Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

Bonjour tout le monde ! J'espère que cette nouvelle semaine s'annonce bien pour vous. Samedi dernier, vous étiez plusieurs à assister à mon tout premier live, en compagnie de la douce Elisa Demanet, naturopathe. Je reviens en ce lundi sur ce super moment, où nous avons abordé un sujet essentiel : la dictature du bonheur.

Bonne lecture !
La dictature du bonheur, mon premier live.

Aujourd'hui, tout se mesure, tout se calcule. Que ce soit notre poids, notre nombre d'amis sur Facebook, notre nombre de likes sur Instagram... On ne cesse de se comparer aux autres pour être "mieux". En parallèle, les praticiens du bonheur se multiplient et ne cessent de nous assommer d'injonctions pour atteindre le bonheur. "Il faut faire ceci", "Il faut faire cela". Sinon, tu n'es pas heureux. 

Mais en fait, c'est quoi le bonheur ? Il existe une différence fondamentale entre bien-être et bonheur. Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction, de sérénité. Quand on se sent heureux, la souffrance, le stress et l'inquiétude sont absents. Le bien-être quant à lui, est passager. On le ressent par exemple pendant un bon bain. 

Pour moi, le bonheur c'est quand on vit une vie alignée avec ses valeurs, ses convictions. Avec nous-même. Cela nécessite donc d'apprendre à se connaître, à connaître ses propres besoins et non pas les besoins imposés par nos proches ou par la société. Vous comprendrez donc à quel point il est absurde de se comparer aux autres pour tenter de comprendre comment être heureux. 

Dans la vie, vous allez vous fixer des objectifs. Vous en atteindrez certains, et d'autres pas. Et c'est ok ! Inutile par exemple de se mettre la pression quand on a un objectif de lâcher prise. Ca ne peut pas fonctionner. Il est important d'y aller à son propre rythme, et de se construire sa propre échelle d'épanouissement. 

Et donc, on fait comment pour ne pas subir les diktats de cette dictature du bonheur ? Je vous donne mes petites astuces :
  • Faire preuve de bienveillance envers soi-même : faites la liste de vos succès passés, célébrez vos petites victoires (vous avez cuisiné un plat délicieux ? Notez-le !), arrêtez de vous comparer aux autres.
  • Ne pas être sans cesse en introspection : si vous êtes du genre à réfléchir beaucoup trop, comme moi, trouvez-vous des activités qui vous provoquent des émotions positives, et qui vous mettent en état de flow (activité où vous êtes totalement absorbés). 
  • Apprendre à se connaître : posez sur le papier vos besoins, et demandez-vous si ce sont vos besoins, ou ceux de vos proches ou de la société. Par exemple, avez-vous besoin d'être proprios ou d'avoir un enfant avant 30 ans pour être heureux ?
  • Savoir lâcher prise : reconnectez-vous à l'instant présent en méditant, en respirant, en vous déconnectant, en accueillant vos émotions et en changeant vos croyances.
Un sacré programme et un joli chemin sur lequel vous pouvez vous faire accompagner. N'hésitez plus, vivez dès aujourd'hui.

Visionner la vidéo
Mon soutien aux commerçants.
 
Je ne vous surprendrai certainement pas en vous parlant de la réouverture des commerces depuis quelques jours, et de l'urgence à les soutenir. Pour celles et ceux qui me connaissent, ma courageuse maman est patronne d'un salon de coiffure dans le Nord de la France (à découvrir juste ici si vous le souhaitez). 

Alors c'est une évidence pour moi de soutenir ces petits commerçants que j'affectionne tant. Sur mes comptes Instagram et Facebook, je vous partage d'ailleurs régulièrement mes idées cadeaux à dénicher auprès de petits créateurs et artisans

Nous en avons déjà parler dans une précédente newsletter (à relire juste ici), le lien social est le pilier le plus important de notre bien-être et de notre bonheur. Alors, avec prudence et de façon raisonnable, je vous invite plus que jamais à aller à la rencontre de ceux qui font vivre votre quartier, votre ville. 

En ce moment, c'est la e-boutique et boutique toulousaine Victor & Violette qui est à l'honneur. Un commerce et e-commerce qui fait battre mon cœur depuis mon arrivée dans la ville rose, où je déniche toujours de bonnes idées cadeaux bios, naturels et éthiques pour mes copines. D'ailleurs, nous vous proposons un petit concours pour remporter un très beau lot sur mon compte Instagram.
La citation de la semaine.
Vous connaissez la chanson!!

Depuis plusieurs semaines, je vous parle des bienfaits libérateurs de la danse dans cette partie de la newsletter. Cette semaine (et pourquoi pas d'autres semaines), je vous propose de vous faire découvrir un autre aspect de la musicothérapie.

Vous l'ignoriez peut être, mais écouter de la musique pendant que vous travaillez ou que vous faites une autre activité peut vous rendre plus productifs car vous vous sentez bien, comme enveloppés. A l'heure où je vous écris ces lignes, je suis moi-même en train d'expérimenter ce dont je vous parle. Je vous propose donc de découvrir le titre que j'écoute. Ainsi, c'est comme si nous étions un peu connectés, non ?
 
Let's go !
Envie de devenir acteur de votre vie ?
Vous aussi, prenez rendez-vous sur 
emiliehulot.coach@gmail.com
Instagram
Facebook
Copyright © 2020 Emilie Hulot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp