle que nous utilisons aussi pour certaines macérations solaires (Rose de Mai, Rose de Damas…).
Cet Enfleurage a une odeur très délicate, très ‘yin’, convient pour les personnes qui n’aiment pas les Enfleurages d’odeur trop forte, tels que l’Enfleurage de Jasmin.
Son usage est essentiellement cosmétique : il convient bien aux peaux fragiles, possède des propriétés régénérantes cutanées. 
L’odeur de cet Enfleurage peut être soulignée par des Huiles Essentielles à arôme très floral, telles que l’Ylang ylang (complète, ou extra, ou fraction), la Camomille romaine, la Lavande officinale sauvage, le Géranium type bourbon…. Si vous ajoutez une Huile Essentielle dans cet Enfleurage pour réaliser votre propre cosmétique, prenez soin de ne pas intégrer une dose importante d’Huile Essentielle : l’odeur de la Tubéreuse serait en effet écrasée.
Commandez en ligne
Pour découvrir nos produits, rendez-vous sur notre site
Découvrez nos produits
En cas de difficulté pour effectuer une commande sur notre site, 
commandez par téléphone au 04 93 60 39 63.

Notre nouveau site est en construction, il sera bientôt prêt...
Merci de votre patience !
Les prochains stages avec l'association Hélichryse
Vous trouverez toutes les informations et les bulletins d'inscriptions ici
- Octobre 2019 - Juin 2020 : Formation aux approches sensorielles des plantes (huiles essentielles et autres extraits : teintures mères, extraits de gemmothérapie…) à Paris (formation continue). Tous les détails et renseignements ici.  

- Les 5 et 6 octobre 2019 : aromathérapie par l'approche sensorielle, à Barcelone en Espagne. Stage sur les huiles essentielles de Bergamote (essence) et Basilics (huiles essentielles). Informations & inscriptions : antonia.jover@flor-esser.com

- Le mercredi 23 octobre à Forcalquier (Alpes de Haute Provence), stage (organisé par le groupement des producteurs bio des Alpes de Haute Provence) sur l’évaluation de la qualité des Huiles essentielles par l’approche sensorielle : stage plutôt destiné aux distillateurs ou futurs distillateurs. Travail centré sur le Thym vulgaire à thuyanol : influence du clonage, des conditions du milieu, de l’appareillage de distillation, etc. Voir ici. Stage animé par Christian Escriva

- Les 30 novembre et 1er décembre 2019 : approche sensorielle et point de vue analytique à Paris. Etude du Bursera linaloe, dit linaloë, et de Bursera simaruba, nommé ‘Gommier rouge'- de la famille des Burseraceae, comprenant les Encens et les Myrrhes.
Puis 21 et 22 mars 2020 (thèmes à préciser) et 28 et 29 novembre 2020 (thèmes à préciser).

- Les 27, 28, 29 janvier 2019 à Saint Jean d’Angély (Charentes Maritimes), stage (organisé par le groupement des producteurs bio des Charentes Maritimes) sur le suivi de productions d’huiles essentielles et autres extraits végétaux par l’approche sensorielle : stage destiné aux distillateurs expérimentés ou en cours d’installation, et aux producteurs d’extraits végétaux. Travail centré sur les HE de Camomille romaine, l’Angélique archangélique…et sur les hydrolats, les teintures mères et les macérations solaires. Voir page 99 ici. Stage animé par Christian Escriva
En ce moment à La Commanderie

La cueillette de l'Echinacée
Pendant la cueillette de l'Echinacée, la plante qui renforce les défenses immunitaires, pour en faire une teinture mère. 

Notre culture d'Hysope Canescens
Au début du mois de septembre, nous avons commencé la cueillette de l'Hysope (Hysope canescens, type decumbens, 0% de pinocamphone) pour la distillation. 
Producteur de plantes médicinales et aromatiques
en agriculture biologique et biodynamique
Copyright © 2018 Le Gattilier, tous droits réservés.

Notre adresse mail : 
contact@legattilier.com
Pour être sûr(e) de toujours recevoir nos messages,
ajoutez contact@legattilier.com à votre carnet d'adresses


Mettre à jour ses informations ou se désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp