Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

"Pourquoi je grignote quand je stresse ? Pourquoi je pars en virée shopping quand je vais mal ? Pourquoi je scrolle les réseaux sociaux quand j'ai des pensées négatives ?"  Nous utilisons tous des tampons émotionnels pour ne pas affronter nos émotions. Mais, attention au retour de flamme !

Bonne lecture !
Les tampons émotionnels.

Si vous vous êtes reconnus dans l'introduction, vous utilisez certainement ce que l'on appelle le tampon émotionnel. Comme nous l'avons vu la semaine dernière dans la newsletter sur la zone de confort, le but de notre cerveau est de nous maintenir en vie ! Et pour cela, le cerveau va fuir les émotions désagréables en poursuivant les émotions agréables. Il cherche donc des tampons pour produire une émotion agréable immédiate. 

Ces activités, que nous appelons tampons émotionnels, créent un pic de dopamine dans votre corps. Et il en redemande ! Il se sent récompensé et une mauvaise habitude s'instaure. Votre cerveau a peur d'affronter les problèmes, d'atteindre un objectif qui demande un effort ou de sortir de sa zone de confort.

En effet, l'habitude est une pensée que vous avez eu à un moment donné, qui était consciente et qui vous a fait avoir une suite d'actions conscientes, que vous avez tellement répétée que vous n'avez plus besoin d'avoir la pensée initiale. La suite d'actions se met en place automatiquement. Vous êtes en pilote automatique. 

L'idée n'est pas de résister à cette habitude pour la supprimer, mais de vous demander d'où elle vient pour montrer à votre cerveau qu'il est possible de creuser un autre chemin, une habitude plus saine. Vous allez montrer à votre cerveau que d'autres actions, plus saines, sont possibles et que ce dont il a peur n'est pas si terrible. Une fois que votre cerveau l'aura intégré, la mauvaise habitude disparaîtra. 

Bien entendu, vous pouvez continuer à manger du chocolat, partir en virée shopping ou scroller les réseaux sociaux, mais plus dans le but d'oublier votre émotion initiale et uniquement par plaisir.

Commencer un coaching.
La semaine dernière, j'ai reçu un message sur Instagram me demandant ce qu'apportait le développement personnel. Je me suis dit que c'était certainement une bonne idée de vous partager ma réponse.

Pour commencer, tout dépend de vos besoins car chaque cas est particulier. Généralement, lorsqu’un futur coaché vient vers moi c’est avec un ou plusieurs objectifs en tête comme apprendre à mieux gérer ses émotions, reprendre confiance en soi, lâcher davantage prise…

Le but du coaching, c’est de vous donner des outils concrets pour vous débarrasser de toutes ces barrières qui vous empêchent d’avancer, d’être pleinement vous et épanouis. Au fil des séances vous comprendrez très vite que c’est vous qui détenez les réponses et les clés pour avancer au mieux.

Concrètement, vous sortez toujours d’une séance avec un exercice à faire en autonomie chez vous, que nous analysons la séance suivante. Cela vous permet d’apprendre à vous connaître, à comprendre comment vous fonctionnez et à changer ces mécanismes lorsqu’ils vous posent problème (exemple : mieux gérer des situations de stress).

Si le sujet vous intéresse, sachez que je propose un accompagnement de base de 4 séances dont la première est gratuite et sans engagement.
 
Prendre rendez-vous
La citation de la semaine.
Vous connaissez la chanson!!

Une fois n'est pas coutume, au moment de choisir la chanson de la semaine, je me suis dit que vous diffuser celle que j'ai actuellement dans les oreilles était un bon moyen de me connecter à vous (et à mes goûts de mamie).
 
Je danse ma journée
Envie de devenir acteur de votre vie ?
Vous aussi, prenez rendez-vous sur 
emiliehulot.coach@gmail.com
Instagram
Facebook
Copyright © 2021 Emilie Hulot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp