Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien. Cette semaine, nous allons parler d'un sujet qui me tient vraiment à cœur (pas de surprise donc si vous avez pris l'habitude de suivre un petit peu mon contenu sur les réseaux sociaux).

Pour tout vous dire, avant d'écrire cette newsletter, je n'avais aucune idée de son sujet. Je ne savais pas tellement de quoi parler. Le problème, ce n'est pas le manque d'idées, bien au contraire ! Je voulais un sujet qui vous soit utile et qui m'intéresse tout autant.

C'est finalement en toute logique que l'idée de cette newsletter est arrivée. En échangeant avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi en démarrant de nouveaux parcours de coaching avec certaines d'entre vous.


Bonne lecture !
A quoi sert (vraiment) le développement personnel ?

Si vous faites partie de ma team de super-coachées, vous savez que je mets un point d'honneur à aborder "La dictature du bonheur" au cours de la première séance (vous savez, celle qui est gratuite et sans engagement !). Pourquoi ? Parce qu'on fait face à tellement d'injonctions au quotidien ! Ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. "Il faut que je fasse ceci ou cela pour être heureux". La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut rien du tout pour être heureux !

Les dérives du développement personnel et de la psychologie positive :

Le développement personnel, c'est comme tout ! C'est bon, tant qu'on en abuse pas. Ce que je veux dire par exemple, c'est que c'est essentiel d'être en introspection, de se poser des questions, mais quand on est sans cesse en introspection, on peut très vite tomber malheureux.

Dans un autre ordre d'idées, on entend / voit tellement de choses autour de nous, qu'on finit par avoir de fausses croyances sur le développement personnel et le bonheur par extension. On se dit :

- Le bonheur, c'est après : quand j'aurais un amoureux, une maison...
- Si je m'intéresse au développement personnel, il n'y aura plus de périodes de doutes dans ma vie.
- Il faut absolument que je supprime mes émotions / pensées négatives !
- Je dois rester positif(ve) en toutes circonstances ! Interdiction d'être triste / en colère / stressé(e)...


Bref, on part sur de mauvaises bases, on se donne des obligations, on rejette une partie de nous (déni), on oublie que pour être entier il nous faut une part de lumière et une part d'obscurité. Parce que la lumière n'existe pas sans obscurité. Tout comme il n'y a pas d'arc-en-ciel sans un peu de pluie et de soleil. 

C'est essentiel en développement personnel de chercher à comprendre vos émotions, de les accueillir, bonnes comme mauvaises, car elles ont toutes quelque chose à vous dire. C'est essentiel aussi d'être en harmonie avec toutes nos facettes pour aller de l'avant. Parce que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne le serons jamais (et tant mieux !). 

Ne croyez pas tout ce que vous entendez / lisez : certains chercheront à vous vendre du rêve en créant de nouveaux besoins chez vous, en vous faisant croire que le bonheur absolu et permanent existe. Et ça ne peut que vous frustrer et vous faire du mal sur le long terme !

Mais alors, à quoi ça sert (vraiment) le développement personnel ?

Le développement personnel regroupe tellement de choses qu'il est difficile de répondre de manière concise à cette question. 

De façon globale...

Le développement personnel vous permet d'apprendre à mieux vous connaître et vous démontre que vous avez les ressources en vous pour affronter la vie de façon plus sereine et donc être plus épanoui(e) et aligné(e) avec qui vous êtes. Bref, c'est la réalisation de soi en libérant votre plein potentiel ! Vous devenez responsable / acteur de votre vie.

De façon spécifique...

Vous apprendrez à mieux accueillir vos émotions, à trouver l'épanouissement professionnel et personnel, à vous défaire de vos croyances limitantes, à trouver / donner un sens à votre vie, à mieux communiquer avec les autres, à vivre de façon alignée avec vos valeurs, à adopter un meilleur état d'esprit au quotidien, à reprendre confiance en vous, à avoir une meilleure estime de vous, à vous faire passer en premier... Et tout cela par le biais d'exercices et de questionnements.

Le but est toujours de s’accomplir ! Gardez bien en tête que vous continuez d'apprendre tout au long de votre vie.

 

Télécharger la fiche focus
LIVE - L'art-thérapie, le dessin avec Lohcan.
C'est le grand retour des lives en duo ! Et ce live est le premier d'une nouvelle série : l'art-thérapie, les portraits. Je choisis une activité liée à l'art-thérapie, je contacte un expert en la matière et on vous fait un petit live pour vous parler des bienfaits de cet art. Mardi 6 avril à 19h, c'est donc ma copine Lohcan qui se prête au jeu et nous parlera du dessin. 

Cette série ne sera pas publiée toutes les semaines car j'aime garder une certaine liberté des sujets, et que j'ai énormément d'idées de lives (en solo et en duo). J'ai hâte en tout cas de pouvoir partager ce premier live sur l'art-thérapie avec vous et Lohcan !

Rejoignez-moi sur Instagram pour ne pas louper l'information !
S'abonner à Instagram
La citation de la semaine.
Vous connaissez la chanson!!

Pour changer, un petit slow, ça vous dit ?
 
Je danse ma journée
Instagram
Pinterest
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 Emilie Hulot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp